arch/ive/ief (2000 - 2005)

Corruption institutionelle aux États-Unis
by The Investigator Thursday January 03, 2002 at 06:59 PM
jardins10@hotmail.com

Selon l'hebdomadaire Newsweek, le budget attribué à la CIA pour corrompre des responsables étrangers et payer des informateurs a été multiplié par dix depuis le 11 septembre.

Selon l'hebdomadaire Newsweek, le budget attribué à la CIA pour corrompre des responsables étrangers et payer des informateurs a été multiplié par dix depuis le 11 septembre.

Le budget "corruption" des agences de renseignement américaines a été multiplié par dix depuis le 11 septembre, affirme l'hebdomadaire Newsweek dans son édition à paraître lundi.

Il s'agit de la somme permettant de payer des responsables étrangers et de rémunérer des informateurs, précise l'hebdomadaire, citant une source non identifiée des services de renseignement.

Jeudi, le Congrès a voté un accroissement significatif des moyens financiers des services de renseignements. Ce texte, classé secret, prévoierait "plusieurs milliards de dollars de plus que l'an dernier."

Le budget des services de renseignement n'est jamais rendu public aux Etas-Unis. Les dépenses annuelles de la centrale de renseignement (CIA) et d'une douzaine d'autres organisations d'espionnage sont estimées par des experts à 30 milliards de dollars.

Newsweek, citant le sénateur républicain Richard Shelby, rappelle aussi que la CIA a "reçu un feu vert, par ordre présidentiel", de se libérer" du cadre légal qui lui interdisait depuis le milieu des années 1970 les assassinats à l'étranger. Avec le soutien du président et du Congrès, les forces américaines doivent "faire tout ce qu'il faudra" pour gagner la guerre antiterroriste, a précisé M. Shelby, membre de la commission sénatoriale sur le renseignement.

Elles doivent poursuivre les hommes d'Al-Qaïda et, "s'ils résistent, les tuer. S'ils se rendent, faisons-les prisonniers. Quant à envoyer une équipe de tueurs pour éliminer ces types, je ne suis pas au courant", a-t-il dit.

115 $
by AA Friday January 04, 2002 at 03:28 PM

30 miljard dollar... dat is 115 dollar per amerikaan. En wij vroeger maar klagen over kijk en luistergeld...

Licence to kill
by Patrick L. Friday January 04, 2002 at 04:35 PM
pimi72@hotmail.com

D'un point de vue de politique interne la fuite d'une telle information par les soins de l'administration Bush reflète non seulement à merveille le populisme grandissant que ce nouveau héros de guerre embrasse allègrement, mais surtout l'incapacité chronique à apprendre des erreurs passées dont font preuve les administrations américaines successives.
Que dire à une nation qui pratique un terrorisme d'Etat depuis plus de la moitié d'un siècle quand elle décide de commencer une guerre contre le "terrorisme" avec des moyens inadaptés à l'essence même d'une logique efficace de réduction de la violence. Corruption, délation et meurtre.
Grande vision de l'humanité que celle-là. Malheureusement il s'avère de plus en plus souvent que les informateurs ou chefs d'Etat étrangers qui se sont si sympatiquement fait corrompre par les américains utilisent à un moment donné ou à un autre cet argent ou tout autre avantage matériel obtenu lors de ces transactions, contre les américains et leurs intérêts. Le cercle est vicieux et on le sait, et pourtant on continue à se borner à une logique tellement réductrice de la faiblesse de l'être humain en considérant que la seule façon d'obtenir quelque chose de quelqu'un est de l'acheter et en fin de compte de l'humilier. Désormais on peut se poser la question qu'est-ce que les américains ont à donner de plus au reste de la planète à part des avantages financiers et commerciaux.
Que ce soit au Nicaragua, au Soudan, en Indonésie au Liban ou en Afghanistan ces pseudo-restrictions légales, évoqués plus haut par ce sénateur conservateur, pour éliminer des adversaires à l'étranger dont souffrait la CIA et compères avant le récent décret de Junior sont certainement vécues comme un affront de plus... Plus de 100.000 morts lors d'un acte de terrorisme d'Etat ( guerre illégale ) au Nicaragua dans les années 1980, plus de 300.000 morts en Indonésie après le coup d'Etat de Suharto soutenu sans faille par la CIA, 200 morts lors d'un attentat raté de la CIA à Beyrouth pour assassiner un cheikh proche des iraniens, pour le rater et ne tuer que des civils, l'oppression et le nettoyage ethnique du gouvernement turque contre ces populations kurdes ( +100.000 morts et déportés )inconcevable sans l'armement et le soutien sans faille de Washington etc.
Corruption, délation, meurtre.
La guerre contre le terrorisme, telle que la concoivent les élites américaines, se joue depuis bien longtemps et on peut presque considérer les événements tragiques survenus à New-York comme étant la première fois que les américains se sont tirés une balle dans le pied!
Corruption, délation, meurtre. Continuons mes amis, nous sommes sur le bon chemin...