arch/ive/ief (2000 - 2005)

MANIF GAIA 17-02-02 14h palais de justice bruxelles
by meat is murder Friday February 15, 2002 at 08:00 PM

!! MANIFESTATION !! 17/2/2002 14h palais de justice pour que justice soit rendue dans l'affaire de la cruauté sur les marchés aux bestiaux d'Anderlecht et de Ciney


!! MANIFESTATION !!
contre le jugement de la honte
et contre l'échec de la justice

pour que justice soit rendue
dans l'affaire de la cruauté
sur les marchés aux bestiaux d'Anderlecht et de Ciney

LE 17 FEVRIER 2002 A 14 H
PALAIS DE JUSTICE A BRUXELLES
PLACE POELAERT

unissons-nous pour la justice
unissons-nous pour les animaux sans défense

Info: Animaux en Péril : 02/385.00.75 ou GAIA: 02/245.29.50


UN JUGEMENT TOTALEMENT CONTRADICTOIRE


14 janvier 2002 Communiqué de Presse © GAIA

GAIA et Animaux en péril ont été surpris par la communication du jugement du Tribunal correctionnel de Bruxelles qui a acquitté les sept marchands de bétail, d'autant plus qu'aujourd'hui, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme a fait savoir qu'il avait obtenu récemment un jugement qui allait dans un sens tout à fait contraire.

Le jugement du 10.5.2000 mentionnait expressément que:

"la réalisation d'un enregistrement vidéo et audio d'une conversation entre personnes, même à leur insu, ne constituait pas une preuve obtenue illégalement.
Cet enregistrement avait eu lieu devant l'entrée d'un dancing, c'est-à-dire dans un lieu public, de sorte que l'on ne peut parler de violation de la vie privée. Le fait que ces enregistrements aient été réalisés dans le but de constater certains faits ne signifie pas que ces faits aient été provoqués".

"Ces enregistrements, qui par la suite ont été remis au Ministère public, sont donc une preuve obtenue légalement et qui doit être jugée recevable dans le cadre de la procédure pénale".


En l'occurrence, le marché au bétail d'Anderlecht est également un lieu public et pourtant le Tribunal correctionnel de Bruxelles a estimé qu'il y avait eu violation de la vie privée.

La loi est-elle différente selon que l'on se trouve à Hasselt ou à Bruxelles?


Réagissez!!!

GAIA

90 Rue des Palais
1030 Bruxelles
Tel: +32 2/245.29.50 Fax: +32 2/215.09.43
Email: info@gaia.be


GAIA ET ANIMAUX EN PERIL VONT EN APPEL CONTRE L'ACQUITTEMENT DES MARCHANDS DE BETAIL D'ANDERLECHT

14 janvier 2002 Communiqué de Presse © GAIA

L'acquittement des sept marchands de bétail poursuivis pour maltraitance d'animaux au marché aux bestiaux d'Anderlecht est inacceptable pour GAIA et Animaux en Péril. Le juge n'a pas accepté comme preuves les images des cruautés révélées à la mi-novembre 2000 par GAIA et Animaux en Péril. Il n'y a pas de jugement sur le fond de l'affaire, à savoir les maltraitances d'animaux. Les deux organisations sont choquées par la décision et ont immédiatement fait appel. L'affaire sera donc entièrement revue en appel. GAIA continue à défendre les animaux. Ce n'est pas parce qu'un jugement négatif a été rendu en première instance que nous baissons les bras. GAIA et Animaux en Péril ne laisseront pas tomber les animaux et continueront le combat jusqu'à ce que justice soit faite. GAIA et Animaux en Péril craignent que la cruauté deviendra de nouveau la norme sur les marchés de bétail, et que les marchands de bétail pourront se rendre coupables de maltraitance impunément.


