Les brèves de 'Placeovelo' by placeovelo [posted by kitty] Tuesday February 12, 2002 at 04:29 PM |
"Ohé cyclistes!"
La politique des SUL
Vendredi 8 février, le parlement bruxellois a voté l'ordonnance soutenue
par les députés Byttebier (Agalev) et Moock (PS) visant à ce que la région
finance les SUL aux communes. Il prévoit différents % de subsidiation selon
que c'est le SUL est à placer sur un ICR (100%), un sens unique menant sur
un ICR (80%) ou dans une simple voirie communale (50%). La subsidiation doit
se faire par le Cabinet Tomas qui a les subsides aux communes dans ses compétences.
Pour avoir droit, les communes doivent ouvrir des contresens dans au minimum
70% des sens uniques. 500.000 Euros sont prévus au budget de la Région pour
soutenir cette politique. Le problème, c'est que c'est la commune qui doit
avancer l'argent pour après se faire rembourser. Et si aucune commune n'a
prévu un poste SUL dans son budget 2002, il est à craindre que la généralisation
des SUL à Bruxelles ne soit pas encore tout à fait pour cette année. Dans
les villes flamandes, la généralisation des SUL a permis de doubler le nombre
de cyclistes.
PRD
C'est fini pour l'enquête. Il fallait remettre votre avis avant le
31 janvier. Certains particuliers ont pris un jour pour analyser en détail
le PRD sur Internet et remettre un rapport de 10 pages. Bravo. Si Placeovelo
n'a pas fait ce travail d'analyse et de rédaction, il vous invite à aller
voir l'analyse du GRACQ et de NoMo. Si le PRD reste encore +/- correcte
en tant que source d'informations et de constats, en matière d'intentions
et de planning, il reste très flou et incomplet si pas décevant. Mais, c'est
encore une fois à vous de vous en faire une opinion. Le PRD est toujours en
ligne www.prd.irisnet.be. Exemple : Si dans le
PRD, 70% des rues devraient devenir des zones 30, on déclare dans la Priorité
aussi que tant que le RER ne sera pas là, cela sera impossible de généraliser
les zones 30 à Bruxelles ! Après le PRD, c'est logiquement le Plan Iris qui
devrait revenir à l'enquête publique.
Plan de mobilité du Pentagone
Après la réunion avec le Bourgmestre au De Markten organisée par
le Bral et IEB, PlaceOvelo a été un une réunion d'Ecolo Bruxelles de présentation
de ce Plan de circulation du Pentagone par l'Echevin Decloux. Histoire de
comparer la version Bourgmestre de la version Ecolo. Un résumé de cette réunion
a été envoyé à IEB, NoMo, IEB et au newsgroup [Placeovelo]. Vous pouvez aussi
consulter le Plan de circulation Pentagone sur le site d'Ecolo Bruxelles à
l'adresse : www.ecolo-bruxellesville.be/ En
le consultant, vous êtes invité à réclamer l'enquête publique grâce au FORUM
ECOLO BRUXELLES VILLE !
Le Dernier NoMologue parle aussi de ce plan de
circulation. En fait, bien que la nouvelle majorité mentionne vouloir appliquer
ce plan, celle-ci n'en tient pas compte réellement. Exemple : La piste de
la rue de l'Ecuyer vient de disparaître une nouvelle fois. Mais cette fois-ci,
c'est pour faire tourner les bus sur un site propre à contresens dans les
rues Fossé aux Loups et de l'Écuyer (inauguration le jeudi 21 février 2002).
Le site sera-t-il ouvert aux cyclistes ? On ne sait pas. Pas d'informations
sans commission vélo ! En tout cas, la version Ecolo diffère de la version
Thielemans !
Pour de la piste cyclable de la rue des Fripiers (impraticable à cause du
parking sauvage), l'échevine Mathias refuse de protéger matériellement la
piste cyclable en déplaçant quelques potelets sous prétexte que cela coûte
cher et que la police est priée de faire son boulot (réprimer le parking sauvage).
