arch/ive/ief (2000 - 2005)

Audience publique populaire contre la multinationale Coca-Cola
by (posté par zumbi) Wednesday February 13, 2002 at 08:52 PM
d.gillard@skynet.be Tél/fax: 32 (0)2 6485118 Maison de la Paix 35, rue Van Elewijck B - 1050 Bruxelles

Selon une récente Déclaration sur la Colombie de la CISL (1) - Confédération Internationale des Syndicats libres - pour la COMMISSION DES DROITS DE L'HOMME DES NATIONS UNIES qui se tiendra prochainement, "160 syndicalistes ont été assassinés dans le courant de l'année 2001 ...

... Comparé aux chiffres des années précédentes, le total des victimes est en augmentation constante. Rappelons aussi que, depuis 1987, ce sont plus de 3,500 syndicalistes colombiens qui ont connu une mort violente.
Et, lorsque les syndicalistes ne sont pas purement et simplement éliminés, ils sont constamment menacés de mort, enlevés ou disparaissent. Dans ce dernier cas, leurs corps réapparaissent en général après quelques jours ou quelques semaines, portant le plus souvent des traces de tortures abominables infligées avant le décès. Précisons aussi que de nombreuses femmes se retrouvent parmi ces victimes".

Parmi les de dirigeants ouvriers assassinés, 7 travaillaient pour la Compagnie Coca-Cola. Les crimes commis contre les travailleurs, l'organisation syndicale et l'environnement, directement ou par omission, par la compagnie Coca-Cola et l'Etat colombien sont restés dans la plus totale impunité, et s'inscrivent dans une politique économique ultra-libérale.

Les syndicats colombiens ne croient pas en l'impartialité ni en l'objectivité de la "justice colombienne" et, pour cette raison, ont lancé l'initiative de l'Audience Publique Populaire Héctor Daniel Useche Berón "Contre l'Impunité SINALTRAINAL Réclame Justice" qui s'inscrit dans la Campagne Internationale "Contre l'Impunité la Colombie Réclame Justice". Le but est de recourir à la conscience éthique des peuples pour que, à partir des principes historiques du droit des personnes et des peuples, les responsables de ces crimes soient jugés et que la justice mette fin à l'impunité.

(1) http://www.icftu.org/displaydocument.asp?Index=991214649&Language=FR

Nous vous invitons à dialoguer avec:CARLOS OLAYA, représentant du Syndicat National des Travailleurs de l'Industrie de l'Alimentation de Colombie – SINALTRAINAL


Jeudi 14 février

19h00

(Traduction : espagnol - français)

Maison de la Paix, 35, rue Van Elewijck ,B - 1050 Bruxelles


INVITAN:

OXFAM - Solidarité

Foodfirst Information & Action Network FIAN - Bélgium

Servicio Paz y Justicia -SERPAJ

Coordinación Europea de Comités "Oscar Romero"

Comité por les Droits Humains "Daniel Gillard"