Présentation du rapport des Legal team - conférence le 21 février by Legal Team Monday February 18, 2002 at 04:44 PM |
axbernar@ulb.ac.be 0477/79.60.89 |
Le contre-sommet de Laeken comportait un élément radicalement nouveau: un contrôle citoyen sur les forces de l'ordre exercé par les "Legal Teams" ou équipes de secours juridiques chargés de défendre les droits des militants. De cette action est issu un rapport sur le comportement des forces de l'ordre durant les 3 jours de manifestations. La conférence sera aussi l'occasion de débattre sur la répression des mouvements antimondialistes, qualifiés par certaines autorités de "hooligans politiques".
Non seulement de "hooligans" ... by contexte flou Monday February 18, 2002 at 05:04 PM |
mais carrement de terroristes.
Voir texte ci-joint de la presidence espagnole de l'UE
precision sur la conférence by Axel Monday February 18, 2002 at 05:27 PM |
Voilà la version correcte de l'invitation
Deux mois après Laeken...
Quelles libertés démocratiques à l'heure de la répression du « hooliganisme politique » ?
Présentation du rapport du Legal Team
Cher(e)s ami(e)s,
Les manifestations ayant entouré le sommet de Laeken du 13 au 15 décembre sont déjà un vieux souvenir pour certains. Pourtant, elles comportaient un élément radicalement nouveau. Pour la première fois à Bruxelles lors d'un tel événement, les forces de l'ordre ont fait l'objet d'un contrôle citoyen. Des dizaines d'observateurs indépendants (avocats, juristes, étudiants...) étaient présents pour informer les manifestants de leurs droits, éventuellement observer la violation de ceux-ci et fournir une assistance juridique de base.
Le « Legal Team » (équipes de secours juridiques) rendra public ce 21 février son rapport réalisé à partir des dizaines de témoignages recueillis durant les trois jours de manifestations.
Cette première est l'occasion de revenir sur les questions que pose la présence des sommets européen à Bruxelles en terme de maintien de l'ordre (quatre sommets par an à partir de 2004 : la capitale sera-t-elle transformée en zone rouge permanente ?), et sur l'application effective de la réforme des polices. Suite à la récente décision européenne définissant l'infraction de terrorisme de manière très large, le débat pourra être élargi à la question de la répression des mouvements « alter-mondialistes », désormais qualifiés de « hooligans politiques » par certaines autorités.
Le rapport sera présenté par des avocats du Legal Team :
- Me Annemie Schaus
- Me Jan Fermon
Un débat s'en suivra avec Philippe Close, chef de cabinet de Freddy Thielemans, bourgmestre de la ville de Bruxelles et Dan Van Raemdonck, président de la Ligue des Droits de l'Homme en sera le modérateur.
A l'Université Libre de Bruxelles,
le jeudi 21 février à 20 h au local H 1309.
Plus d'info? Contactez A Grumelli (0474/369.647) ou S. Cala (0479/49.55.93),étudiants ULB