Léo Paepen, militant de Frontières Ouvertes, devant la Cour d'Appel by frank sonck Friday December 28, 2001 at 04:19 PM |
Le 2 janvier, Léo Paepen doit comparaître devant la Cour d'Appel de Bruxelles. Paepen est un militant de Frontières Ouvertes (de Tirlemont) qui a dénoncé l'expulsion des réfugiés roms en octobre 1999 et a aidé à organiser la résitance des Roms de Tirlemont.
Léo Paepen a été condamnée en première instance à six mois avec sursis et une amende de 100.000 frs. Son crime?
Le 6 octobre 1999, l'association de défense des réfugiés tenait une réunion d'information pour les Roms de Tirlemont. Pendant la réunion, la police est venue sonné à la porte.
Léo Paepen est sorti et la police a exigé de contrôler son identité ce que Léo a refusé. Il a été alors frappé par les policiers, puis emmené au poste de police où il a été encore tabassé, ce que prouve une attestation médicale.
Pourtant c'est la police de Tirlemont qui a attaqué Léo au tribunal pour rébellion et coups et blessures contre agents. Le tribunal de Louvain a condamné Léo dans ce qui est clairement un procès politique.
Frontières Ouvertes et Léo Paepen ne se laisse pas faire et ont été en appel contre cette décision. Ils vous appelent à leur apporter leur soutien ce 2 janvier à 9 heures à la Cour d'Appel de Bruxelles (Palais de Justice) à 9 heures.
A Tirlemont, le PTB organise une fête de réveillon pour soutenir les frais de procès de Léo. La fête a lieu au Grimas (Aandorenstraat 94) et commence à 20h. Prix d'entrée à 200 francs par personne. Inscriptions au 016/77 02 69 (fax en tel.) of email à cr33496@chello.be.