Déclaration finale du Forum Social Mondial : rien sur la démocratie directe by arty Wednesday February 06, 2002 at 03:00 PM |
arty@ARTivisme.net |
On est pas sorti de l'auberge ...
La déclaration finale du Forum Social Mondial publiée par ATTAC ne fait aucune référence à la démocratie directe.
Le millier d'élus politiques invités ou auto-invités au FSM auraient-ils réussi à protéger leurs acquis ? La seule phrase de la déclaration finale comprenant le mot "démocratie" est :
" ( ) nous luttons pour l'établissement d'une démocratie électorale et participative dans le monde ( ) ".
A aucun endroit du site du FSM nous n'avons trouvé de définition du terme "participative", ce qui nous inquiète d'autant plus que ce dernier est associé à celui de "électorale", peut-être un mot pudique pour dire "parlementaire" (et donc "partisane").
Chez ARTivisme.net nous sommes très étonnéEs que le FSM ne lance pas de réel débat sur le thème de la démocratie directe, alors qu'autour de nous nous entendons énormément d'activistes exprimer leur intérêt pour cette forme de démocratie, moins sujette à la corruption.
C'est pourquoi ARTivisme.net organise :
Ce n'est pas la déclaration finale! by red kitten Wednesday February 06, 2002 at 05:40 PM |
redkitten@indymedia.be |
Attention, la déclaration dont il est question ci-dessus n'est pas la déclaration finale du FSM, mais bien "L'appel des mouvements sociaux"
Texte complet: voir lien
file:/usr/share/doc/HTML/index.html
officieusement , il me semble que si by arty Wednesday February 06, 2002 at 06:34 PM |
si je ne m'abuse, le FSM mondial n'a pas d'organe apte à publier une déclaration finale au nom des participantEs (et c'est très bien)
seules des organisations participantes pourraient le faire, en leur propre nom, c'est le cas de cette "déclaration finale des mouvements sociaux" (cliquer sur le lien hypertexte rouge intitulé "déclaration finale")
étant donné que (i) la liste de ces mouvements sociaux n''est pas citée (en tous cas je ne l'ai pas trouvée) et que (ii) le FSM est composé de mouvements sociaux, j'en déduis que le document publié par ATTAC, une des organisatrices du FSM, fait office de déclaration finale officieuse
red kitten, si tu trouves un document plus représentatif que celui-là, merci de le publier (le lien que tu mentionnes est un lien vers le disque dur de ton ordi, auxquel nous n'avons pas accès, ce qui est fort heureux pour toi ;p )
La question de la démocratie directe reste ouverte... by aziz Wednesday February 06, 2002 at 06:35 PM |
Il me semble que si nos priorités vont à comment "changer le monde", les pistes dégagées sur indymedia ne nous mènent pas très loin. Ici est posée clairement la question de la démocratie directe et l'enjeu de cette question dans les sommets et contre-sommets. De plus ce qui m'étonne c'est l'absence de forum théorique chez les gauchistes dont on sait fort bien les limites de leur discours. Qu'ils s'apellent STALINE, TROTSKY, LENINE ou plus récemment I.STENGERS, B.CASSEN, J.BOVE, ces porte-paroles rechignent souvent à remettre en cause leurs positions politiques mais surtout leurs programmes, tout fait, bien emballé, bien ficelé qu'il s'agirait d'imposer à une population docile. Pas de discussion donc chez les apôtres du réformisme.
Voila pourquoi il faut soutenir de telle initiative comme celles proposées par ARTivisme. Ce n'est qu'en retournant la question dans tout les sens qu'on trouvera des issues pratiques et adaptées aux forces en présence pour sortir du capitalisme.
En effet //// Mais... by red kitten Wednesday February 06, 2002 at 06:59 PM |
redkitten@indymedia.be |
En effet j'ai foiré pour le lien ;-))
Mais si il n'y a pas de déclaration finale, autant ne pas nommer cette déclaration finale, non? Même si elle parait plus ou moins représentative, etc... Ou alors c'est toi qui te pose en despote:-))) "Ceci doit être considéré comme la déclaration finale du FSM parce que ..."
;-)))
déjà vu... by Alison Wednesday February 06, 2002 at 11:14 PM |
foreltruite@altavista.com |
Je viens de trouver, dans un coin perdu de mon disque dur, (et non, je ne vous offre pas le lien!) un texte quasi-identique à celui publié ci-dessus.
L'anti-mondialiste attentive qui aurait lu "l'appel pour les prochaines mobilisations" de 2001 sait presque tout ce qui se trouve dans le texte de cette année-ci.
Je me demande s'il y a vraiment suffisamènt de "matière" que pour nourrir un tel forum mondial chaque année, plus quelques forums régionaux...
A la longue, les beaux discours fatiguent.
Action, please!