Les sept personnes ont été acquittées parce que le juge n'a pas accepté les images comme preuve. Le jugement tire sur le messager, GAIA, à qui l'on reproche d'avoir atteint à la "vie privée" des accusés en filmant les cruelles maltraitances.
Il est injuste de tirer sur le messager. GAIA n'a fait que remplir son rôle social. Des méfaits ont été constatés et les preuves en ont été remises au Parquet. Pas plus. Ces méfaits se sont produits dans un lieu public où il ne peut pas être question d'atteinte à la vie privée. Aucun des accusés ne pouvait avoir l'impression qu'il se trouvait chez lui à la maison dans son living.
Pourquoi GAIA a-t-elle filmée ces images ? Il est clair que depuis des années, des méfaits tout aussi graves sont tolérés par les autorités ! L'inspecteur-vétérinaire qui a témoigné au procès a confirmé qu'un PV n'avait jamais été dressé et que de tels faits se produisent depuis des années. En fait, le jugement démontre la faillite de l'enquête des autorités. Une véritable enquête n'a jamais été faite. On n'a jamais sanctionné ces méfaits. Nous nous retrouvons maintenant dans une situation complètement absurde: un témoignage sur les maltraitances d'animaux, qui n'a pas été constaté ni verbalisé par les autorités parce que celles-ci y sont indifférentes, n'est pas considéré comme valable par la justice. Et quand des citoyens remettent des preuves matérielles à la justice, ces preuves ne sont pas acceptées et les messagers sont punis.
Le jugement reproche à GAIA d'avoir présenté uniquement des éléments à charge et pas à décharge. Ce n'est pas à GAIA en tant que partie civile de remettre des éléments à décharge à la partie adverse. Les enregistrements vidéo ont été mises à la disposition du Parquet, qui a fait analyser les images et a engagé des poursuites sur cette base.

Réagissez!!!

GAIA

90 Rue des Palais
1030 Bruxelles
Tel: +32 2/245.29.50 Fax: +32 2/215.09.43
Email: info@gaia.be

http://www.gaia.be

big brother en inverse?
by Guido Friday February 15, 2002 at 08:40 PM

Bonjour,
je suis veganiste et je suis contre tout utilisation des choses animaux.
Mais j'ai une question. On parle toujours du mal quand la police nous filmes ou dans les magazins quand il y a des camera's.
Pourquoi maintenant on doit etre pour filmer? on le crtiques quand ces nous qui est filmé, mais on est pour filmé quand c'est nous qui font des images.
Comment expliquer ca?

Mogen we Gaia ook eens komen filmen ?
by jpe Friday February 15, 2002 at 10:33 PM
mediadoc.diva@skynet.be

Wordt het geen tijd om de media-aanpak door Gaia in vraag te stellen ? Met al die vedetten (waaronder notoire VTM-nullen er nu ook al bij) ... En dan die optredens van de ene Gaia-woordvoerder ('Vandenboschhe of zo'): hebben ze geen ander mensen om het eens voor de camera te komen uitleggen ? Zelf probeer ik al mijn hele leven goed te zijn voor alle levende wezens, maar ik krijg wel altijd een vreemd gevoel als ik die man zie. Dat het hem meer om zijn eigen show te doen is dan om de dieren. Maakt Gaia overigens ook werk van de strijd tegen de kapitalistische maatschappij die verantwoordelijk is voor massa's dierlijk én menselijk leed, of durft men zover niet gaan, uit schrik bv. de sympathie van VTM te verliezen ?

En dan hebben we het nog niet over het gebruik door Gaia van de beelden van de markten. Daar is ook een kritisch boompje over op te zetten.

Gaïa à l'attaque des marchés francophones
by annick Ferauge Friday February 15, 2002 at 11:27 PM

A chacun son avis sur le sujet.
Personnellement, je suis intervenue à l'époque de la diffusion de ces images de Gaïa pour dire que j'estimais qu'il s'agissait de manipulation de l'opinion publique. Pourquoi? Parce-qu'il s'agissait manifestement de provoquer l'indignation et la révolte des téléspectateurs devant des images que les télés se sont empressées de diffuser. Il ne s'agit pourtant pas de télévisions reconnues à scandales! Mais tout dépend où on situe le scandale et qui affiche clairement faire du scandale ou pas. Il y a des façons d'en faire bien mieux déguisées, plus clean que d'autres. Nos télévisions en sont un bon exemple qui sous le couvert d'information objective ne diffusent que leurs vérités et leurs sujets choisis, leurs images choisies, leurs commentaires apparemment anodins, objectifs et innocents. J'espère que je n'ai rien à vous apprendre à ce sujet. Demandez-vous donc pourquoi, on préfère diffuser ces images visant l'indignation plutôt que celles d'être humains battus, réellement et intentionnellement torturés, que ce soit ici ou ailleurs.
Demandez-vous pourquoi il est mieux admis, voire encouragé de s'indigner des traitements accordés ou infligés aux animaux. J'estime que cela est encouragé notamment dans la mesure où Mr Vandenbosch de Gaïa fait partie du comité conseil de l'Agence de sécurité alimentaire créée sous l'égide de Magda Aelvoet. A-t-elle financé leur formation de tribuns médiatiques?
Je trouve ridicule les indignations accentuées de ces "pleureuses" formées à l'américaine et non plus à la grecque tragédie. On entend dire en effet que Mr Vandenbosch a été formé sur l'autre continent pour s'exprimer comme les tenors manipulateurs - pasteurs ou autres- télévisés américains. Ces cris indignés ont donc conduit à l'arrestation et au jugement de 7 marchands manifestement brutaux (marché d'Anderlecht). Je regrette qu'il n'en soit pas de même pour d'autres sujets et mauvais traitements touchant directement des êtres humains "près de chez vous".

