En Belgique pour la paix et contre la guerre en Colombie by zumbi Friday March 01, 2002 at 07:33 AM |
fleveque@brutele.be |
En réaction à la rupture des négociations de paix, une bonne cinquantaine de personnes ont manifesté ce jeudi 28 février à Bruxelles, en face du bâtiment du Conseil des ministres européens.
Les manifestants étaient présents pour exiger de l'Union européenne qu'elle mène une politique claire contre la guerre en Colombie, c'est-à-dire contre l'ingérence militaire étasunienne et pour une paix durable basée sur le respect des droits de l'homme et des réformes sociales profondes.
Des manifestations avaient lieu simultanément à Stockolm et à Rome.
Les manifestants ont donné à M. Gomez-Lleras, fonctionnaire au Conseil des ministres, une carte de revendications adressée à M. Solana, haut représentant pour la politique extérieure et la sécurité internationale de l'UE. D'autres cartes furent envoyées également à M. Aznar, premier ministre espagnol assumant la présidence de l'Union, à Romano Prodi et à M. PaT Cox.
Organisations participantes: Oxfam Solidarité, 11 11 11, Socialisme Sans Frontières, Comité Daniel Gillard pour les droits de l'homme en Colombie, Ligue anti-impérialiste, Via Campesina, CNAPD, etc.