Ça suffit! [Fehriye Erdal] by Comité pour la liberté de Fehriye Wednesday February 06, 2002 at 10:49 AM |
fehriye@mail.com |
Dans le quotidien Hürriyet du 1er février 2002, on pouvait à nouveau lire des diatribes sulfureuses et ouvertement provocatrices à l'encontre de Fehriye Erdal signées par Zeynel Lüle. A commencer par le titre: « BELGIQUE, ÇA SUFFIT » figurant à la première page du journal.
Qu'est-ce qu'il a voulu dire par là ? En toute évidence, il s'agit d'une menace. Une menace contre la Belgique qui soutiendrait le terrorisme. Si la Belgique ne plie pas sous vos intimidations, que comptez-vous donc faire Monsieur Lüle. Semer la terreur dans ce pays ? Lui déclarer la guerre ?
« SI LA BELGIQUE NE REMET PAS FEHRIYE ERDAL A LA TURQUIE, C'EST UNIQUEMENT POUR DES RAISONS A LA NOIX »
C'est ce que tu crois Zeynel Lüle. Alors, ainsi, tu ne saurais donc pas pourquoi Fehriye n'a pas été extradée vers la Turquie ? Pour ta connaissance, voici les arguments invoqués par la cour :
« 1. En Turquie, la peine de mort est en vigueur. Fehriye risque cette peine. La Belgique ne peut extrader une personne vers un pays où il existe la peine de mort. Du reste, même si en Turquie, il n'y avait pas eu la peine de mort, on note des milliers de cas d'exécutions extra-judiciaires.
2. En Turquie, il y a une pratique systématique de la torture et de mauvais traitements. Si Fehriye Erdal est extradée vers la Turquie, elle risque de subir ces pratiques.
3. Le tribunal qui se charge du dossier de Fehriye Erdal est un tribunal d'exception appelé cour de sûreté de l'Etat (DGM). Ces tribunaux sont contraires aux normes européennes et ont un caractère éminemment politiques. Les prévenus qui comparaissent dans ces tribunaux ne peuvent donc jouir d'un procès équitable.
4. L'attentat contre Sabanci dans le cadre duquel Fehriye Erdal est poursuivie n'est pas considéré comme un « attentat terroriste » par la Convention européenne de lutte contre le terrorisme…
D'après toi, Lüle, ces arguments sont-ils à la noix ? Est-ce que la Belgique doit renoncer à sa propre législation pour satisfaire tes désirs et ceux des tortionnaires qui en Turquie, s'impatientent de supplicier Fehriye ? Tu aurais dû exprimer plus clairement que toi et tes souteneurs « vous en foutiez de la loi ».
Le plus grave, c'est qu'il y a une décision de tribunal dans l'histoire. Dis, au fait, t'as déjà entendu parler d'un truc qui s'appelle la Cour européenne des droits de l'homme ? Tu sais combien de fois la Turquie a été condamnée pour tortures, viols et massacres ? Ce n'est pas possible que tu ne le saches pas. Tu le sais comme le savent aussi tes maîtres tortionnaires, vicieux et assassins. Hier encore, ton vice premier-ministre (Devlet Bahçeli, leader des Loups Gris du parti d'action nationaliste) n'a t-il pas déclaré avec arrogance : « Nous n'aurons qu'à allonger la somme nécessaire pour pendre Apo (Abdullah Öcalan) ». Ne te gêne pas de flatter ton ministre fétiche. En plus, sa cervelle de fasco te va vraiment à merveille. Tu t'en fous des lois, puis tu te roules parterre devant les institutions européennes en pleurant des grosses gouttes qui te pendent au nez parce que les tiens ne sont pas acceptés au sein de l'UE. Tu te permets ainsi de piétiner la dignité nationale des peuples d'Anatolie. Mais tu t'es déjà regardé ? Tu t'es déjà dit que toi et les tiens êtes de vulgaires ennemis de la justice et de l'humanité ? A moins que vous êtes convaincus que la justice et l'humanité sont des choses futiles et accessoires ? T'as compris maintenant, pourquoi Fehriye n'est pas livrée aux tortionnaires et aux bourreaux ?
LA BELGIQUE NE JUGERAIT PAS FEHRIYE !!!
La justice belge s'est finalement déclarée compétente pour le jugement de Fehriye. Si les collusions politiques ont joué un rôle majeur, il y a une base juridique à cette décision. En droit, il existe une règle universelle qui est la suivante : « TOUTE PERSONNE NE PEUT ETRE JUGEE POUR LE MÊME DELIT QU'UNE SEULE FOIS ». Tu crois peut-être que la cour de sûreté de l'Etat qui traite l'affaire à renoncé à la poursuite du jugement ? Pour le moment, ce n'est pas le cas. Tu comprend maintenant pourquoi le jugement de Fehriye n'a pas encore commencé ?
« DISPARUE OU CACHEE ?
Deux idées dans le même article. De quoi tu parles, cher Lüle ? Tu te demandes si Fehriye a disparu ou si la Belgique cache Fehriye ?
