arch/ive/ief (2000 - 2005)

Mobilisation contre le procès de Valence contre Bové & co: Interventions (1)
by Laurent/zumbi Saturday February 16, 2002 at 10:42 AM
fleveque@brutele.be Bruxelles, Belgique

Reportage audio des mobilisations contre le procès, janvier 2002.

audio: MP3 at 3.2 mebibytes

15/01, procès OGM Valence - Podium
Intervention de Dominique Soulié du podium installé place de l'Université peu avant le départ vers le Palais de Justice des 10 décontaminateurs inculpés.
Solidarité entre les arracheurs de chimères transgéniques « publiques » (Dominique Soulié est l'un des 3 inculpés dans la destruction de riz altérés génétiquement au CIRAD de Montpellier en juin 1999) et les décontaminateurs d'herbes folles « privées » (les 10 prévenus de Valence sont poursuivis sur plainte de la société Biogemma, fondée en 1997 par Limagrain).
============================================================================
Communiqué de presse de la Confédération paysanne suite au jugement

Bagnolet, le 08 février 2002,

UN JUGEMENT SCANDALEUX POUR EN FINIR AVEC LE MOUVEMENT ANTI-OGM ET SOCIAL

Le tribunal de grande instance de Valence, dans la Drôme, a rendu aujourd'hui un jugement scandaleux et tendancieux à l'encontre de dix personnes poursuivies pour avoir participé, avec plus de 200 autres le 26 août dernier, au fauchage d'un champ d'OGM de la société Biogemma, filiale du semencier Limagrain. Cette action collective réclamait l'application du principe de précaution, et avait arraché 720 piedes de maïs, soit 3 à 4 pieds par militants . Ces mêmes essais responsable de pollutions génétiques irréversibles comme l'ont rappelé tout récemment les agriculteurs canadien Percy Schmeiser et américain Tom Wiley, aux européens.

Ce procès, déjà conduit dans le cadre d'une procédure exceptionnelle - citation directe à comparaître avec constitution de partie civile, démontre que la seule option retenue par la justice à l'encontre des mouvements sociaux et des organisations syndicales c'est : l'incarcération directe de ses responsables et la sanction financière. Ce jugement est inadmissible tant par les sommes exorbitantes qui y sont réclamées que par les peines d'emprisonnement retenues à l'encontre de chacun et plus particulièrement des militants de la Confédération paysanne :

Bernard Moser - Secrétaire Général de la Confédération paysanne 6 mois de prison fermes et 3000 euros d'amende
Christian Brousse – porte parole de la Confédération paysanne en Ardèche 3 mois de prisons fermes et 3000 euros d'amende
Eric Leblanc et de Jean Beaufort militants du collectif - 3 mois de prisons fermes et 1500 euros d'amende chacun
Pour les autres militants de 3 à 6 mois de prisons avec sursis et de 1500 à 2000 euros d'amende chacun
le versement immédiat à Biogemma de la moitié de 78156 euros, ainsi que d'autres amendes.
Après le rejet du pourvoi en cassation du procès de Millau, ce jugement démontre que la seule réponse offerte par la justice à ceux qui s'opposent aux diktats des marchés encadrés par l'OMC , à ceux qui ont empoisonné les cheptels par l'importation des farines animales c'est : la répression du droit syndical et de l'expression du mouvement social


Ce jugement qui vient au secours des firmes semencières et casser un mouvement populaire de refus des OGM ne fera que l'amplifier. La confédération paysanne appelle à la résistance et à la mobilisation de tous les citoyens contre cette justice qui protège les pollueurs , les empoisonneurs et le firmes mais enferme et réprime ses opposants.

Le collectif va faire appel de ce jugement.

soutien
by Annick Ferauge Sunday February 17, 2002 at 12:25 PM

Soutien accordé avec tout enthousiasme. Plus de commentaires plus tard.