arch/ive/ief (2000 - 2005)

Il faut sauver Safya
by igor revoudirev Tuesday January 15, 2002 at 05:03 PM

Safya Husseini Tungar Fudu a ete condamnee a mourir sous la torture pour avoir enfanter hors du mariage. Mobilisons nous pour que n'ait pas lieu cette injustice flagrante.

Safya Husseini Tungar Fudu, jeune femme nigeriane de trente-six ans, a ete condamnee par un tribunal d'un des onze Etats de la Federation nigeriane qui a adopte la charia a etre enterree vivante jusqu'au cou puis lapidee en public jusqu'a ce que mort s'ensuive pour "adultere" (elle a enfante sans etre mariee.) Cette execution barbare devait avoir lieu le 12 janvier dernier mais due a une importante pression internationale l'appel interjete par Safya a ete juge recevable par le tribunal integriste en charge de l'affaire. Neanmoins, Safya repassera en jugement d'ici deux a trois mois et il faut donc absolument continuer a se battre pour que justice soit faite. J'invite tous ceux pour qui Droits de l'Homme ET de la Femme veut dire quelque chose a se mobiliser et a bombarder dans la mesure du possible de lettres, emails, fax et coups de telephone les autorites (et en particulier les ministeres de la Justice) ainsi que les differentes representations diplomatiques du Nigeria a l'etranger. Je ne vous communique que les coordonnees de l'Ambassade nigeriane en France n'etant pas au courant de celles des autres Ambassades nigerianes dans le monde mais il ne doit pas etre trop difficile de se les procurer. Ambassade du Nigeria 173, avenue Victor Hugo 75016 Paris tel: 0147046865 fax: 0147044754 Merci a tous, et n'oubliez pas que la resignation est un suicide permanent. Igor Revoudirev

Adresse email de l'Ambassade du Nigeria a Paris
by jean vladimir Tuesday January 15, 2002 at 05:10 PM

embassy@nigeriaparis.com

email of the embassy
by K Tuesday January 15, 2002 at 05:17 PM

embassy@nigeriaparis.com

Actualisez vos infos!
by (posted by zumbi) Tuesday January 15, 2002 at 05:25 PM

Actualisez vos infos...
safya.jpg, image/jpeg, 130x227

repuplier le meme appel est intéressant mais il est nécessaire d'actualiser les infos. voici un texte d'Amnesty International Blgique.

D'après de secrétariat international d'Amnesty, un nouveau jugement de Safyia Yakubu Hussaini, une nigériane de 30 ans condamnée à mort par lapidation pour fait d'adultère, alors qu'elle n'est pas mariée, a eu lieu ce lundi 14 janvier 2002.

L'avocat a fait valoir que le père de cet enfant était bien son mari, duquel elle est divorcée depuis 2 ans. Or d'après l'interprétation de la Charia dans cet état de Sokoto, pendant 7 ans suivant le divorce, les relations entre les ex-époux ne constituent pas le délit d'adultère.

Dans un entretien à l'AFP ce week-end, Safyia Yakubu Hussaini avait exprimé sa reconnaissance pour le soutien grandissant qui lui était apporté du monde entier. "Ce que j'espère, maintenant, c'est la justice", avait-elle déclaré

La décision des juges est attendue pour le mois de mars, d'ici-là, toute vigilance est encore recommandée et la campagne d'écriture de lettres se poursuit.

Par ailleurs, un groupe de parlementaires européens a écrit au président nigérian Olusegun Obasanjo, lui demandant d'intervenir pour éviter l'exécution par lapidation d'une jeune femme coupable, au regard de la loi islamique, d'avoir eu un enfant hors mariage. Cette lettre, rendue publique lundi, est signée par 72 députés membres de la commission du Parlement de Strasbourg pour les relations avec l'Afrique.