Images manipulées
by Annick Ferauge Friday February 15, 2002 at 11:54 PM

J'ai encore beaucoup de choses à dire sur le sujet. J'ai travaillé dans la vidéo et lors de la diffusion des images (dont certaines relayées par la presse), il apparaissait clairement même à un oeil non averti que certaines images étaient jaunies. Les messieurs en combat affirmaient pourtant farouchement et publiquement que ces images dataient des 3 mois précédents. Une dame a reconnu son mari décédé depuis deux ans. Il faut lire les 5 pages d'interviews accordées au magasine Humo en fin de leur campagne d'agitation pour que Mr Vandenbosch reconnaisse qu'un demi-heure d'images était tirée d'un reportage à Ciney deux ans auparavant. Mr Vandenbosch n'avait pas prévu ce décès? C'est d'un minable, ces mensonges? A part les mensonges, faut-il utiliser de pareilles méthodes de délation et dénigrement dont les conséquences touchent des milliers de travailleurs de la terre innocents pour atteindre un but soit-disant noble de défense des animaux. Faire souffrir pour guérir?
Autre élément de manipulation: le fait de juxtaposer des images prises hors d'un contexte global et tournées sur plusieurs séances sans que cela soit le moins du monde explicité ni dans le reportage ni dans les commentaires des présentateurs télévisés, le son accompagnant les images participe bien entendu à la dramatisation, ce ne sont que cris et bruits de coups baton, l'apocalypse, on a fait figurer conjointement des images visant à provoquer le dégoût mais certaines ne concernaient nullement des mauvais traitements, leur vision cependant ne pouvait que provoquer l'écoeurement. Il s'agissait notamment d'une vache au pis anormalement pendant, d'une vache dont la peau du ventre se décollait suite à une dermatose (coup de soleil), etc. .. L'amalgame visait à faire croire que ces triestes états étaient le résultat de mauvais traitements de la main de l'homme.
Voulant beaucoup en faire, ils en ont trop fait, mais peu de gens ont pu faire entendre leur voix pour dénoncer ces choses. Le débat et le parti pris télévisé était tellement orientés que ceux qui voulaient les dénoncer passaient pour des accusés sur la défensive. Certains journaux n'ont jamais diffusé les lettres de lecteurs dénonçant cet état de choses.
Ces façons de faire qui furent celles des chaînes télévisés belges (des deux langues si mes informations sont bonnes) et la participation de ces individus à la fameuse agence de "sécurité alimentaire" tendent à prouver qu'il y avait volonté politique délibérée d'arriver à certaines fins que je vous laisse découvrir. Je donne quelques pistes: supprimer les marché aux bestiaux wallons (les associations ont récolté des signatures à cet effet), jeter le discrédit sur la profession et professions connexes, dégoût pour la viande, baisse des prix.... Après la chute des marchés déjà amorcée par la crise de la vache folle bien orchestrée également, les paysans se découragent, ceux qui sont près d'abandonner y pensent plus encore, etc....
Il y a encore matière à beaucoup de commentaires mais je m'arrête là.
bonne réflexion et bonjour au palais de justice

Sauvés par le communautaire.
by red kitten Saturday February 16, 2002 at 11:07 AM
redkitten@indymedia.be

Je n'ai pas suivi cette affaire de près, mais quelques remarques.

-1- Les querelles communautaires ont toujours bon dos pour justifier toute sorte de chose. On en devrait pas condamner le comportement de certaines personnes travaillant sur le marché de la viande en Wallonie parce que ça favoriserait la filière Flamande? Un peu facile, je dirait plutôt le contraire: celà crérait un eprécédent utilisable.

