arch/ive/ief (2000 - 2005)

Critiquer les crimes US est un droit et une mission!
by DHKP Tuesday February 19, 2002 at 01:03 PM
dhkc@dhkc

Le directeur de la CIA Georges Tenet a soumis une nouvelle liste de 5 organisations qui n'ont pas de liens avec Al-Qaida mais qu'il faut prendre pour cible. Le FPLP, le Djihad islamique, le Hamas, les FARC et le DHKP-C (cf. Washington Post, 10 février 2002). Notre parti figure dans cette liste pour avoir CRITIQUE OUVERTEMENT les Etats Unis et les opérations en Afghanistan!

Date: 14 février 2002 Numéro: 19

"L'organisation a ouvertement critiqué les Etats Unis et l'opération en Afghanistan "


C'est par ces propos que la CIA a voulu faire entrer notre organisation dans le collimateur des Etats Unis. Nous devions être une cible parce que nous avons OUVERTEMENT critiqué les USA !
Un impérialiste se permet de faire de tous les peuples du monde ses sujets. Il menace chaque jour d'autres pays, d'autres organisations avec un orgueil et une insolence sans limite. Cet impérialiste rêve d'étendre son empire : un rêve qui est un véritable cauchemar pour les peuples. En véritables seigneurs, son chef, ses ministres, son administration font pleuvoir sur les pays et les peuples, des menaces, des insultes et des directives, forçant le monde entier a les épauler dans leur guerre injuste et illégale. Tout le monde aura compris de quel impérialiste on parle. Après le 11 septembre, l'agressivité américaine s'est intensifiée. Notre organisation a été jointe à la liste des pays dits « ennemis » et « cibles »: le directeur de la CIA, George Tenet a soumis au Sénat une nouvelle liste où figurent 5 organisations en précisant que les Etats Unis devaient combattre ses organisations. Ces organisations sont Devrimci Halk Kurtuluþ Partisi-Cephesi (DHKP-C), les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), le Front populaire pour la libération de la Palestine (FHKC), le Djihad islamique et le Hamas (voir Washington Post, 10 février 2002). Mais pourquoi donc?

QUELS SONT LES CRITERES DE SELECTION DES USA POUR DETERMINER LEURS CIBLES?
Il faut savoir que l'Amérique NE VA PAS SE LIMITER aux pays et organisations ostracisés jusqu'alors. La cible, ce n'est pas uniquement l'Afghanistan et El-Qaida! Hier encore, nous disions cela. Nos dires se sont avérés êtres justes. Aujourd'hui, nous misons que la cible ne va pas se limiter à l'axe Irak-Iran-Corée du Nord, ni au DHKP-C, au FPLP, aux FARC, au Djihad islamique et au Hamas! Le 14 septembre 2001, alors que la poussière des décombres planait encore au-dessus de New York et de Washington, tout le monde déclarait quelque chose. Nous aussi, en pleine hystérie démagogique et vindicative contre le terrorisme, nous avons déclaré "APPEL A LA VERITE" afin d'attirer l'attention sur le débat de fond.
Nous avions dit : « Même si l'on désigne les « organisations islamistes » comme cibles, leurs ennemis sont fondamentalement les forces et les peuples qui s'opposent à l'empire américain et à l'exploitation capitaliste, à savoir, les peuples d'Asie, d'Amérique latine, du Moyen Orient, des Balkans, du Caucase, et même les forces séditieuses et progressistes qui peuplent les métropoles d'Europe. L'impérialisme américain fait de la démagogie son cheval de bataille. Personne ne doit espérer être à l'abri de cette excommunication en faisant du prosélytisme pour l'Amérique. Personne ne peut y échapper. Si l'impérialisme américain nous agresse, les peuples opprimés et leurs organisations n'ont d'autre choix que de se battre. Il n'y a d'autre issue que celle de la résistance. »
Depuis, ressassez-vous tous les pays et toutes les organisations qui tour à tour, ont été déclarés « ennemis », « cibles », ou « axe du mal ». Vous obtiendrez une liste interminable. Une liste qui va de l'Irak à la Corée du Nord et du Hamas au FARC et qui comprend finalement notre organisation. En évitant de s'engager contre la guerre des Etats Unis en Afghanistan, l'Iran espérait ne pas être pris pour cible. En vain. Ils ont commencé par énumérer « El Qaida, les Talibans et diverses organisations islamistes prônant la charia » et puis, d'un coup, la Corée du Nord socialiste s'est retrouvée dans cette liste, puis d'autres organisation et nous avec. Pensez-vous que cette liste en finira là? Assurément, non. Elle risque bien de s'allonger. Nous vous invitons à consulter notre communiqué datant du 14 septembre. « Toutes les forces séditieuses et progressistes sont en ligne de mire ». Cette liste pourrait s'étendre à tout mouvement « anti-globalisation » qui existe en Europe et en Amérique et tout pays européen qui ne céderait pas devant l'une ou l'autre exigence des Etats Unis.

