Münich: procès contre la police by gipfelinfo traduc tatahari Thursday February 21, 2002 at 02:16 PM |
gipfelsoli@gmx |
.
Münich était non seulement une attaque importante contre la liberté de manifester, mais la réunion fera date d'après les estimations de certains avocats concernant les violences policières. Pour la préparation des plaintes éventuelles Mercredi 20février à 18.00 h s'est réuni le conseil juridique Roten Hilfe (l'aide Rouge) à Munich.
Les avocats ont légalement défini les problèmes qui seront examinés par la justice.
À Munich, les personnes arrêtées ont fait régulièrement plus de 12 heures de détention.
Habituellement, pour être valable un mandat d'arrêt (la plupart des 850 victimes se trouvaient en garde-à-vue), doit être délivré suite à une présentation devant le juge d'instruction au plus tard dans les 24 heures de la mise en garde-à-vue. Sinon les personnes arrêtées peuvent poursuivre les policiers pour "séquestration". Légalement une personne arrêtée a droit à une conversation téléphonique avec une personne de confiance. Cela a été refusé dans plus de 90 % de tous les cas. La police répondait avec insolence aux demandes d'assistance judiciaire de la part de presque toutes les victimes. En particulier les conditions douteuses d'encerclement de "Schillerstrassen" devraient faire l'objet d'un examen juridique d'autant plus que celui-ci a eu lieu dans une zone "libre" de présence policière. Lors de cet encerclement il n'était pas possible de franchir les cordons de police mis en place. Les vidéos et photos prises par la police seront inaccessibles au public pendant 5 ans.
Les "conditions d'accès" au fichier établi par la police sur simple soupçon (juridiquement le simple soupçon n'est pas une cause suffisante d'établissement de fichier concernant la personne arrêtée...) ne sont pas définies.
Des plaintes ont été déposées pour blessures, sévices et non-respect des droits des personnes arrêtées. Les avocats examinent les cas isolés et discutent dans les détails avec les victimes afin de déposer une plainte rationnelle. Des plaintes contre les interdictions de meetings et de réunions ont aussi été déposées. Les avocats envisagent de porter plainte jusque devant la Cour Suprême concernant les restrictions maximales apportées au droit de manifester depuis de nombreuses années.
[Von: Rote Hilfe e.V. - OG München, 18.02.2002,
eMail: muenchen@rote-hilfe.de]
LE GROUPE D'INFO DE BERLIN (groupe allemand)
autre mail : genua.presse@uni.de
Pour avoir des nouvelles actuelles des prisonniers de Göteborg, Gênes (et d'autres activités comme par exemple celle-ci la mobilisation à Bruxelles ou Munich).