-2- Je ne sais pas dan,s quelles mesure il y a eu manipulation d'image ou non. Si c'est le cas c'est regretable. Mais que que ça ne soit pas l'arbre qui cache la forêt. Si des images de violences datent de deux année, quelle différence? Et pour quelques minutes filmées, combien dans le silence? Qui pourrait sérieusement prétendre que ces bêtes sont bien traitées? L'être humain considère les autres espèces comme totallement inférieures et n'ayant droit que dans la mesure où il peut en tirer bénéfice. L'exploitation cruelle des animaux, c'est ça aussi la mondialisation capitaliste.

-3- L'exploitation et la matraitance des animaux n'est pas un problème mineur, accessoire. Celà n'a rien à voir avec de la sensiblerie. Mais ça a tout à voir avec le respect de la vie, du refus de la torture et de la souffrance. Un animal souffre tout autant qu'un homme, qui sommes nous pour décider qu'il doit souffrir? Sommes nous "une race supérieures?". Aujourd'hui le respect des animaux, la limitation de leur exploitation parit pour beaucoup comme un détail, par rapport aux problèmes des humains. Il en était de même pour les Noirs il y a deux cent ans. On les considérait comme les animaux aujourd'hui. Alors si vous voulez éviter d'être dans cent ans décrits dans les mannuel scolaire comme des esclavagistes, commencez aujourd'hui a changer vos conceptions sur le rapport entre les hommes et les animaux...
.

Gaia
by Guido Saturday February 16, 2002 at 12:43 PM

J'ai pas des problèmes qu'on defend les animaux, ils meme ne peut pas se defendre. Le manière comment peut etre diiferent. Il y a Gaia, il y a le ALF, il y des autres(j'espère).
Le problème pour moi avec Gaia ces que ils le font sur une manière très populistic.Compte les vedettes et tu a déjà une manif de trente personnes.
Quand il y a des actions a Bruges à le Refuge(centre fermé)il y a aussi trente personne, jamais vu un Flamands Connu.
Meme pas quand on a fait des actions de memoires de Sémira, aucun personne connu.
Ca me fait pensé à le Kosovobenefiet que les chaines Flamands on fait. Les gens s'interresse pas au gens mais il aimes donner de l'argent, comme ca il ont fait quelque chose de bien. Le seule c'est qu'on voit jamais des images du gens mal traiter à le télé, seulement des Talibans maltraiter, mais ca c'est pas graves, c'est des fundamentalistes(pensé général).
C'es triste de voir comment les medias supporte le manif. Quand ces pour le choses anti-Amèricain, anti-guerre(quelque chose qui est pour tout le monde), anti-kapitalistic, il n'y a pas des choses dans les journaux. "Reste a la maison parce que ca va etre violent"quand c'est une manif "anti-globalist".
Ce pays est triste, ces habitants egoistes.
On doit pas fermé les abbatoirs à Flandre pour supporté celles du Wallonie.
On doit fermé chaque boulangerie, les departements du viande dans les supermarchés et fermer tout les places ou on peut manger des hamburgers.
Manger la viande c'est tuer!

Ps, deux jours passé, on nous a dit que Copycat(le premier chat cloné)existe. Le but c'est de clonés des chats du riches, comme ca ils ont lur amis pour le reste de leur vie. La kapitalisme à son top!

Pourquoi il n'y a pas des manifs contre ca? Ca touches pas notre sentiments? Dolly, le premier cloné, tout le monde en train de parler de ca. Maintenant c'est venu normale.


La liste des vedettes(comme ca leur cd's vont vendre encore plus)
-TOOTS THIELEMANS
- ANOUK
- DANA WINNER
- ANNIE CORDY
- ROB VAN OUDENHOVE
- CARLOS VAQUEIRA (Rtbf-presentator liedjesprogramma)
- MARTINE JONCKHEERE
- STIJN MEURIS
- JEAN BLAUTE
- MARTINE PRENEN
- PHAEDRA HOSTE
- WANDA JOOSTEN (Familie Bakeljauw, musical actrice, zangeres VTM-soapband
- CHRIS DUSAUCHOIT
- HILDE GIJSBRECHT (Elke van Wittekerke)
- LUT THOMSIN (Julia van Wittekerke)
- DAISY THIJS (zangeres VTM-soapband, soap actrice)
- KRISTINE PERPETE (Els uit Familie, zangeres VTM-soapband)
- POL GOOSSEN
- CARRY GOOSSENS
- NICKY LANGLEY
- JANINE BISSCHOPS
- MARCEL VAN THILT
- PATRICK RIGUELLE EN BAND, bekend van De Laatste Show
- LILIANE SAINT-PIERRE
- CARL HUYBRECHTS
- JAN BOSSCHAERT
- ANJA DAEMS
- JOHN TERRA
- SABINE DE VOS
- ANN CEURVELS
- NIC BALTHASAR
- ARMAND SCHREURS
- PETER HOOGLAND
- JOYCE DE TROCH
- PETRA POLLAK
- KARIN JACOBS (Stille Waters)

