arch/ive/ief (2000 - 2005)

Communiste grec condamné à 8 mois de prison pour incidents anti-Otan
by Frank (source AFP) Saturday January 12, 2002 at 01:02 PM

SALONIQUE (Grèce 10 jan (AFP)) - Un cadre du parti communiste de Grèce (KKE) a été condamné jeudi à huit mois de prison par la cour d'appel de Salonique (Nord) pour avoir blessé un policier lors d'une manifestation communiste en avril 2000 contre des troupes americaines de l'Otan transitant en Grèce.

Condamné en première instance a dix mois, Zacharaias Karakitsios, également conseiller municipal de Litohoro (sud de Salonique), a refusé de racheter sa peine a raison de 4,4 euros par jour, comme le tribunal lui en avait donné la possibilité, et doit être transféré a la prison de Salonique.
Il avait été arrêté lors des incidents a Litohoro au cours d' une manifestation communiste qui tentait d' empêcher des soldats américains d'embarquer a Litohoro a leur retour des manoeuvres alliées «Réponse dynamique» au Kosovo. La section de Salonique du KKE devait organiser une manifestation dans la soiree pour protester contre cette condamnation.
Les militants communistes du nord de la Grece avaient multiplié les operations coup de poing contre les forces alliées qui transitaient en Grece pendant la crise de Kosovo, au nom de l'opposition de leur parti, l'une des tout derniers bastions staliniens en Europe, a la présence de l'Otan dans la région.