arch/ive/ief (2000 - 2005)

naissance du Réseau Alternatif de Gauche (RAGe)
by RAGe féréral Thursday January 17, 2002 at 03:15 PM
RAGe.federal@caramail.com

Ce samedi 12 janvier 2002, une trentaine de jeunes militants progressistes, à titre individuel ou au nom de leur organisation, se sont réunis à La Louvière en vue de mettre en commun leurs projets et de réfléchir à la concrétisation des volontés fédératives qui les animent.

En effet, aussi bien des membres de Couleurs Jeunes à La Louvière, que de Jeunes à Contre Courant à Liège (regroupant tant des indépendants que des militants du Parti Communiste, du Parti Ouvrier Socialiste, de Résistance Internationale et de la mouvance libertaire), des Piments Rouges et de la Jeune Garde Socialiste à Bruxelles, de la Socialistische Jonge Wacht et du Links Actie Netwerk en Flandre (les jeunes du Kommunistische Partij vont dans le même sens mais n'ont pu assister à la réunion), faisaient depuis quelques temps le même constat. D'abord, chacun de ces groupes dispose de moyens et de militants quantitativement insuffisants pour donner du poids et de l'ampleur à ses objectifs ; chacun travaille à petite échelle dans son coin alors que leurs projets respectifs et les changements auxquels ils aspirent, dépassent de loin le niveau local. Ensuite, ces organisations ou ces militants isolés ne cessent de se retrouver aux mêmes activités (manifestations, débats,…) sur base de revendications analogues. Enfin, les différences et motifs de divergences entre ces groupes, voire de rivalités à certaines époques, ont pu être historiquement légitimes mais appartiennent aujourd'hui au passé et ont de moins en moins de signification pour leurs jeunes membres. Ces différences semblent donc secondaires face à l'ampleur du combat à mener et doivent être dépassées si le mouvement de contestation souhaite gagner en efficacité et crédibilité.
C'est pourquoi, des membres de ces organisations ou regroupements se sont proposés, ce samedi, de travailler en réseau afin de lutter ensemble et d'unir leurs énergies. Pour ce faire, ils ont mis en place un Réseau Alternatif de Gauche (RAGe). La structure de celui-ci se veut très souple, les bases d'unification se veulent à l'origine très larges : pluralisme, démocratie, progressisme, anticapitalisme. Le contenu et le mode de fonctionnement de ce réseau n'ont pas été fixés et figés a priori, c'est dans l'action et le travail commun que ceux-ci s'élaboreront pas à pas. Les bases d'unification se préciseront progressivement au fil des points de convergence qui émergeront dans les luttes concrètes.
Le réseau ne vise pas à remplacer les différentes organisations mais à rendre possible le déploiement de campagnes politiques communes. Les adhésions au réseau se font à titre individuel. Les organisations dont sont issus les membres du réseau conserveront leur identité propre tout en contribuant à l'unité dans la lutte et le travail d'information.
A l'issue de cette première réunion, il a déjà été décidé de mener trois campagnes communes :
1° La sensibilisation et la mobilisation autour du droit de vote des immigrés en vue de la manifestation du 10 mars prochain.
2° La dénonciation des Centres Fermés, l'approfondissement de la réflexion à ce sujet via brochures et débats publics en préparation de la manifestation de Vottem le 17 mars 2002 et des activités qui l'accompagneront.
3° La poursuite du travail réalisé lors de la contestation du sommet de Laeken afin de refuser à nouveau, durant le Sommet de Barcelone, que la construction européenne ne s'identifie à une instance supplémentaire de la mondialisation capitaliste.
Des informations plus précises concernant ces campagnes seront diffusées en temps voulu.
La prochaine réunion du Réseau Alternatif de Gauche se tiendra à Bruxelles (21 Avenue de Stalingrad), le 23 février 2002 à 13h. Cette réunion est ouverte à tous ceux qui se reconnaissent dans le projet.
Contacts (actuels):
 Pour l'ensemble du réseau : RAGe.federal@caramail.com
 Région du Centre : RAGe.centre@caramail.com et/ou sandro.martine@belgacom.net
 Région liégeoise : RAGe.lg@caramail.com et/ou jcc.liege@caramail.com
 Région bruxelloise : RAGe.bxl@caramail.com et/ou lespimentsrouges@hotmail.com
 Région flamande : RAGe.gent@caramail.com et/ou jan.dumolyn@rug.ac.be et/ou pimvdp@yahoo.com

visitez nos sites amis
by RAGe fédéral Thursday January 17, 2002 at 03:27 PM

Voir Notamment Sur :
http://www.jcc.be.tf et
http://users.skynet.be/club.achille.chavee/marx00.htm

Good Luck
by jpe Thursday January 17, 2002 at 08:29 PM

Zeer interessant initiatief. Good Luck.
jp everaerts

D14 bis?
by red kitten Thursday January 17, 2002 at 10:54 PM
redkitten@skynet.be

Creer un D14 bis? Brillante idee.

Pas de concurrence avec D14
by Zumbi Friday January 18, 2002 at 09:57 AM
fleveque@brutele.be

Ta remarque semble sarcastique , Tim!

Il ne s'agit pas, je pense de créer un D14 bis ou de rivaliser avec eux ... C'est un regroupement de jeunes, d'orga de jeunes, qui je crois pourra etre utile dans le cadre de moblisations organisées par D14 (Unice, etc ...).

Leur but n'est pas de saborder, je l'espère, D14 ... Ce réseau peut simplement devenir complémentaire ...

En effet
by Ata Friday January 18, 2002 at 01:47 PM
plantin@skynet.be

En effet, il ne s'agit pas d'un D14bis Tim. D14 est, il me semble, une coordination basée sur une plateforme soécifique et anticapitaliste face à l'UE et qui mobilise dans le cadre de la mouvance contre la globalisation capitaliste. Ce n'est donc pas un mouvement qui se prononce ou qui s'engage sur toutes les luttes sociales ou politiques (même si tout est toujours dans tout et inversément!). Je n'étais pas à la réunion du RAGE mais il me semble que la volonté est d'agir sur plusieurs terrains, pas seulement la mondialisation capitaliste ou la question européenne, mais aussi l'antiracisme d'après ce communiqué.
Don't stress donc!

ça s'en vas et ça reviens...
by FILIP Saturday January 19, 2002 at 01:00 PM
flupke@hotmail.com

Je ne peux que leurs souhaiter bonne chance. Oui, vous avez tout compris, il faut se diviser: D14, ONG, ATTAC et le p'tit nouveau RAGe, je trouve que l'on rentre bien dans le jeux gouvernemental, diviser pour mieux nous mater. Pourquoi n'avoir pas participer avec D14? ils ont tellement besoins de forces, et d'après certains dans ce forum, RAGe c'est aussi se battre sur plusieurs terrain et contre le racisme!!! et D14? non, vraiment, je sais que c'est la politique du P."s"C. de contribuer à l'essouflement du mouvement en le divisant. Allez! à qui d'autres? j'ai des idées si vous voulez:
>CACH "Comité Anti Capitaliste Humain",
>RIRE "Rassemblement International des Rassembleurs Emancipés",
>RAGe "Rire Avec Gégé tous Enemble"

Blague à part, D14 doit réagir et les différents partis (POS, Anar, PTB, Piments Rouge...) ont un engagement avec ce front et doivent savoir où ils mettent leur forces, c'est un peut comme le capitalisme, dès que c'est moins rentable quelque part, on liquide et ont crée ailleur autre chose!