M. Decloux voudrait que les cyclistes mènent des actions contre la police
alors que c'est Mathias la fautive à mon sens de cet immobilisme. La police
a réprimé durant 15 jours puis a eu d'autres priorités. Ecolo Bruxelles Ville
continu à ne pas vouloir généraliser l'ouverture de contresens sous prétexte
que le code de la route devrait changer et que le SUL serait généralisé sans
panneau additionnel. Cette loi n'est pas prête de passer et on ne parvient
pas avoir des informations sérieuses sur celle-ci. Par contre la nouvelle
ordonnance sur les SUL, elle est bien réelle. Pour Placeovelo, c'est pas la
police qu'il faut "embêter", c'est les échevins Decloux : cabinet.ph.decloux@brucity.be
et Mathias : cabinet.mp.mathias@brucity.be
!
Accès des vélos dans le Métro
La député Ecolo, Mme Meunier a interpellé M. Chabert pour demander que la
Stib installe des goulottes afin de faciliter le portage des vélos dans les
escaliers du métro. Le Ministre Chabert refuse et prétend que cela griffe
les murs et que c'est dangereux pour les aveugles et les personnes âgées.
Placeovelo a réussi à trouver un fabriquant de bonne goulotte en le demandant
à la SNCB. En effet, sur la brochure "Vélos et transports publics" du GRACQ,
il y avait une photo d'une bonne goulotte en Inox de la gare de Hasselt (pas
comme celle de la rue Baron Horta (musée du cinéma). Voici les coordonnées
de la firme : BRIERS ROLAND Kastanjelaan 35 te 3590 Diepenbeek (011/323.689).
Mais, une autre solution qui ne coûte rien serait d'autoriser aux cyclistes
à utiliser les escalators avec le vélo à la main. La Stib serait la seule
société de Métro à interdire de prendre l'escalator avec son vélo à la main.
Signalons au passage que le balisage en relief (arrondis) utilisé dans les
stations de métro pour signaler aux aveugles les escaliers est dangereux pour
les personnes à l'équilibre déficient. Malgré des promesses vieilles de 25
ans (du temps où M. Chabert était ministre fédéral des communications), le
Métro n'est toujours pas accessible aux handicapés. M. Chabert promet d'équiper
deux stations d'ascenseurs par an. Mais cela va pas beaucoup plus vite que
les ICRs. A Barcelone, le Métro a été totalement rendu accessible aux handicapés
en 10 ans. Les ascenseurs de la première station équipée (Maelbeek) ne vous
permettront pas d'y mettre vos vélos. Les ascenseurs sont trop petits ! On
espère que la brochure "Velos et transports publics" se trouvera bientôt sur
le site du GRACQ en format pdf. Pour Placeovelo, le vélo dans le métro n'est
pas son cheval de bataille. Par contre, Placeovelo soutient les associations
d'handicapés comme www.handiplus.com dans leur combat pour une
mobilité accessible à tous.
Sécurité routière
On a beaucoup parlé de sécurité routière ses derniers temps. Le 28
janvier, un chauffard roulant sur le boulevard de Smet de Naeyer provoquait
la mort de Nadra, 12 ans. Suite à cet accident, le Ministre Chabert rétrécissement
de la voirie à une bande de circulation avec l'aménagement d'une piste cyclable.
La ministre Durant propose des modifications et veux accroître les contrôles.
Et parmi les cyclistes à Bruxelles, il y a combien de mort ? On croyait qu'il
y en avait au moins 1 en 2000. Mais apparemment, il est ressuscité !
Le rapport de l'IBSR 2000 des accidents dit qu'il n'y a pas eu de cycliste
mort en 2000 à Bruxelles. A bon et alors le cycliste qui s'est fait tué le
4 décembre 2000 au gros Tilleul (Laeken), il n'est pas mort ou il est ressuscité
? Il y a déjà plus d'un an que l'on essaye de savoir où et comment exactement
celui-ci est mort. Ni M. Thielemans, ni M. Van Reusel, ni M. Dejemeppe ne
dédaignent nous informer sur les circonstances de cet accident mortel ! Dès
novembre 2000, une analyse du nouvel aménagement de l'avenue du Parc Royal
tant vanté par Monsieur Chabert avait été faite afin d'essayer d'attirer la
sonnette d'alarme sur le danger de cet aménagement pour les cyclistes : http://placeovelo.collectifs.net/Dossiers/AVParcRoyal.htm.
C'est sûr pour avoir des cyclistes morts dans les statistiques à Bruxelles,
il faudra faire comme à Paris ou Gand, allez occuper le carrefour où l'accident
a eu lieu dans la semaine qui suit ! Les Statistiques d'accidents
2000 se trouve sur le site de l'IBSR : www.ibsr.be
Les pages 43 et 47 donnent les statistiques pour Bruxelles.