LES « ARGUMENTS» DE LA CIA , PREUVES DE LA JUSTESSE DE NOTRE HOSTILITE ENVERS LES USA:
Si le directeur de la CIA prend ses cinq organisations pour cible, c'est, dans le cas du Djihad islamique, du FPLP et du Hamas, "parce que ces organisations ont intensifié leurs actions contre Israël... Si ces groupes ressentent que leur existence est menacée par les USA, ils pourraient à leur tour commencer à menacer les Américains. ''... A propos des FARC, ils disent ceci: « l'organisation n'a pas perpétré d'attaques contre les cibles américaines. Néanmoins, elle constitue une menace dans la mesure où elle met les Etats Unis dans le même panier que le gouvernement colombien contre lequel elle se bat... » La raison invoquée pour notre organisation est la suivante : « elle a critiqué ouvertement les Etats Unis ainsi que l'opération menée en Afghanistan. » Tu es une « menace », tu n'as pas attaqué mais tu pourrais le faire, tu critiques OUVERTEMENT, alors tu es terroriste. Ou du moins, potentiellement. C'est pourquoi, vous êtes une CIBLE. Personne ne pourra critiquer les Etats Unis, ni s'opposer aux intérêts américains ! Personne ne pourra défendre son indépendance contre les USA, ni s'opposer au sionisme, ni aux gouvernements soutenus par les USA
La liberté sera celle d'applaudir et de flatter les USA. La démocratie consistera à faire des discours dictés par les USA et cela sera uniquement reconnu pour ceux qui veulent vivre dans un cadre imposé par l'Amérique. Relisez attentivement les « motifs » de notre ostracisation. Vous y verrez la grossièreté du raisonnement américain et l'arrogance de l'empire américain face au monde. Qu'aurions-nous dû faire au lieu de nous opposer aux Etats Unis? C'est précisément contre cet arbitraire, ce despotisme et ce banditisme que nous nous battons. Notre combat est précisément dirigé contre ce banditisme qui impose la famine aux peuples, contre les massacres qu'ils perpètre pour continuer son pouvoir de la faim et contre son soutien aux régimes fascistes.

NOUS APPELONS A CRITIQUER LES ETATS UNIS OUVERTEMENT CAR C'EST LE DROIT DE TOUT ETRE HUMAIN, TOUTE ORGANISATION ET TOUT PAYS.
NOUS APPELONS A DEFENDRE ET A USER DE CE DROIT ENSEMBLE!
Sans même compter le droit de révolte des peuples contre la tyrannie, ni le droit de souveraineté nationale, les Etats Unis déclarent que la liberté de pensée et d'expression n'existeront plus. Remarquez, il ne s'agit là plus de la question de la violence, ni des guerres de libération populaire, ni de la colère des opprimés. C'est la liberté la plus ordinaire, la plus élémentaire, la plus simple, la plus minimale, la plus « rétro » qui est devenue discutable. Les Etats Unis sont bien décidés à se débarrasser de ce droit. Voyez la dimension de la Pervasýzlýðýn, hukuksuzluðun et de l'arbitraire: « pourrait être une menace... a critiqué OUVERTEMENT... ». Donc, on peut tuer, on peut éliminer, dissoudre... Lisez à nouveau les « raisons » invoquées par le directeur de la CIA pour faire de 5 organisations de nouvelles cibles: vous verrez que ces propos sont une insulte à tout HOMME PENSANT. Une condamnation qui ignore tout : la science, la culture, l'idéologie, la raison, le droit et la justice. Des milliers d'intellectuels, des centaines, voire des milliers d'organisations sont-elles prêtes à monter au créneau pour clamer avec nous : « oui, comme le DHKP-C, nous critiquons OUVERTEMENT les opérations menées en Afghanistan » ? Aujourd'hui, nous devons donner une réponse forte au directeur de la CIA ainsi qu'à tous ceux qui tentent de diriger le monde avec les procédés, les règles basées sur l'injustice et les complots de la CIA. Soyez à nos côtés! Vous pouvez ne pas partager certaines de nos idées, vous pouvez désapprouver nos stratégies et nos tactiques mais nous vous invitons à vous joindre à nous afin de critiquer ouvertement l'empire américain. Nous appelons tous ceux qui défendent le droit d'opinion ainsi que tous ceux qui se déclarent être opposés à la famine, à la terreur et aux injustices créés par les USA à se battre. Si c'est cela la démocratie que l'on veut imposer au monde, nous appelons à maudire cette conception de la « liberté » et de la « démocratie ».

