A L'attac avec George W by posted by protesta Sunday January 20, 2002 at 05:59 AM |
Susan George et la mondialisation de la guerre
Déclaration de Susan George, vice-présidente d'Attac France,
à la radio suédoise :
"Je me suis trompée quand j'ai critiqué les bombardements
américains sur l'Afghanistan. (...) Cela valait la peine
de le faire pour se débarrasser des talibans... Je tiens
à remercier George Bush. Il a montré qu'il était possible
d'atteindre les terroristes et leurs ressources."
"Svenska Dagbladet", Stockholm,
cité par "Courrier international" (n° 585, 17-23 janvier 2002).
Merci Susan! by un capitaliste parmi d'autres Sunday January 20, 2002 at 12:27 PM |
Merci Susan pour ton soutien à l'impérialisme occidental!
Grace à toi notre belle civilisation ne risque pas d'être bientôt mise en danger! Continue ton travail d'infiltration dans les milieux antimondialistes! Jusqu'ici tu fais du bon travail. Bravo!
soutien inattendu by marc Sunday January 20, 2002 at 05:20 PM |
gavroche@brutele.be |
Inattendu, peut-être pas vraiment. Sa déclaration (si elle est avérée) prouve qu'on peut avoir des idées intéressantes, mais ne pas voir clair. Car ceux qui remplacent les talibans n'ont pas l'air d'être moins oppressifs envers les femmes (par exemple). Et que de nombreux rapports signalent le nombre de civils tués par les bombardements. "Excusez-nous, on le fait pas exprès", déclarent les grands stratèges. C'est la "millième" fois qu'on nous fait le coup des frappes chirurgicales, mais ça Susan ne veut pas le voir. D'autres rapports parlent des véritables buts de guerre de l'intervention en Afghanistan, comme le pipe-line qui doit traverser le pays, venant de l'ex-URSS pour aboutir dans l'Océan Indien. Mais deça Susan n'est pas au courant. Bref, c'est une position qui pose question au sein du mouvement pour une autre mondialisation et au sein d'Attac.
Plus d'information, svp. by stijn oosterlynck Monday January 21, 2002 at 04:31 AM |
dstijnoosterlynck@lancaster.ac.uk |
Protesta,
Comme membre d'Attac-Flandres, je suis tres interesse
dans ce que vous ecrivez ici. Malgre le fait que j'ai beaucoup de respect pour la personne de Susan George,
je ne suis pas du tout d'accord avec ce que'il dit concernant les bombardements américains sur l'Afghanistan.
Parce que je ne peux pas trouver l'article sur le site de Courrier Internationale, je ne peux pas savoir si Susan George a fait cette declaration en tant que vice-president
d'Attac ou en tant que personne individuelle. S'il
le dit en tant que vice-president d'Attac, je suis sur que beaucoup de personnes qui sont active dans Attac ne sont pas d'accord avec elle et nous devons reagir a cette declaration. S'il l'a dit en tant que personne individuelle, c'est pas du tout justifiable de vous de le representer comme ca. Ca peut bien etre que le/la journalist(e) l'a incorrectement represente comme une declaration d'elle comme vice-president d'Attac.
En ce cas, moi comme membre d'Attac peut seulement regretter (mais pas preventir) qu'elle dise des choses comme ca. Tout le monde, aussi quelqu'un qui est vice-president d'une organization, peut avoir une opinion personelle.
Pouvez-vous copier tout l'article ou demander a Susan George elle-meme en tant que quoi elle a fait cette declaration?
Cordialement,
Stijn Oosterlynck
Deontologie? by Stijn Oosterlynck Wednesday January 23, 2002 at 12:41 PM |
stijn_oost@yahoo.com |
Dear,
Here you have the answer of Susan George on the misleading representation of an interview she gave to Svenska Dagbladet, a newspaper which is against Attac.
I regret to see how even critical media-activist as Protesta are misleaded by the corporate media. So Protesta, in the future, you better control and double-check your sources. What I regret even more is that you did not answer my question for more information (I was even so polite to write my questions in your language - so you do not have any excuse). Because your e-mailadress is not specified, I could not send you an e-mail for more information.
