arch/ive/ief (2000 - 2005)

Göteborg : 1 an de prison ferme et des poussières...
by gipfelinfo/traduc.tatahari Saturday February 09, 2002 at 11:21 PM
genua.presse@uni.de

De la part du INFOGRUPPE de BERLIN Le Gipfelsoli-Infogruppe de Berlin s'est créé suite aux arrestations de Gênes. Vous pouvez les joindre au mail suivant : genua.presse@uni.de Il vous enverra des nouvelles des prisonniers de Göteborg, de Gênes (et de Bruxelles et Münich)


by 11:10pm Sat Feb 9 '02
LA COUR D'APPEL SUEDOISE LE CONDAMNE LA CENTRALE D'INFO
Le 8 février avait lieu le procès en appel de 8 jeunes condamnés pour incitation à violation aggravée de la paix publique pendant le sommet de l'EU des Göteborg.
Les jeunes à l'âge entre 19 et 24 étaient condamnés à des peines de détention variant entre 16 et 28 mois de prison.
En première instance, ils ont été condamnés à trois et quatre ans de détention.
Le jugement était fondé sur l'accusation que le fait d'avoir envoyé des SMS -des messages correspondant à l'activité d'information de la Centrale d'Info- constituait une violation aggravée de la paix publique.
La justice a confirmé cependant la mise en cause de la police en ce qui concerne les excès qui ont eu lieu au lycée d'Hvitfeldska et leurs conséquences sur l'organisation de la Centrale d'Info. Même s'ils ont été condamnés à des peines de prison moindres il s'avère que ce jugement est l'un des plus durs rendus par la justice suédoise suite au sommet de l'Union européenne. Bizarrement cette rudesse est aussi
En comparaison des jugements rendus pour troubles à l'ordre public, ce jugement s'avère particulièrement sévère. Jusqu'à maintenant à en moyenne les personnes étaient condamnées à un an de prison.
Un jeune de Linköping est condamné à deux ans et 4 mois de détention. Deux autres reçoivent deux ans. 2 autres ont 1 an et huit mois de prison. Les trois derniers accusés reçoivent 1 an et 2 mois de prison.
Si la peine de détention des cinq derniers accusés diminue en appel c'est en raison de leur jeune âge.
La défense avait demandé un acquittement pour tous.

DES MILITANTS DE LINKÖPINGS EST CONDAMNÉ À 2 ANS DE PRISON POUR TROUBLES À L'ORDRE PUBLICS SUITE AU SOMMET DE L'EU DE GÖTEBORG
Trois jeunes de Linköping ont été condamnés jeudi [31.01] par la justice de Göteborg pour troubles aggravés à l'ordre public pendant le sommet de l'UE du mois de juin dernier. Un jeune de 23 ans a été condamné à deux ans de prison pour violation aggravée de la paix publique + coups et blessures. 2 jeunes filles de 18 ans sont condamnées à une peine de 175 heures de travail d'utilité publique. Les jugements rendus par la justice s'appuient sur les films qui ont été pris lors du sommet.
Les accusés font valoir que "Les films peuvent procurer l'impression que les personnes filmées étaient plus actives qu'en réalité". Le téléobjectif a tendance à déformer la réalité En outre, ils ont attiré l'attention de la justice sur le fait que les photos avaient été prises au téléobjectif qui a tendance à déformer la réalité. Les personnes dans les films "paraissent plus près des forces de police, qu'elles n'étaient vraiment". Le juge Gunnar Krantz qui a rédigé le jugement à préciser à l'égard de la presse, que les films n'avaient pas été considérés juridiquement comme des preuves valables. "J'ai choisi d'expliquer quel crédit en tant que preuves j'accorde aux films. On doit se souvenir que les films représentent seulement un petit bout de la réalité".
Le jeune de 23 ans était l'une des 300 personne qui se trouvaient au lycée d'Hvitfeldska le jeudi14 juin, alors que police assiégeait l'école. Le jeune homme est accusé d'avoir jeté des pavés sur la police. Il rejette cette accusation.
Un autre jeune de 23 ans et 2 femmes ont été jugés pour participation aux émeutes violentes
de Vasaplatz le vendredi soir du 15 juin. Le ministère public a voulu les faire condamner pour avoir commis des excès s'appuyant sur différents gestes comme des bras levés et des signes de rébellion. Mais il n'a pas été suivi par les juges qui ont considéré qu'on pouvait leurs reprocher ces gestes insignifiants mais pas les condamner. Ils ont été acquittés sans que l'accusation d'organisateur de troubles à la tête d'une foule ne soit retenue contre eux. Les 2 femmes ont admis avoir participé à une manifestation à Götaplatz. La justice considère que cela confirme qu'elles ont participé à un assaut contre la police mais cela ne prouve pas qu'elles aient commis de violence.
[Göteborgs-Posten (GP) 31.01.2002]

QUATRE ACCUSATIONS APRES LES ÉMEUTES [le 25.01.2002]
4 autres jeunes ont été jugés le vendredi 25 janvier pour avoir commis des délits lors du sommet de l'UE à Göteborg. Les 4 garçons, trois de 17 ans et un de 16 ans sont poursuivis pour violation aggravée de la paix publique et d'avoir jeté des pierres sur les voitures de police.
Tous quatre sont domiciliés à Göteborg et ont été arrêtés en novembre.
Les faits pour lesquels ils sont accusés se sont déroulés à Vasapark le soir du 15 juin. Tous sont accusés d'avoir balancé des objets sur les forces de police. L'un d'eux aurait jeté une quille contre une voiture de police. Les autres auraient jeté des pavés sur la police.
[Göteborgs-Posten (GP) 25.01.2002]

CONFIRMATION DU JUGEMENT RENDU À L'ENCONTRE D'UN HOMME ORIGINAIRE DE GÖTEBORG [le 22.01.2002]
Le 22 janvier, la Cour d'appel a confirmé le jugement rendu contre un homme de 31 ans, originaire de Göteborg suite aux évènements du sommet de l'UE. L'homme se trouvait à Vasapark le vendredi soir du 15 juin 2001. Il a été arrêté par des policiers en civil alors qu'il était en train de lancer une pierre contre une voiture de police. Cet homme de 31 ans a toujours nié toute participation à des émeutes et il affirme avoir été confondu avec quelqu'un d'autre. Lors des débats, le policier en civil entendu comme témoin était sûr de son fait : "Cet homme de 31 ans était facilement reconnaissable pendant les émeutes, en partie en raison de son apparence et parce qu'il est grand et vigoureux. "
Par rapport à la juridiction de 1ère instance, la Cour d'appel a accordé plus de crédit au témoignage de la police et a considéré que le danger de confusion avec une autre personne peut être exclu. L'homme de 31 ans est condamné à 10 mois d'emprisonnement pour violation aggravée de la paix publique.
[Göteborgs-Posten (GP) 22.01.2002]

rise for justice!!
by andrew crosby Sunday February 10, 2002 at 01:21 AM
punkanarchist@hotmail.com

direct action at the swedish embassy!! that is what we must do! a big fucking demo to release the prisoners!!

une action direct à l'embassade suède est ce qu'on doit faire! une putain grande manif pour liberer les prisoniers!!

een directe actie aan de zweedse ambassade! da moete we doen! een grote klote betoging om de gevangen vrij te laten!!