arch/ive/ief (2000 - 2005)

Benjamin (arrêtés durant D14) témoigne
by govertcaluwaerts@hotmail.com Monday February 04, 2002 at 10:21 AM
govertcaluwaerts@hotmail.com

Benjamin est un des jeunes allemands arrêtés durant D14. Il nous donne sa version des faits.

"Nous (deux amis et moi) avons quitté Tour et Taxis. Nous descendions l'avenue du Port. Lorsque nous sommes arrivés au coin du canal, une dizaine de personnes se sont approchées de nous. C'étaient des policiers en civil. Ils nous ont jetés au sol et battus. L'un d'entre nous a été battue de façon assez violente, au point que son nez saignait. Suite à cela, nous avons été conduits dans un fourgon de police, et battus une fois de plus. Ils parlaient allemand, et nous ont insultés avec des phrases comme " Vous êtes des porcs d'Allemands, et vous allez crever dans les prisons belges". Ils ont utilisé un grand nombre d'injures. A ce moment, nous étions bien entendu très choqués, ne savant pas ce qui allait nous arriver.

Ensuite, nous avons été conduits dans un poste de police, où ils nous ont photographiés avec des casques et des déguisements. Nous ne portions pas de casques lors de notre arrestation, et avons refusé de les mettre. Nous les avions dans notre sac à dos, pour nous protéger dans le pire des cas.
Ensuite, ils ont pris nos empreintes. La troisième personne a refusé. Le policier a répliqué par "Votre cas est déjà mauvais, vous ne faites que l'aggraver". Mais il ne s'agissait que d'une menace: cela n'a entraîné aucune conséquence.
Nous sommes restés en prison la nuit. Le lendemain, nous avons été conduits au tribunal, où nous avons de nouveau été enfermés durant quatre heures. C'est à ce moment-là que nous avons eu pour la première fois à manger, après 18 heures.

Nous avons été amenés devant le procureur. Il nous a questionné. Nous avons répondu brièvement à la plupart de ces questions, et avons refusé de répondre à certaines. Pour lui, c'était comme un jeu. Il a tenté de nous faire dire certaines choses, prétextant que c'était une meilleure solution pour nous d'accepter les faits et de dire que la version de la police était la vérité. Que, dans ce cas, nous n'irions en aucun cas en prison. Des choses comme cela. Il disait vouloir faire un deal avec nous. Nous avons refusé de soutenir la version de la police. Nous n'avions pas de pierres dans nos bagages, nous n'en avons pas lancé, nous ne portions pas de casques, etc.. Ce qui est la stricte vérité. Le procureur a répondu qu'il ne nous croyait pas, et que le juge n'allait pas nous croire non plus.
Ensuite, nous avons été relâchés, et avons reçu une convocation pour un procès en janvier.

Nous ne savons pas ce qui va se passer le 11 février. Nous espérons que la sentence ne sera pas trop lourde. Aucun des trois n'a de casier judiciaire, et nous n'avons pas 21 ans, ce qui nous place sous un régime judiciaire différent en Allemagne. Nous avons accepté d'éviter de troubler l'ordre durant le procès. Néanmoins, nous espérons un support massif à l'extérieur du tribunal. Notre idée est de garder le calme dans l'enceinte du tribunal.

C'est une bonne chose d'informer le public, et que de nombreuses personnes ne soient pas d'accord avec cette injustice. Le soutien du public est nécessaire dans des cas comme celui-ci. Nous avons aussi publié un texte sur Indymedia Allemagne, et espérons obtenir un grand soutien de leur part aussi.