LA FRANCHISE EST UNE VERTU PROPRE AUX GENS JUSTES ET LEGITIMES!
En effet, c'est notre « crime », nous avons « ouvertement » critiqué l'Amérique. La démocratie à la sauce américaine est un principe auquels sont subordonnés tous les concepts tels les droits de l'homme, la liberté d'opinion et d'organisation.
Allez-y, déclarez comme « cible » le monde entier. La « franchise », c'est pas fait pour eux évidemment. Pour la CIA, la « franchise » est une chose terrifiante. Ils ont plutôt l'habitude de faire de la politique en utilisant le mensonge, la conspiration et d'affronter leurs adversaires à l'aide de pressions et de menaces faites en douce. Non. Jamais dans notre histoire, nous n'avons agi ainsi et jamais nous ne le ferons. Nous n'avons aucun moyen politique qui soit occulte et inconnue de notre peuple, ni même des peuples du monde.
Tant qu'une poignée de monopolistes sera plus riche que des dizaines de pays, tant que 1,2 milliards de gens resteront affamés, tant que 3 milliards de gens n'auront pas d'eau potable, nous continuerons évidemment à combattre pour un monde où les peuples pourront manger à leur faim, un monde où les croyances, les libertés et les opinions ne seront pas interdits, un monde où tout le monde a un présent et un avenir assuré. Nous déclarons au monde entier que nous continuerons à NOUS OPPOSER OUVERTEMENT contre eux. Si ça c'est du terrorisme... si vouloir un monde sans invasions comme celles du Vietnam, sans massacres comme ceux du Rwanda, c'est du terrorisme... Nous déclarons que nous continuerons à être terroristes. Tout le monde et sutout les Etats Unis, doit savoir que même s'ils nous éliminent, il y aura toujours des « terroristes » qui défendront nos idéaux.