I hope that this was only 'un accident de parcours'. But I hope you are aware of the damage you cause by spreading this kind of wrong messages ... Credibility is something that you have to fight for, every day!
Kind regards,
Stijn Oosterlynck
The letter of Susan George (posted on an e-list of Attac-France):
Selon un bref de "Courrier International" que certains se sont empresses de reproduire et de diffuser sans me poser la moindre question, alors qu'ils possedent mes coordonnes, j'aurais "remercie George Bush [car] il a montre qu'il etait possible d'atteindre les terroristes et leurs ressources".
Dans une interview le 11 decembre 2001 a la radio suedoise, reprise, coupee et deformee plus tard par un journal suedois qui est foncierement anti-ATTAC, j'ai dit la meme chose que beaucoup d'adherents d'ATTAC m'ont deja entendu dire sur le mode ironique: [je ne dispose pas du texte, mais mon propos etait a peu pres le suivant]
Merci a George Bush qui nous a donne un bon coup de main. Avant, il etait impossible d'identifier les detenteurs des comptes dans les paradis fiscaux, plus impossible encore de les fermer. Bush nous demontre qu'on peut parfaitement le faire pour les comptes appartenant a des terroristes [ou juges tels par les Etats-unis] dans n'importe
quelle place offshore. ATTAC dit depuis toujours que si la volonte politique y etait, on pourrait egalement le faire pour l'argent des trafics de la drogue, des armes et fermer carrement les paradis fiscaux.
Quant aux bombardements, je refere les lecteurs soucieux de la teneur des propos d'autrui a l'interview parue dans le Nouvel Observateur no. 1925 intitulee "Quand une Americaine dit Non a Bush" avec, en titre, la citation "Ajouter des massacres aux massacres? Je refuse!"
Je ne suis pas stratege militaire et je ne sais honnetement pas s'il etait possible de les chasser par d'autres moyens, mais je ne cache pas que je suis contente de la deconfiture des taliban. Cela dit, je n'ai cesse de deplorer les victimes civiles [a peu pres en nombre egal a ceux qui ont trouve la mort dans les attentats aux USA].
Encore une citation de moi, dans le Nouvel Obs [1ere semaine decembre, je n'ai plus la reference exacte, il s'agit d'un debat avec Dominique Moisi de l'IFRI]:
"Cela fait de longues annees que je suis en desacord avec certaines politiques de mon pays d'origine...des le matin du 12 septembre, nous entendions nos adversaires neoliberaux nous dire: Nous sommes tous Americains, si vous n'etes pas a 100% derriere les Etats-Unis dans
tout ce qu'ils font et dans tout ce qu'ils vont faire, vous etes antiamericain, donc proterroriste. Je refuse cette
logique-la....Est-ce que nos dirigeants vont commencer a prendre au serieux non seulement les problemes des musulmans mais ceux du monde pauvre, de ces quatre-cinquiemes de l'humanite dont la realite est le
chomage, l'absence d'avenir et de democratie, la rage? Ou est-ce qu'au contraire on se contente de repondre a la violence par la violence, ce qui ne manquera pas d'entrainer de nouveaux crimes et d'accroitre les riques de destabilisation de la planete?"
Avec le succes du Zenith ajoute aux autres succes d'ATTAC, je ne doute pas que nos adversaires redoublent d'efforts pour nous discrediter. Je ne peux que regretter que certains qui se pretendent des notres soient si heureux de leur faciliter la tache.
Susan George
danger by marc Wednesday January 23, 2002 at 06:21 PM |
Quand une information vient pour essayer de déconsidérer quelqu'un, surtout si c'est une figure emblématique d'un mouvement de protestation, il faut toujours vérifier l'information. Le tort de Protesta est d'avoir envoyé l'info tel quel. Je m'y suis laissé prendre, même si j'ai mis entre parenthèses: "si l'information est avérée". Il faut se méfier des tentatives de désinformation des ennemis du mouvement. Mais Susan doit se méfier des médias et peut-être éviter l'ironie. C'est tellement facile d'utiliser une phrase dite sur un certain ton pour qu'elle devienne le contraire de ce qu'on a voulu dire.