3.000 personnes à Burgos contre les ministres du travail de l'UE by Observatorio Global de Salamanca Monday January 21, 2002 at 06:35 PM |
observalglobal@mixmail.com |
Un premier rendez-vous dans le cadre des mobilisations contre l'UE dans l'Etat espagnol a rassemblé 3.000 personnes à Burgos (Castille).
Plus de 3.000 personnes ont participé le 18 janvier dernier à Burgos à la manifestation unitaire contre la réunion des ministres du travail et des affaires sociales de l'UE. Cette manifestation était la première d'importance dans le cadre de la Campagne contre l'Europe du capital et avec comme slogan "Une autre Europe pour un autre monde" initiée à l'occasion de la présidence de l'UE par l'Etat espagnol depuis le 1er janvier 2002. La manifestation s'est déroulée sans incidents malgré la présence visible de policiers antiémeutes appuyés par des blindés légers. Pendant près de deux heures, les manifestants ont parcourus le centre urbain dans une ambiance festive et combative qui n'a pas été refroidie par les provocations policières (notamment la présence de flics en civil dans le cortège même).
La manif était composée par des groupes de militants nationalistes, libertaires, communistes , par des activistes contre la dette du tiers monde, des écologistes, des travailleurs d'entreprises en lutte (et particulièrement des travailleurs des arts graphiques), des antimilitaristes... certains sont venus de Catalogne ou des Asturies et des autres villes de la Castille, portant des revendications contre l'exploitation du travail, la guerre, la répression policière. Beaucoup ont souligné l'absence des grandes centrales syndicales. La manif comprenait un impressionant "char antimilitariste" et une non moins drôle "laitière antirépressive" qui ont été démontés après la lecture du manifeste unitaire sur la Place du Cid. Le 19 janvier, les activités se sont poursuivies avec des débats et des assemblées, un "cacerolazo" (concert de casseroles à la mode argentine) et un manifestation anticapitaliste.
D'après l'Observatorio Global de Salamanca.
Traduc: Ata
Rappel des principales dates des prochaines manifestations:
Au niveau national et international:
- Barcelone: 15-16 mars à l'occasion du Conseil "informel" de l'UE
- Séville: 21-22 juin: Conseil de l'UE
Au niveau régional:
- Santiago de Compostela: 13-15 février à l'occasin de la réunion des ministres de l'Intérieur et de la Justice
- Vitoria: 21-23 février à l'occasion de la réunion des ministres des télécommunications de l'UE
- Salamanca 17-19 mars à l'occasion de la réunion des ministres de l'éducation et de la culture
- Zaragoza 22-24 mars: à l'occasion de la réunion des ministres de la défense de l'UE
- Oviedo 12-14 avril à l'occasion de l'ECOFIN
- Valencia 22-23 avril: à l'occasion du Sommet Euroméditérannée
- Murcia 27-30 avril à l'occasion de la réunion des ministres de l'agriculture de l'UE
- Madrid 16-19 mai: à l'occasion du Sommet UE-Amérique latine
- Palma de Mallorca 24-26 mai à l'occasion de la réunion des ministres de l'environnement de l'UE