arch/ive/ief (2000 - 2005)

Le Forum Social Mondial commence au Brésil
by Chris Strohm [traduction kitty] Friday February 01, 2002 at 11:47 AM

Environ 50.000 personnes sont en route vers Porto Alegre, pour le deuxième Forum Social Mondial (WSF).

Le deuxième Forum Social Mondial a commencé ce jeudi avec une marche massive à travers le centre ville, qui a réuni des dizaines de milliers de personnes du monde entier.
Deux marches ont en fait démarré séparément dans l'après midi et se sont rejoint dans le centre de la ville, l'une organisée par les jeunes radicaux, l'autre par le WSF officiel. Environ 50.000 personnes étaient présente à la fin de la marche culminant avec un grand concert et des feux d'artifice dans les parcs locaux.
Durant les 5 jours à venir, Porto Alegre sera le centre d'une expérience géante pour examiner comment des groupes et des individus peuvent dévelloper des alternatives au capitalisme.
Le Forum Social Mondial est un "smorgasboard" [ndtrad:???] d'activités, les délégués et les participants aux événnements officiels se réunissent pour des meetings et conférences pendant que des milliers d'autres remplissent la ville pour l'organisation radicale, l'action directe et des bonnes vielles fêtes "harcore".

Le slogan du forum de cette année est "Un autre monde est possible", mais les défis pour faire devenir ce slogan une réalité étaient évident dès le premier jour. Par exemple, la marche des jeunes était organisée par les jeunes en oppisition au Forum Social Mondial. Quelqu'un(e a raconté que plusieurs personnes de la marche des jeunes avaient été frappés par des participants à la marche officielle lorsque les deux se sont rejointes.

La police a escorté les manifestations à traver la ville et il n'y pas eu mention d'agression policière.
On s'attendait à ce que la police se comporte correctement, de toute manière, puisque les autorités locales -Parti de Travail (PT)- soutiennent le WSF. A un moment de la marche, un groupe s'est détaché de la marche pour saisir une maison abandonnée dans le but de la donner aux "sans-terre". Selon les activistes, la police est immédiatement entrée dans la maison, pour empêcher les activistes de monter des barricades. De toute manière, ils avaient trouvé que la maison était dans un état pitoyable et qu'il ne valait pas la peine de la garder et la quittèrent. D'autres actions directes sont prévues pour ce week-end.

Un forum alternatif organisé par les jeunes, communistes et anarchistes va également être tenu, en opposition au WSF officiel. Les participants du forum alternatif ont déclaré que le forum officiel est devenu institutionalisé et trop peu radical. La plupart des délégués et des participants des événnements offciels logent à l'hôtel où dans des logement privés à travers la ville. Mais environ 10.000 personnes campent au campement des jeunes près du centre ville.

C'est dans le camp des jeunes qu'est organisé le forum alternatif, avec son propre centre des média et un programme radio sur FM. Le camp est animé par des activités jour et nuit, étant donné que les gens restent éveillés, jouant de la musique, dansant et faisant la fête. Le Parti du Travail soutient ce camp. Le camp des jeunes est déjà monté, mais les conférences et ateliers du WSF officiel ne commence que le vendredi (aujourd'hui).
.