arch/ive/ief (2000 - 2005)

Compte-rendu occupation de Cameroon Airlines
by Fabien Sunday March 03, 2002 at 05:43 PM
collectif.resistance@caramail.com

Le samedi 2 mars, une trentaine d'activistes du Vluchtelingen Aktie Komitee, du Collectif de Résistance aux Expulsions et aux Centres Fermés et du Collectif de Résistance aux Centres pour Étrangers ont occupé les locaux de la compagnie aérienne Cameroon Airlines.

Le samedi 2 mars, une trentaine d'activistes du Vluchtelingen Aktie Komitee, du Collectif de Résistance aux Expulsions et aux Centres Fermés et du Collectif de Résistance aux Centres pour Étrangers ont occupé les locaux de la compagnie aérienne Cameroon Airlines, situés en plein cœur de Bruxelles, pour protester contre les nombreuses expulsions, souvent violentes, pratiquées sur des vols de cette compagnie.
Pendant toute la durée de l'action, ces expulsions violentes ont été symbolisées par un siège d'avion, amené sur place par les activistes, sur lequel était attaché un « réfugié » menotté et bâillonné.

Pendant plus d'une heure, une bonne moitié du groupe a occupé l'intérieur du bâtiment (espace clientèle et bureaux) et a « redécoré » joliment les vitrines et les bureaux avec des affiches, autocollants et autres dessins dénonçant les activités de Cameroon Airlines. Pendant ce temps, l'autre partie du groupe, à l'extérieur, expliquait notre action aux passants et aux clients de la compagnie aérienne et observait les réactions de la police, présente en nombre.
Après une heure d'occupation, nous avons décidé de quitter l'intérieur du bureau pour nous regrouper devant la porte et empêcher ainsi tout accès à la clientèle, ce qui a forcé les responsables de la compagnie à fermer prématurément leur agence.

Alors que l'ensemble du groupe s'apprêtait à quitter les lieux, la police de Bruxelles a quand même voulu montrer sa force en tentant d'arrêter un des activistes, mais la solidarité et l'aide de l'ensemble du groupe ont permis à chacun d'échapper à la répression policière, malgré la présence d'un nombre impressionnant de playmobils en bleu, combis et autre panier à salade.

Après cette action d'occupation, il est temps de se mobiliser en nombre pour la manifestation du dimanche 17 mars devant le centre fermé de Vottem (Liège). Rendez-vous à 14h30 à côté de l'hôpital de la Citadelle.

Bravo
by epr64 Monday March 04, 2002 at 05:30 PM
epr64@hotmail.com

d'avoir réussi à empêcher les schtroumps (si si, les p'tits bleus) d'embarquer quelqu'un, une fois de plus lorsque plus aucune menace n'était en vue.

Ca devient un grand classique (voir l'attaque des poulets contre D14 une fois la manif terminée).

Bravo encore, et avertissez les gens d'Indy par les mailing listes. On (je??) viendra pour soutenir vos actions.