La dérive fascisante du ministre Hazette by arty Wednesday January 30, 2002 at 03:11 PM |
arty@ARTivisme.net |
Hazette favorable à l'interdiction du port du voile dans les écoles.
Dans un article paru dans le journal Le Soir du 30 janvier 2002, le Ministre (libéral) de l'Enseignement secondaire de la Communauté française de Belgique, Pierre Hazette déclare en des termes à peine voilés son souhait d'interdire le port du voile dans les écoles afin de « briser l'enfermement culturel et permettre, à terme, un vrai processus d'intégration ».
Considérer que les mélanges de populations d'origines diverses doivent se réaliser par l'assimilation des populations immigrantes par la culture du pays d'accueil est une thèse fasciste. Nous considérons que toute personne, quelque soit son statut, a le droit d'exprimer librement sa culture propre.
Les propos scandaleux de Mr. Hazette sont incompatibles avec la fonction d'un ministre de l'enseignement, qui plus est d'un état se prétendant démocratique. Par conséquent nous demandons à Mr. Hazette de démissionner de sa fonction.
Parce que nous considérons que la richesse d'un groupe social et sa capacité à progresser sont fonction de la diversité de ses composantes, nous souhaitons que la remplaçante de Mr. Hazette implémente des mesures favorisant au contraire la diversité des expressions culturelles.
de "a" à "z": quand le voile gêne Pierre H. by Poletti Ruben Wednesday January 30, 2002 at 04:25 PM |
ruben_pol@hotmail.com |
Une femme voilée a tué, toutes les femmes voilées sont des tueuses. Un ministre a déconné, tous les ministres sont des déconneurs. And so on. Mr P.H., chargé d'éducation est certainement: 1°)..........................................2°)...........................3°)................................4°)...........................5°)............................. Merci de remplir et de m'informer quant à vos choix, par mail à <ruben_pol@hotmail.com>. Ruben-ya basta
Petite précision by arty Wednesday January 30, 2002 at 05:16 PM |
arty@ARTivisme.net |
Concernant le mail précédent il importe de rappeler qu'un grand nombre d'étudiantes musulmanes qui en Belgique portent le voile (en réalité un foulard sur les cheveux) le font volontairement. Les raisons pour lesquelles elles portent ce foulard relève d'un choix personnel dont elles n'ont pas à se justifier.
Des écolières de familles musulmanes sont sans doute contraintes par leur milieu familial d'adopter un certain mode vestimentaire. C'est évidemment très regrettable, mais l'interdiction généralisée du port du voile dans les écoles n'est pas la meilleure solution car une telle mesure pénaliserait les étudiantes qui font ce choix volontairement. La mise à disposition d'un service de dépôt de plaintes conduisant à l'intervention d'assistantEs sociales/aux musulmanEs auprès des parents constitue une mesure plus appropriée.
Interdire l'obligation de porter le voile : d'accord.
Interdire de porter le voile : pas d'accord !
Pour des informations non délirantes sur la religion musulmane et les musulmanEs :