arch/ive/ief (2000 - 2005)

AFRIQUE : Joly bilan - La justice française refuse de regarder la mafia ...
by in le Canard Enchainé Wednesday February 20, 2002 at 05:09 PM

AFRIQUE : JOLY BILAN - La justice française refuse de regarder la mafia et les crimes de l'Etat français en Afrique

LA JUSTICE FRANCAISE REFUSE DE REGARDER LES MAGOUILLES ET LES CRIMES DE L'ETAT FRANCAIS EN AFRIQUE.
----------------------------------------------

LE CANARD ENCHAINE n° 4243 du 20 février 2002 (p. 1)
-------------------------------------------

JOLY BILAN.

Un aveu ? Un regret ? La juge Eva Joly, dans une interview au « Nouvel Observateur », risque une sorte de bilan de sept ans d'instruction de l'affaire ou plutôt des affaires - Elf. Elle reconnaît avoir fait « le choix réfléchi » de ne pas s'aventurer sur le terrain des « commissions versées à l'étranger dans le cadre des marchés ». Et de se justifier : « Qui sommes-nous pour nous attaquer à des problèmes qui concernent la raison d'Etat, la diplomatie ou le continent africain ? Nous n'avons ni la mission ni la vocation de nettoyer la planète. »

On comprend mieux que l'instruction tentaculaire qui devait ébranler la République se termine pour partie en vaudeville, bottines et secrets d'alcôve, pour partie en succédanés d'affaires d'Etat, pots-de-vin, salaires fictifs et miettes de commissions retrouvées sur les comptes suisses de Sirven.

Le vrai, le gros business, et la réalité des liaisons dangereuses entre la politique, l'argent, le pétrole et la compagnie Elf, chacun sait, ou devine, que c'est en Afrique qu'il fallait les chercher. Dès lors que la juge avait fait « le choix réfléchi » de ne pas y aller, la messe était dite avant que la cloche ne sonne.

Voilà qui clarifie la situation, au moment où les dossiers Elf sont, par pièces détachées, renvoyés en correctionnelle. « Si j'avais connu la fin de l'histoire avant de commencer, ajoute Eva Joly, il est évident que j'aurais instruit autrement. » Comment aurait-elle instruit ? On ne le saura jamais. Après cette oraison funèbre, tout risque de marée noire judiciaire est définitivement écarté.

--------------------

LE COMMENTAIRE DE LA RESISTANCE CONGOLAISE

Le message de Mme la Juge Eva Joly est reçu cinq sur cinq. En clair, elle dit : "Nous nous occupons des affaires touchant à l'Europe, comme celle de la Leuna, en Allemagne. Pour ce qui celles qui touchent à l'Afrique, c'est aux Africains de faire le "ménage" eux-mêmes. Une enquête bâclée, en demi teinte, discriminatoire et ségrégationniste, avec une justice aveugle, pour le moins borgne. Mme Eva Joly n'en a que faire des centaines de milliers de morts (hommes,
enfants et femmes), victimes de la devise actuelle de la France : Cupidité - Avidité - Concussion (C.A.C.) en lieu et place de Liberté, Egalité, Fraternité.
En guise de conclusion et d'appel aux Africains : c'est à nous de nous accaparer et de chanter à présent le chant de guerre, agressif, de la France, pour la libération de l'Afrique : "LA MARSEILLAISE". - "Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé. Contre nous de la tyrannie, l'étendard sanglant est levé. Entendons-nous dans nos campagnes, rugir ces féroces soldats, qui viennent jusque dans nos bras, égorger nos fils et nos compagnes. Aux armes Citoyens, formez vos bataillons, marchons, marchons, qu'un sang impur abreuve nos sillons." (fin de citation).

- « Le silence est l'allié des tyrans » (Albert Einstein).-