ON NE PEUT ECHAPPER A LA VERITE!
Nos connaissances et notre analyse relatives aux Etats Unis ne sont pas nouvelles. L'Amérique, nous la connaissons depuis 50 ans durant lesquels elle n'a fait que nous saigner. Nous savons que ce sont les USA qui fait couler notre sang. Nous connaissons les Etats Unis à travers la misère de notre peuple. Le grand voleur de notre bouchée, ce sont notamment les entreprises monopolistes américaines. Nous connaissons les Etats Unis à travers les différentes juntes qui ont ravagé notre pays. A chaque fois, il y avait les USA derrière ces juntes. Nous connaissons les Etats Unis à travers leurs agissements au Viet-Nam, dans le Moyent Orient, l'Amérique latine et l'Afrique. C'est pour cela qu'il n'a pas été difficile de décrypter les discours américains qui suivirent le 11 septembre et de comprendre le sens de l'intervention en Afghanistan. Nous nous sommes efforcés d'interpréter correctement la réalité et en même temps, de faire savoir au monde entier que nous étions contre les Etats Unis et leur agression contre l'Afghanistan. Le 14 septembre 2001, nous avions établi notre position dans le cadre d'un "appel à la vérité": L'EMPIRE DES USA, C'EST L'ELIMINATION DE LA DEMOCRATIE, DE LA JUSTICE ET DE LA LIBERTE JUSQU'A SA DERNIERE ATOME L'Amérique veut utiliser le monde entier pour la pérennité de son empire. La décision prise par l'OTAN, c'est la concrétisation de cette volonté. Ceux qui défendent la démocratie, le droit et la liberté ne peuvent souscrire à de telles intentions. PAYS DE L'OTAN : Utilisant la démagogie du terrorisme, les Etats Unis d'Amérique veulent vous utiliser. Ne contribuez pas au renforcement de l'empire US. Discutez autour et au fond de la réalité. Voyez-la. N'avez-vous pas un seul scientifique, ni une seule université qui puisse remettre en doute l'idée que la démagogie sur le terrorisme ne va rien résoudre ? 'Jetter des cendres' sur les vérités ne va faire que raviver le colère à laquelle vous avez été témoins le 11 septembre dernier.
Ce communiqué date du 14 septembre 2001. A cette époque-là, une partie des défenseurs de la démocratie et des droits de l'homme ont repris le discours de Bush sur la « lutte contre le terrorisme » en play back.
Une grande partie de l'intelligentsia a servi à créer une ambiance de confusion souhaîtée par les Etats Unis en déclarant être à la fois « contre la guerre et contre le terrorisme ». Et le 6 février 2002, le ministre français des affaires étrangères Hubert Vedrine a déclaré (sur France Inter, voir Le Monde du 7 février) : « Nous sommes menacés aujourd'hui d'un nouveau simplisme qui est de ramener tous les problèmes du monde à la seule lutte contre le terrorisme. Ce n'est pas sérieux. On ne peut pas accepter cette idée. » Comparez ces propos avec le communiqué du 14 septembre 2001 intitulé « APPEL A LA VERITE ». Tôt ou tard, la vérité vient s'agripper à celui qui la fuit. Evidemment, l'essentiel est d'agir en conséquence. La première chose que doivent faire ceux qui voient la vérité, c'est de S'OPPOSER OUVERTEMENT A L'EMPIRE AMERICAIN. S'engager dans un combat contre la soumission du monde face à un empire.
Les nations et les peuples du monde ne doivent avoir cure des rapports de la CIA, ni des définitions établies par les Etats Unis. Car ces rapports et ces définitions servent exclusivement à protéger les intérêts américains. CEUX QUI ASPIRENT A UNE MONDE DEMOCRATIQUE DOIVENT PARTAGER LA FIERTE D'ËTRE CONTRE LES ETATS UNIS. SI S'OPPOSER OUVERTEMENT A L'EMPIRE AMERICAIN EST DU TERRORISME, IL FAUT COMMETTRE CE DELIT DE TERRORISME. CELA DOIT ETRE UN HONNEUR POUR TOUS CEUX QUI SONT POUR LA DEMOCRATIE ET LES LIBERTES. Nous avons toujours été fiers de notre tradition anti-impérialiste et de notre lutte pour l'indépendance, la démocratie et le socialisme. Contre l'impérialisme, nous défendons l'indépendance, contre le fascisme, nous défendons la démocratie, contre le capitalisme, nous défendons le socialisme et nous en sommes fiers. Et l'Amérique peut-elle être fière d'affamer 1,2 milliard d'êtres humains? Peut-elle être fière de soutenir toutes les dictatures fascistes et les juntes sanguinaires que l'on retrouve partout dans le monde. Nous défendons chacun de nos actes avec la poitrine tendue. Est-ce que les Etats Unis peuvent en faire autant ? Non car leurs actes sont indéfendables. Nous aspirons à un monde juste et libre. Dans un monde où il n'y aurait pas de famine, de misère, de torture, de massacres, de dictatures fascistes, où les les nations jouiraient de leur auto-détermination, où il n'y aurait plus d'armes chimiques, nucléaires et biologiques, où les peuples ne connaîtraient plus les problèmes de santé, de logement et d'éducation, où il n'y aurait plus de guerres d'invasion et de colonisation, où l'exploitation serait prohibée, la violence n'aurait plus aucune raison d'être. Dans un monde pareil, les conflits entre pays, ou entre diverses franges de la société au sein d'un même pays, ne se dérouleraient plus que de manière démocratique et pacifique. Dans un monde pareil, il faudra être fou pour prôner la violence et la lutte armée pour l'un ou l'autre revendication. Mais qu'en est-il aujourd'hui? Aujourd'hui, c'est le contraire. Une question brûlante vient immanquablement à l'esprit: qui supprimera les conditions actuelles? Qui est le véritable obstacle à la création de ce monde nouveau tant rêvé par les peuples? La réponse à cette question, c'est avant tout les Etats Unis et c'est bien là la raison de notre ressentiment envers ceux-ci.