Photo: Safya

adresses et fax utiles trouves sur www.droitsdesfemmes.net
by No Use For A Name Tuesday January 15, 2002 at 05:58 PM

Minister of Justice and Attorney General of the Federation Abuja
Federal Capital Territory
Nigeria
fax: 23495235208

Monsieur Gabriel Sam Akunnafor
Ambassadeur du Nigeria, Ambassade du Nigeria
Avenue de Tervuren, 288 - 1150 Bruxelles
fax: 027623763

Il n'y a pas qu'au Nigéria
by ... Tuesday January 15, 2002 at 07:41 PM
http://www.iranncr.org

AVEC LES FEMMES IRANIENNES CONTRE LE FONDAMENTALISME ISLAMIQUE

Pendant plus de deux décennies, les fondamentalistes au pouvoir en Iran, ont réprimé les femmes de la manière la plus cruelle. Des châtiments inhumains comme la lapidation, l'exécution et la flagellation des femmes en public sous de faux prétextes ont connu une hausse importante en 2001.

Les mollahs au pouvoir en Iran ont, pendant les 22 dernières années, exécuté des dizaines de milliers des femmes pour des motifs politiques, emprisonnant et sauvagement torturant un plus grand nombre. Une fatwa (décret religieux), émis par Khomeini, déclare formellement que les "femmes membres ou sympathisants " des Modjahédines, principal groupe d'opposition au pouvoir des mollahs, peuvent être soumises, légalement et sans entrave, à toutes les atrocités : exécution, torture, viol et confiscation de biens. Les successeurs de Khomeini ont continué à appliquer cette fatwa, les femmes Modjahédines étant systématiquement violées par les gardiens de la Révolution avant d'être exécutées.

L'Assemblée générale de l'ONU a condamné, en décembre dernier, les violations des droits de l'Homme et l'augmentation du nombre des exécutions en Iran. Dans son rapport à l'Assemblée générale, le Rapporteur spécial de la Commission des droits de l'Homme de l'ONU a qualifié l'Iran d' "une grande prison pour les femmes" et réaffirmé qu' "aucun changement n'est perceptible dans la discrimination fondamentale et légale contre les femmes à travers le pays." Contrairement au tapage publicitaire et politique organisé par le régime des mollahs et certains milieux occidentaux, la situation des femmes s'est dégradée à tous les niveaux sous la présidence de Mohammad Khatami.

Le 11 mai 1997, s'adressant à un groupe de femmes proches des autorités gouvernementales, Khatami a levé le masque en affirmant : "L'émancipation des femmes a été une erreur des plus grandes de l'Occident, car elle a détruit la famille... Rester dans son foyer ne veut pas dire être poussé aux marges de la société... Il ne faut pas croire que l'activité sociale, cela veut dire de trouver un travail en dehors du foyer familial. Faire le ménage est l'une des tâches les plus importantes."

Le 10 septembre 2001, il a affirmé devant un rassemblement du même type : "Si nous tentons de faire entrer les femmes dans certains domaines par la force des choses ou suivant l'air du temps, cela équivaut à les priver de leur choix et à leur imposer une contrainte..."

Selon la loi des mollahs, les femmes sont dépourvues du droit d'accéder à la présidence de la république, à la magistrature et à faire des études dans plusieurs disciplines scientifiques. Les chiffres officiels montrent que le taux du suicide des femmes est quatre fois plus élevés que celui des hommes en Iran. L'âge moyen de la prostitution montre une chute de 27 à 20 ans, et le nombre des filles faisant la fugue a augmenté de 30 pour cent sous le gouvernement Khatami. La législation des mollahs fixe l'âge légale du mariage pour les filles à 8 ans et 9 mois selon le calendrier solaire (9 ans selon le calendrier lunaire).

Alarmés par la participation massive des femmes iraniennes dans les mouvements sociaux, ainsi que dans des grèves et des actions de protestation anti-gouvernementales, les dirigeants du régime des mollahs tentent, en ce début du 21ème siècle, de renvoyer les femmes au moyen âge. Les femmes ont joué un rôle important dans au moins cinq grands soulèvements populaires en été 2001. Elles ont affiché leur dégoût du régime misogyne des mollahs en criant, "A bas Khatami, a bas Khamenei", communiquant ce
message au monde entier.

Le rôle prééminent des femmes dans la résistance contre le régime médiéval de Téhéran est un obstacle solide à l'extension de la contagion de la misogynie des mollahs aux autres pays musulmans et du Moyen-Orient . Inspirée par son dirigeant, Maryam Radjavi, une musulmane anti-fondamentaliste, la Résistance iranienne a dessiné une ligne de démarcation claire et décisive entre l'Islam - une religion de paix, d'amitié et de fraternité - d'un côté, et le fondamentalisme et la misogynie de l'autre.