arch/ive/ief (2000 - 2005)

De BOMBE-spotting à bombe-STOPping
by Bomspotting vzw. Tuesday January 29, 2002 at 05:50 PM
bombe-spotting@vredesactie 03/281.68.39

Fini les armes nucléaires Qu'en est-il du bombe-spotting à Kleine Brogel? * Qu'est-ce qui est prévu cette année? * Comment y participer? Comment s'y préparer? * Pourquoi une action de désobéissance civile? * Comment rester non-violent? Que dites-vous? * D'abord bombe-spotting, puis bombe-stopping, qu'est-ce que ça veut dire?

De BOMBE-spotting à ...
bomb-logo-picfr.gif, image/gif, 471x325

Le 23 mars, vous saurez tout. Nous vous attendons entre 14 h et 19 h à de Maarkten à Bruxelles. Nous vous ferons visiter la campagne anti-nucléaire du 'Forum voor Vredesactie' et de 'Voor Moeder Aarde'. Entre 14 h et 16 h, nous aborderons, dans des groupes de travail, les thèmes de l'entraînement à l'action non-violente, de la mobilisation régionale, des actions internationales contre le nucléaire etc. A 16.30 h, nous confronterons notre gouvernement et les membres du parlement à la question de savoir pourquoi ces armes nucléaires sont toujours maintenues chez nous. Ce sera un débat avec l'auditoire. Nous demanderons également au procureur pourquoi il n'ouvre pas une enquête sur le dépôt et l'utilisation d'armes nucléaires illégales dans notre pays.
Voulez-vous en savoir plus? Avez-vous des questions, voulez-vous participer? Passez nous voir le 23 mars.

==========

"Quiconque est au courant d'activités illégales et ayant la possibilité de s'y opposer, est, selon les règles de loi internationales, un criminel potentiel, sauf si cette personne prend des mesures pour empêcher le crime" (extrait du verdict du Tribunal de Tokyo où étaient jugés les criminels de guerre japonais de la Deuxième Guerre Mondiale)

Voilà, nous sommes au courant de pratiques illégales et nous voulons faire tout notre possible pour empêcher ce crime.
On l'a dit et redit: le 8 juillet 1996, suite à la demande des Nations Unies, le Tribunal International de La Haye a déclaré ILLEGAL l'intimidation par les armes nucléaires et l'utilisation de celles-ci.
Sur la base militaire de Kleine Brogel, il y a des armes nucléaires. Et notre gouvernement refuse de se mettre en règle avec le droit international.
Les armes nucléaires sont les armes les plus destructives jamais développées. Il est plus que raisonnable que nous n'en voulions plus. Après la Guerre Froide, les armes nucléaires ont reçu une nouvelle fonction militaire. Aujourd'hui encore, on envisage leur utilisation. En plus, on risque une nouvelle course à l'armement nucléaire si les Américains continuent leur projet de bouclier anti-missiles.
Nous voulons que la Belgique renvoie ses armes nucléaires. Nous voulons que la Belgique plaide pour l'OTAN sans armes nucléaires. Bref, nous voulons la disparition complète des armes nucléaires.

Ces dernières années, plus de 1000 personnes ont franchi sans permission les barrières de la base militaire de Kleine Brogel, afin de porter devant le Tribunal l'affaire des armes nucléaires. Parmi eux plusieurs membres du Parlement. Avant et après l'action du bombe-spotting, les médias regorgeaient des promesses des dirigeants. Aujourd'hui, le vrai résultat se fait toujours attendre.
Le procureur refuse d'ouvrir une enquête sur l'illégalité des armes nucléaires. Le gouvernement se tait.
Que faire?
Continuer. Le 23 mars nous lancerons une nouvelle campagne:

'De bombe-spotting à bombe-stopping'.
Notez dès maintenant la date du 5 octobre 2002 dans votre agenda. Ce jour-là nous organiserons le dernier Bombe-spotting à la base militaire de Kleine Brogel. Dans tous les coins du pays, des groupes régionaux se prépareront. Ce sera le 'dernier' bombe-spotting. Si notre gouvernement persiste alors dans son refus à renvoyer les armes nucléaires, tel que l'exige le Droit International, nous serons obligés de passer à des actions de désarmement effectives: le bombe-stopping. Actions non-violentes, bien entendu.
Tout cela est moins simple qu'il n'y paraît. Le 23 mars, jour de départ, nous dévoilerons tout. Et nous trinquerons à une nouvelle et solide campagne d'actions.
Nous vous attendons.

==========

En pratique,
Samedi 23 mars, de 14 h à 19 h
De Maarkten, 5 rue du Vieux Marché aux Grains, 1000 Bruxelles
Pour plus d' infos: Forum voor Vredesactie et Voor Moeder Aarde, tel.03/281.68.39, bombe-spotting@vredesactie.be
http://www.vredesactie.be ou http://www.motherearth.org
Une initiative de Bomspotting vzw.

yeaaaaaaaaah !
by protesta Tuesday January 29, 2002 at 07:49 PM

youpiiiiiiiii !