arch/ive/ief (2000 - 2005)

AKDH contre Latuff: quelques mots supplémentaires
by Eyal Rozenberg(trad: vner@vnerland) Wednesday February 20, 2002 at 02:52 AM

Réaction Israelienne à l'affaire latuff. Publié sur Israel-Indymedia. Traduit de l'anglais

Quelques mots de plus sur l'affaire Latuff contre AKDH
par Eyal Rosenberg
eyalroz@technion.ac.il

Publication originale (anglais):
http://www.indymedia.org.il/imc/israel/webcast/15156.html

Traduit de l'anglais par... vner@vnerland, n'en déplaise à gilles.indymedia.org

Voici une réponse que j'ai envoyée à Mr Althoff de l'organisation "Action des Enfants de l'Holocauste" (AKDH-n.d.t.), qui a provoqué la mise off-line d'indymedia Suisse, à la suite de la publication du cartoon de Latuff (voir lien ci-dessous)

Après avoir lu votre irritante analyse de l'un des cartoons "I am a palestinian" de Latuff, je me sens obligé de dire quelques mots en réponse.

Il est vrai que ce cartoon trace une comparaison entre la souffrance des Juifs dans les ghettos et la souffrance des Palestiniens dans les mains d'Israel. Néanmoins, la 'claire association' que vous trouvez dans le cartoon est seulement claire pour les Sionistes dévots tels que vous, qui faites l'équation "Israel=Les Juifs". Quand bien même l'on voudrait faire une telle équation -qui est totalement invalide, bien sûr-, le cartoon ne suggère pas que les Juifs éprouvent une urgence à remettre en scène le traumatisme du ghetto, il suggère plutôt qu'une situation quelque part similaire a été en fait créée ici. Par ailleurs le fait est que le nettoyage ethnique de la Palestine fut conçue par le mouvement Sioniste des décennies avant l'Holocauste et l'émergence du Nazisme en Allemagne, en conséquence les causes premières des actions Sionistes ici en Palestine n'ont rien à voir avec l'Holocauste Juif, et ne constituent pas une remise en scène de celui-ci.

Aussi, comparer respectueusement un état à l'Allemagne Nazie à la manière dont il traîte certains groupes ethniques ne constitue pas une accusation de la volonté_unique_de cet état qui serait d'exterminer le groupe ethnique opprimé. Israel a de nombreux autres buts que 'de se débarasser' des Palestiniens; il advient justement que ce but est en ce moment le plus apparent. Vous pouvez trouver cela surprenant, mais j'ai personnellement entendu de nombreux Israeliens, particulièrement des fantassins de l'IDF (IDF=Forces de Defense Israeliennes-n.d.t.), proclamant carrément: "Les Arabes ne sont pas humains, ce sont des animaux, et nous devrions leur infliger leur propre Holocauste". Notez que c'est une citation directe, pas une paraphrase.

La 'réduction des Juifs à un symbole', même si l'on acceptait votre ridicule équation "Israel=Les Juifs", est l'essence de n'importe quelle caricature. Toutes les caricatures emploient des symboles, ou réduisent des situations ou des gens à des symboles. Je n'arrive pas à comprendre pouquoi vous mentionnez cela comme un problème, à moins que vous ne nous interdisiez totalement l'usage de caricatures politiques.

Les deux insinuations que vous déduisez des symboliques de "l'enfant contre le mur" sont invalides.
Premièrement, c'est est une fait bien connu que l'Holocauste Juif n'est pas du tout une expérience singulière (les Tutsi n'ont vécu le génocide au Rwanda que récemment).
Deuxièmement, encore, il n'est pas insinué qu'Israel suive un ordre du jour génocidaire à part entière, mais plutôt un ordre du jour quelque peu génocidaire, ce qui est vrai. Mais quand vous vous aventurez à conclure de ces insinuations supposées que ce cartoon implique que bien que les Juifs sont des victimes de l'oppression raciste, il doivent être une partie d'une conspiration globale, eh bien, c'est juste votre imagination qui travaille trop. Cette déclaration à vous n'a absolument aucuns base réelle.

Votre prétention à ce que ce cartoon appelle à l'extermination des Juifs est trop ridicule pour s'inquieter et refuter.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le fait que certains carricaturistes Arabes utilisent un type d'imagerie ou un autre a un quelconque rapport avec la nature du cartoon de Latuff. En outre, si un caricaturiste anti-Sémite compare Israel aux Nazis, ne devriez-vous pas l'interpréter comme un compliment? On ne peut pas être anti-Sémite et utiliser le Nazisme comme un symbole purement négatif.

Comme pour votre accusation de ce cartoon d'être sensasionnaliste et abusif envers la souffrance des Juifs durant l'Holocauste, en en faisant un usage polémique et atroce, c'est discutable. L'image est certainement plutôt émoussée, mais nombre d'oeuvres politiques et apolitiques employant l'Holocauste sous quelque forme ont étés crées aussi bien par des Juifs que des non-Juifs, Israeliens et non-Israeliens - alors nous avons dépassé depuis longtemps la considération comme tabou de l'usage métaphorique de l'Holocauste (ce qui n'aurait jamais dû être, de toute façon). N'avez-vous jamais entendu parler de "Springtime for Hitler" (Je ne connais pas le titre français-n.d.t.) de Mel Brooks ?

Enfin, je voudrais vous faire savoir que j'ai de tout mon coeur adopté ce cartoon comme représentatif de mes propres vues personnelles, en tant que Juif. Alors à moins que vous ne me croyez être un Juif désirant exterminer tous les Juifs, je vous suggère de retirer votre plainte concernant ce cartoon.

Eyal Rozenberg

PS: Je sais que c'est une image facile, mais la famille de mes grand-parents n'a pas brûlé à Auschwitz pour que_vous_vous serviez d'eux pour continuer votre ordre du jour politique anti-Palestinien.

note du traducteur:
Le texte suivant est en anglais, je ne l'ai pas traduit.
C'est la déclaration de l'AKdH comme quoi Latuff est un salaud qui se sert de la souffrance passée du peuple Juif pour inciter à la destruction d'Israel.
Je l'ai laissé en anglais, d'une part parce que l'argumentaire de Eyal Rozenberg démonte cette argumentation point par point, d'autre part parce que je suis peu enclin à traduire ces foutaises fascisantes et paranoïaques en français. Je laisse le soin à l'AKdH de le faire elle-même.

http://www.indymedia.org.il/article/15063