Festival?
by Guido Saturday February 16, 2002 at 12:47 PM

Comme ca, on le trouve sur le site de GAIA.
Comme c'est une edition d'une festival.


ANOUK - ANNIE CORDY - ROB VAN OUDENHOVE - CARLOS VAQUEIRA - MARTINE JONCKHEERE - STIJN MEURIS - DANA WINNER - MARTINE PRENEN - PHAEDRA HOSTE - WANDA JOOSTEN - CHRIS DUSAUCHOIT - HILDE GIJSBRECHT - LUT THOMSIN - DAISY THIJS - KRISTINE PERPETE - POL GOOSSEN - CARRY GOOSSENS - NICKY LANGLEY - JANINE BISSCHOPS - MARCEL VAN THILT - PATRICK RIGUELLE EN BAND - LILIANE SAINT-PIERRE - CARL HUYBRECHTS - JAN BOSSCHAERT - ANJA DAEMS - JOHN TERRA - SABINE DE VOS - ANN CEURVELS - NIC BALTHASAR - ARMAND SCHREURS - PETER HOOGLAND - JOYCE DE TROCH - PETRA POLLAK - KARIN JACOBS - TOOTS THIELEMANS - JEAN BLAUTE - JAN SCHEPENS
***
Zij steunen deze actie ten volle en nodigen u uit om
zondag 17 februari om 14 uur
te komen MANIFESTEREN tegen het vonnis van de schande
U KOMT TOCH OOK?

Ils supportent cette action et invitent vous pour venir Manifester contre le vonnis.
VOUS VIENS AUSSI?

LE POINT DE VUE DE LA VACHE!
by MEAT IS MURDER Saturday February 16, 2002 at 03:54 PM

CE QUE JE LIS CI_DESSUS, a part le commentaire de red kitten, me fait gerber.
si j'étais le veau, le porc, ou n'importe quel autre animal a la porte de la mort , je me fouterais pas mal si les images datent de 2 ans ou sont jaunies ou si c'est annie cordy qui vient en soutien ou bien un groupe indie, si ça vaut pas mieux de manifester pour semira ou contre l'otan ou les capitalos; je serais tout simplement content que quelqu'un quelque part fait quelque chose maintenant,tout de suite, avec ou sans le soutien du prince philippe ou de VTM!!!
la bande de cérébraux ci-dessus qui se masturbent sur l'esthétique, la délation, la priorité de l'humain sur l'animal (de quel droit? pourquoi croyez-vous être supérieurs?) etc...et ne foutent rien, ne m'aident pas!!!
continuez à réfléchir en petit comité devant votre burger végétarien...
le but c'est quand même d'attirer l'attention, bordel!!!
alors svp ne la ramenez pas avec vos fixettes anti-populistes, anti-démago, et bla bla et bla et bla...
pendant ce temps le sang coule et on torture dans les abattoirs...et pendant ce temps gaia au moins AGIT!

mal compris
by Guido Saturday February 16, 2002 at 06:40 PM

"On doit pas fermé les abbatoirs à Flandre pour supporté celles du Wallonie.

"On doit fermé chaque boulangerie, les departements du viande dans les supermarchés et fermer tout les places ou on peut manger des hamburgers.
Manger la viande c'est tuer!"

"J'ai pas des problèmes qu'on defend les animaux, ils meme ne peut pas se defendre."

"C'est triste de voir comment les medias supporte le manif."

Bonjour, je nais pas écrit que les humaines sont plus que les animaux, ils sont les animaux. Je voudrais seulement dire que c'est triste les gens ne reagir pas sur les images des humaines traiter pas bien parce que le médias ne montrent presque pas des images comme ca!

Ces tristes de voir qu'on peut pas dire qu'on veut ou penser qu'on veut ou demaner ce que on veut.
L'organisation et ces fans sont juste et il sont le seule qui sont juste et ils sont le seule qui on la verité.