Action d'occupation des locaux de Cameroon Airlines by Fabien Saturday March 02, 2002 at 05:17 PM |
collectif.resistance@caramail.com |
Ce samedi 2 mars à 10h30, des membres du Collectif de Résistance aux Centres fermés et aux Expulsions, du Vluchtelingen Aktie Komitee et du Collectif de Résistance Aux Centres Pour Étrangers ont décidé d'occuper les locaux de la compagnie aérienne Cameroon Airlines, situés Mont des Arts, 16, à 1000 Bruxelles. Cette action directe non violente est destinée à dénoncer la politique d'expulsions violentes menée par les autorités belges, dont Cameroon Airlines est actuellement un des complices les plus zélés.
Ce samedi 2 mars à 10h30, des membres du Collectif de Résistance aux Centres fermés et aux Expulsions, du Vluchtelingen Aktie Komitee et du Collectif de Résistance Aux Centres Pour Étrangers ont décidé d'occuper les locaux de la compagnie aérienne Cameroon Airlines, situés Mont des Arts, 16, à 1000 Bruxelles.
Cette action directe non violente est destinée à dénoncer la politique d'expulsions violentes menée par les autorités belges, dont Cameroon Airlines est actuellement un des complices les plus zélés.
Ces dernières semaines, nous avons pu rassembler plusieurs témoignages concordants faisant état d'expulsions violentes et illégales vers Douala (au Cameroun) par le biais de vols de Cameroon Airlines. Nous disposons notamment d'informations précises sur une personne expulsée le samedi 26 janvier sans laissez-passer délivré par les autorités camerounaises (ce qui rendait donc son expulsion illégale) et qui a « disparu » une fois arrivée au Cameroun et sur une autre qui a été menottée et baillonnée lors de son expulsion le samedi 9 février afin d'empêcher toute tentative de résistance. Lorsque nous avons interpellé un responsable de Cameroon Airlines à propos du cas d'une de ces personnes, celui-ci nous a répondu : « Qu'il retourne chez lui, il ne fait que nous coûter de l'argent »… Sans commentaire sur le peu de respect de Cameroon Airlines pour les citoyens de leur propre pays…
Par cette action symbolique d'occupation, nous voulons faire pression sur Cameroon Airlines pour qu'elle interrompe immédiatement sa « collaboration » avec les autorités belges et voulons informer l'opinion belge ainsi que les clients et partenaires commerciaux de Cameroon Airlines des activités dont cette compagnie aérienne se rend coupable.
Au-delà du cas concret de Cameroon Airlines, nous souhaitons également envoyer un avertissement clair aux autres compagnies aériennes qui participent activement à la politique d'expulsions du gouvernement belge. Si l'action d'aujourd'hui est spécifiquement dirigée vers Cameroon Airlines, le message que nous voulons faire passer est général et nous sommes prêts à mener de nouvelles actions de pression, sous cette forme ou d'autres, à l'encontre d'autres compagnies aériennes afin de dénoncer haut et fort le « deportation business » dont elles se font les complices.
Cette action nous permet également de répéter nos exigences à l'attention des autorités belges et de tous les défenseurs et complices de l'Europe Forteresse :
Arrêt des Expulsions
Suppression des Centres fermés
Régularisation de tous les Sans-Papiers