L'Union Européenne sur de très mauvais rails avec Giscard d'Estaing by Arty Monday January 21, 2002 at 05:52 PM |
arty@ARTivisme.net |
La nomination de VGE au poste de président de la Convention est un scandale. Il faut le remplacer.
Comme le rappel ce dossier de Libération, la nomination lors du sommet de Laeken de décembre 2001, de Valéry Giscard d'Estaing au poste de président de la Convention chargée de jeter les bases d'une constitution européenne a suscité de nombreux commentaires négatifs.
En effet, cet ancien président de la République Française, âgé aujourd'hui de 75 ans, avait vu la fin de son septennat entachée par la révélation de la corruption de Valéry Giscard d'Estaing par le dictateur Bokassa en 1973 (VGE était à l'époque ministre des Finances).
Le fait que l'établissement de la future constitution européenne soit confiée à un homme politique dont la corruption est un fait établi constitue effectivement une très mauvaise nouvelle pour une Europe souffrant déjà d'un très lourd déficit démocratique.
Il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir les premiers effets d'une nomination aussi scandaleuse : pour sa nouvelle fonction, VGE exige un salaire de 20.000 euro par mois, net d'impôt, ainsi qu'une suite de luxe à Bruxelles ... (source : reuters, cité dans l'édition du 19 janvier 2002 du Standaard).