C'est pour cela aussi que nous sommes pris pour « cible ». En réalité, ce n'est pas une nouveauté pour nous que d'être désignés comme « cible » par l'impérialisme américain.
Cela fait plusieurs années que notre organisation est mentionnée dans la « liste des organisations terroristes » publiée par les Etats Unis. Depuis des années, des opérations militaires sont menées contre notre organisation sous les instructions de la CIA. Depuis des années, nos combattants sont assassinés par des sbires à la solde de la CIA. Nous nous opposons à la domination américaine dans notre pays mais aussi à « l'ordre mondial » imposé à tous les peuples.
Aujourd'hui, il s'avère évident que tôt ou tard, toute organisation qui aspire à un monde démocratique et qui lutte pour ce projet, sera déclarée « terroriste » et désignée comme « cible » par les USA.
LES PEUPLES, NATIONS, PAYS, ORGANISATIONS ET TOUS CEUX QUI VEULENT LE PAIN, LA JUSTICE, L'INDEPENDANCE ET LA DEMOCRATIE DOIVENT S'UNIR CONTRE LES ETATS UNIS!
Les Etats Unis déclarent sans la moindre honte, « tu dois mourir, tu dois disparaître, tu dois être renversé... »
Pourquoi?
Il répond : « Parce que tu me critiques ouvertement » Il dit « Tu dois mourir et disparaître... ».
Pourquoi? Parce que je critique le fait que tu condamnes injustement quatre milliards à vivre dans la pauvreté ?
Nous sommes contre un tel ordre mondial. Nous le déclarons avec conviction et clarté: Cet « ordre » doit être détruit. Pour faire régner la justice, l'égalité et la liberté dans le monde, il nous faut mettre fin au règne de l'empire américain que l'on nous bazarde sous les appellations « Nouvel Ordre Mondial » et « globalisation ». Comme nous le disions le 14 septembre, « Pour empêcher toute discussion relative aux raisons de cette colère qui a déferlé sur eux, les Etats Unis se préparent à une nouvelle vague de répression en recourant à la démagogie sur le terrorisme. Ainsi, en plein milieu des décombres, les Etats Unis tablent sur le renforcement des assises de son empire. ... Ils veulent faire du monde entier leurs serviteurs. (...) Cependant l'Amérique agresse les peuples pour les contraindre à vivre selon ses propres normes (…). C'est cela l'ordre mondial que l'empire US tente d'imposer sans vergogne. » Allons-nous accepter? Soit il faudra combattre l'empire, soit vous serez éliminés. Soit vous serez « ouvertement » du côté de ceux qui combattent l'impérialisme, soit vous serez tôt ou tard détruits. Même si dans les faits, ce sont les révolutionnaires, les socialistes et les anti-impérialistes qui sont pris pour cibles par les USA, seront détruits seuls ceux qui servent docilement les Etats Unis.
Dans un monde qui compte des centaines de pays dont la plupart sont soumis à l'impérialisme américain et où cette soumission constitue un moyen de survie pour ces pays, il est certes difficile d'être anti-américain et encore plus difficile d'être un anti-impérialiste.
Mais si l'on vient à bout de cette épreuve, le monde sera un monde nouveau. En effet, seul si l'on vient à bout de cette épreuve, le drapeau de l'égalité, de la liberté et de la justice pourra flotter sur le monde. Les menaces américaines ne changeront pas cette réalité. Supposons que nous renoncions à nous opposer à l'Amérique, pensez-vous que les Etats Unis cesseront d'être ce qu'ils sont maintenant? Le monde que nous tentons de dépeindre va-t-il changer? Aujourd'hui, la réflexion qui s'impose pour toutes les forces révolutionnaires, progressistes, partiotiques et anti-impérialistes existant de par le monde, c'est de se demander pourquoi nous figurons dans cette liste mais pourquoi aussi elles-mêmes n'y figurent pas. Critiquer OUVERTEMENT l'impérialisme américain, c'est une mission, un droit et c'est légitime. Nous avons critiqué OUVERTEMENT les USA en défendant les intérêts du peuple et cela nous a valu de figurer sur la liste des organisations à éliminer. Ce fait doit nous faire méditer sur l'ordre mondial que les USA veulent nous imposer. Plus que jamais, chacun se doit de vérifier quels sont les intérêts qui sont masqués par la démagogie de la « lutte contre le terrorisme ».

DEVRÝMCÝ HALK KURTULUÞ PARTÝSÝ
PARTI REVOLUTIONNAIRE DE LIBERATION DU PEUPLE