arch/ive/ief (2000 - 2005)

Journée Internationale de la Femme : militante et radicale
by foreltruite Sunday March 03, 2002 at 04:13 PM
emma@partidonenhum.zzn.com

Sur le marginalisation des aspects radical et militant de la journée internationale de la femme.

En 1911, la socialiste allemande Clara Zetkin, proposa la commémoration de la grève des travailleuses du secteur de la textile (New York, 1908). Ces femmes avaient exigé la fin du travail des enfants, des meilleures conditions de travail, le droit de vote et une réduction de la semaine de travail. Des nos jours, l'héritage militant et combattant du féminisme est trop souvent oublié.

On doit parler aujourd'hui de la marginalisation du mouvement féministe. Les médias ne peuvent - ou ne savent - adresser les problèmes dont parlent les féministes radicales. Parmi les consequences directes des politiques néo-libérales (libéralisation, privatisation et dérégulation) est l'accroissement de l'oppression, de la marginalisation et de l'exploitation des femmes.

Les médias commerciales suivent facilement un raisonnnement qui ramène les problèmes des femmes au niveau individuel et privé : le partage des tâches domestiques, considérations sur la priorité à accorder (par la femme) à ses enfants. On écarte ainsi les véritables questions de société.

A l'échelle internationale, les premières victimes de la guerre sont les femmes et les enfants. La plus grande communauté réfugiée d'aujourd'hui est la communauté afghane; ce groupe est majoritairement composé de femmes et d'enfants.

Aux Etats-Unis, Bush propose de dépenser des millards de dollars pour une campagne publicitaire visant à encourager les femmes de se marier. Pour Bush la solution de chaque problème rencontré par les femmes, c'est un homme.

Pour de plus en plus de femmes: à l'origine de presque chaque problème, il y a un homme!

bonne journée internationale de la femme!

traduction libre d'un texte de Gary Morton. Voir les photos de la marche du 2 mars à Toronto: http://CitizensontheWeb.com

On continue à rigoler sur la base de la sexisme!
by Jane Johnson Tuesday March 12, 2002 at 11:22 AM
crystaljane777@hotmail.com

'Pour Bush la solution de chaque problème rencontré par les femmes, c'est un homme.

Pour de plus en plus de femmes: à l'origine de presque chaque problème, il y a un homme!'


Alors, ésperons que ce n'est pas un avis sérieux, car la battaille entre les sexes doit etre vue dans une nouvelle perspective...

Les conditions de vivre dans ce monde d'aujourd'hui nous apportent pleine d'opportunités à changer nos idées, nos systèmes de croyance, et nos observations sur le sujet de 'qui fait quoi?'

Pour ma part, je dois attester qu'à l'intérieure j'ai tous les bonnes qualités, ainsi que tous les péchés, qui pourraient me rendre jugée par une section de la société d'etre sage, et par une autre d'etre mauvaise. Ces opinions ne me touchent pas, car ma propre moralité me sert pour ma jugement. Ce n'est pas différent pour ceux dont nous réservons les opinions très basses, et en tout cas, il nous vaudrait mieux de parler sur les attitudes que nous voudrions changer, ou rendre changées.

En autre, je me trouve étonnée à découvrir que c'était le 9 mars, la journée internationale de la femme, car ce n'était pas que par chance que je suis arrivée ici a lire indymédia, et en Angleterre la journée n'était prèsque pas remarquée.

Alors, que nous pourrions tous, hommes et femmes, changer d'avis, et devenir plus tolerants, l'un de l'autre, ainsi que des réligions, cultures, idées, et moyens de vivre des autres, soyant de n'importe quelle pays, ou origine d'autre définition.

je vous souhaite tous une bonne année, une vie heureuse!

Jane
Glastonbury
UK