D'abord, il faut qu'on t'explique ce que tu appelles « disparition ». Nous supposons que tu crois que Fehriye se promenait en public pour oser croire maintenant qu'elle a disparu. Quel est ton but ? Combien de fois, toi et tes sbires n'avez pas essayé de fomenter des provocations en lançant de tels mensonges ? A quoi rime le fausse rumeur selon laquelle « on prétend qu'elle est en résidence surveillée… ». Fehriye est assignée à résidence sur décision du tribunal, ce qui a été confirmé à plusieurs reprises par le ministre de l'intérieur du pays où tu vis, à savoir la Belgique. Tu insinues donc que les institutions que tu fustiges mentent. Mais parle plus franchement.
En écrivant ces lignes, tu as dû te dire « on va bien mordre à l'hameçon » pour affirmer que l'Etat belge planque Fehriye.
Dans un pays où pullulent des malfrats et des tueurs à gages qui sont prêts à tout, d'après toi, qu'est-ce que Fehriye aurait dû faire : crier son adresse sur tous les toits? Inviter ses tueurs à venir l'abattre ? Tu trouves cela sérieux et raisonnable ? Tu te crois être au Texas, dans un western peuplé de desperados, ou peut-être dans une république bananière ?
Il ne faut pas s'étonner qu'un journaliste fasse preuve de pareils inepties à partir du moment où il méprise la déontologie et l'éthique professionnelle.
Avec vos salades publiées en manchette, tu comprendras pourquoi on ne vous prend pas au sérieux.
« LE DHKP-C ET LE PKK NE SONT PAS TERRORISTES »
Comme tu l'indiques avec pertinence, ces organisations ne constituent pas une menace pour les pays de l'UE. Comme elles ne mènent pas d'actions dites terroristes dans ces pays, elles ne sont pas considérées comme telles. Là non plus, tu n'as pas à te lamenter, ni toi, ni d'ailleurs, l'Etat tortionnaire, pervers et assassin. Tu devrais plutôt t'avouer heureux que l'Etat que tu vénères tant n'a pas été repris dans la « liste des organisations terroristes » malgré toutes les condamnations prises à son encontre pour crimes tels que tortures, viols et massacres. A ce sujet, ton Etat n'essuye pas la moindre amélioration et les tendances ne présagent pas une évolution positive à court terme. S'il y a des gens qui peuvent se plaindre de cette situation, permets-le-nous, c'est bien nous et personne d'autre.
« AVEC UN CIRCUIT ORGANISE PAR LE DHKP-C »
Qu'est-ce qui te met donc en émoi ? Des sénateurs belges (Jean Cornil et Josy Dubié) se sont rendus en Turquie et auraient rencontré quelques détenus d'une prison. Oui, et alors ! Les sénateurs dont tu parles ont rencontré un certain Goebbels Sami Türk qui assume une fonction qui n'est autre que celle de ministre de la justice. Tu sais que pour la visite des prisons, les sénateurs avaient préalablement introduit des demandes officielles. Ces mêmes sénateurs ont rencontré TAYAD et un certain nombre d'intellectuels engagés. Leur but était de faire une médiation entre les détenus en résistance par le jeûne qui réclamaient la levée de l'isolement et les autorités qui ont sciemment laissé 85 personnes mourir. Cette médiation était menée dans le cadre de la seule proposition susceptible d'aboutir à un accord, appelée « 3 portes, 3 serrures ». D'après toi, que devaient faire ces sénateurs ? Tu penses que tout le monde ressemble à ton Goebbels Sami et que les sénateurs allaient dire : « Oh que c'est bien ce qui se passe en Turquie. L'esprit nazi y est si vivace » ou qu'ils raconter d'autres absurdités ?
Pour le reste, la délégation belge n'est pas la première délégation étrangère à se rendre en mission en Turquie. Tant que les droits de l'homme seront violés et que l'Etat turc continuera à perpétrer des attentats terroristes, les délégations ne cesseront de faire des va-et-vient.
D'une part, tes maîtres signent une série d'accords visant à permettre leur adhésion à l'Union européenne. D'autre part, tu désires que ces signatures ne les engagent à rien. Est-ce donc sérieux ?
C'est vous qui voulez faire partie de l'Europe, non ? C'est vous qui piétinez notre dignité nationale au nom de la diplomatie. Puis, vous vous plaignez de nous. Si vous dites « (nous) allons payer pour les condamnations prononcées à la CEDH, tout en poursuivant une politique de terreur et d'intrigues judiciaires », vous en dites long sur la gravité de vos élucubrations…
RETRAIT DE TOUTES LES ASTREINTES LEGALES CONTRE FEHRIYE
L'ETAT TURC EST UN ETAT TERRORISTE. NOUS DEMANDONS LE GEL DE SES COMPTES BANCAIRES ET LA FERMETURE DE TOUTES SES INSTITUTIONS
Le 2 février 2002
COMITE POUR LA LIBERTE DE FEHRIYE
fehriye@mail.com