Campagne d'affichage du MET
Vous avez été nombreux a réagir à la dernière affiche de la campagne
d’information et de sécurité 2001 du MET (Direction générale des Autoroutes
et des Routes wallon). Celle-ci placardée sur les autoroutes wallonnes représente
une photo de roue de vélo écrasée avec pour message "Sa Dernière balade en
Ville a ma tourné... La sécurité, cela se partage. Selon le MET,
l'objectif visé serait de faire prendre conscience à l’ensemble des
usagers qu’à côté des efforts consentis par les pouvoirs publics en
matière d’aménagement des infrastructures, une attitude responsable
est attendue de leur part pour améliorer la sécurité routière. Il fallait
le deviner ! On a été nombreux à réagir grâce au Newsgroup [PlaceOvelo]. Bernard
Dehaye a attribué le prix Citron à Michel Daerden : michel.daerden@gov.wallonie.be
, le Ministre des Communications wallon. Vous pouvez lire son communiqué de
presse sur le site du GRACQ : www.gracq/org
. Face aux reproches, le MET s'engage à faire une campagne 2002 sur un concept
plus positif et résolument optimiste. Ce qui est sûr. C'est que le bureau
de publicité ne sait pas que le vélo est plus dangereux à la campagne. Nous
lui proposons cette image tirée de la revue les casseurs de pubs.
Médias - Web
Dans dernier numéro de Car Busters (www.carbusters.ecn.cz),
il y a un article sur les masses critiques dans le monde. La première a eu
lieu le vendredi 25 septembre 1992 à San Francisco. Il y avait 48 cyclistes.
Les masses bruxelloises sont citées parce que celles-ci sont parfois bizarres
(les cyclistes mettent parfois des oreilles d'ânes). Il y a aura une masse
mondiale pour les 10 ans le 27 septembre !
Inter Environnement Wallonie avait déjà diffusé un Heddomadaireke MOTEUR sous
format pdf. Celui traite de Mobilité, Transport, Énergie. : Plus d'infos :
www.iewonline.be. Abonnez-vous,
c'est gratuit... et très intéressant. L'agenda annonce les masses critiques.
Radio Vlaams International a interviewé PlaceOvelo et on a envoyé des photos
pour le thalyscope (le journal du train qui va à 300 km/h mais qui ne prend
pas les vélos !) en réclamant qu'il nous les paye (Diffusion : 90 000
exemplaires) !
Le site du Club des villes cyclables (France) est désormais en ligne à l'adresse
: www.villes-cyclables.org
Transformer un filtre à café en masque a gaz ! C'est une idée géniale : www.multimania.com/girvan22/
Agenda
L'Apéro-Vélo du 14 février à 18h a lieu à la Maison des Cyclistes
(rue de Londres 15 à Ixelles). Celui-ci devient une coorganisation
PlaceOvelo et GRACQ. Pour rappel, les Apéro-Vélos ont été fixés au 2ème jeudi
du mois ! Il est temps de commencer la diffusion des tracts. Ceux-ci seront
prêts pour l'Apéro-Vélo. Placeovelo se réorganise. Si vous voulez aider, inscrivez-vous
d'abord dans le Newsgroup [placeovelo] !
On annonce que le début des travaux de l'ICR 12 (Evere-Centre) commence en
mars et que l'ICR devait être fini fin 2002. Par contre, on ne sait pas où
restent bloqués les ICR 1 (Uccle-Centre) et 11 (Auderghem-centre). Depuis
3 ans qu'on y travail, ils ne sont toujours pas finis !
La première masse critique 2002 a lieu dans 2 semaines (le vendredi 22 février).
On ira à Place Colignon à Schaerbeek boire un verre avec Jeroen (ex-président
du Fietsersbond) et Carlos (le vélociste de la place). ll nous reste quelques
oreilles d'ânes !
Max
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"Quand je vois un adulte sur un vélo, je désespère un peu moins de l'avenir
de l'humanité". H.G. Wells
placeovelo@collectifs.net
http://placeovelo.collectifs.net
Plus d'informations sur le newsgroup [placeovelo]
Pour s'abonner au nieuwsgroup, envoyez un email à : placeovelo-subscribe@egroups.com
Pour consulter les mails envoyés : http://groups.yahoo.com/group/placeovelo