A la maison comme à la ville… jouez au Monopoly by BruXXel Tuesday December 25, 2001 at 11:50 PM |
info@bruxxel.org |
Bienvenue au Monopoly-BruXXel, le jeu qui se joue à l'échelle de la ville. Lancé lors de la Street Party du 15/12/2001, le Monopoly-BruXXel existe actuellement en 2 versions : Monopoly-Midi (alentours de la gare du Midi) et Monopoly-Bruxelles (quartiers Midi, Centrale, Nord et Léopold). Et bientôt, le très attendu "Monopoly-Euroland" sera enfin disponible.
Bienvenue au Monopoly-BruXXel, le jeu qui se joue à l'échelle de la ville.
Lancé lors de la Street Party du 15/12/2001, le Monopoly-BruXXel existe actuellement en 2 versions : Monopoly-Midi (alentours de la gare du Midi) et Monopoly-Bruxelles (quartiers Midi, Centrale, Nord et Léopold). Et bientôt, le très attendu "Monopoly-Euroland" sera enfin disponible.
L'objectif est de mettre en évidence des enjeux urbanistiques bruxellois, la spéculation qui touche certains quartiers, et de manière plus générale les pratiques politiques et financières utilisées pour mener à bien les projets immobiliers.
Mode d'emploi :
1 / Ouvrez les documents en format PDF. Vous y trouverez : un plateau de jeu ("Bruxelles" ou "Midi") avec le règlement, une superbe affiche "Avec ma banque, j'investis dans la démolition de la ville", les règles concernant les Compensations urbanistiques, les Chancres et les Zones habitées ; ainsi qu'une banderolle "Monopoly : en grandeur nature dans cette ville".
2 / Imprimez les affiches de votre choix.
3 / Photocopiez-les en autant d'exemplaires que souhaité et, selon vos moyens, n'hésitez pas à les agrandir (le Monopoly convient aux formats A4, A3, A2, A1 et A0).
4 / Munissez-vous de papier collant ou confectionnez de la colle à tapisser. Sortez en ville et affichez le Monopoly. Les quartiers touchés par la spéculation immobilière ne manquent pas. Les cibles de choix y sont les maisons vides, les chancres et les chantiers, mais aussi les lieux d'affichage public.
Le règlement :
Monopoly® est le jeu où l'on vend, achète ou loue des propriétés de manière profitable, afin que les joueurs puissent s'enrichir (le plus riche d'entre eux étant déclaré vainqueur).
MATERIEL :
1 plateau de jeu 1 casier pour le Banquier 5 Pouvoirs publics 1 Caisse publique 20 grues 10 pelleteuses 2 bureaux d'architecture 1 bon carnet d'adresses 28 Titres de propriété 1 Permis de construire un Casino 16 mandats d'administrateur-délégué 400 places de parking 1 liasse de billets Monopoly® 32 Immeubles de Bureaux 12 Hôtels 2 dés et des pions...
La case "DEPART"
Chaque fois que vous passez ou vous arrêtez sur la case "Départ", la Banque vous verse un salaire prélevé sur la Caisse publique. Assurez-vous toujours de la présence de la Banque parmi vos actionnaires.
Posséder une PROPRIETE PRIVEE
Posséder une Propriété vous donne le droit de percevoir un loyer de la part des joueurs qui vont s'arrêter sur cette Propriété. C'est un atout de posséder les Titres de Propriété de tous les terrains d'une même couleur (autrement dit, de posséder un monopole car vous pouvez alors construire sur les terrains de ce groupe ou attendre que les prix montent). Si un joueur possède tous les terrains d'une même couleur, la valeur du loyer de ces terrains est alors multipliée par dix.
Vente de propriété
Vous pouvez échanger ou vendre des terrains nus, des Gares ou des Compagnies de Distribution avec un autre joueur, à un prix convenu entre vous deux.
Arrêt sur une case "ZONE HABITEE"
Pour éviter de devoir négocier avec de multiples petits propriétaires, l'obtention du droit d'expropriation est la solution qui s'impose. Il faut pour cela convaincre les Pouvoirs publics de votre volonté de contribuer au "développement économique" dont le quartier a besoin. Il vous restera à accompagner le déplacement des habitants par un volet social qui les aidera à trouver un logement dans une autre partie de la ville. Vous pouvez ensuite laisser l'ancienne Zone habitée vide de toute occupation.
Arrêt sur un CHANCRE
Le règlement est très strict sur ce point : le propriétaire doit entretenir son bien. En échange d'un geste financier à la Caisse publique, vous pourrez cependant déroger à cette obligation. Cela vous permettra de spéculer et vous facilitera la tâche lorsqu'une démolition sera nécessaire.
Arrêt sur les cases "COMPAGNIE DE DISTRIBUTION"
Quand vous vous arrêtez sur une de ces cases vous pouvez l'acheter, qu'elle appartienne à un Pouvoir public ou à une Société privée.
Arrêt sur une GARE
Si vous êtes le premier joueur à vous arrêter sur une case Gare, vous pouvez décider de l'acheter. Vous avez alors le loisir changer l'architecture, le mobilier intérieur, agrandir la gare ou la désaffecter, changer les trains, modifier les prix, restructurer le personnel.
Arrêt sur la case "COMPENSATIONS URBANISTIQUES"
Négociez avec le Pouvoir public chargé de l'urbanisme. Vous échangerez la promesse de construire quelques mètres carrés de logements ou d'aménager une petite place publique, contre quelques largesses urbanistiques en votre faveur. Vous pourrez ensuite aisément construire des Bureaux ou des Parkings.
Arrêt sur la case "CASINO"
Vous êtes l'heureux bénéficiaire d'un magnifique permis de bâtir et d'exploiter l'unique Casino de la ville.
Arrêt sur le PARC IMMOBILIER
Lorsque vous vous arrêtez sur cette case, vous recevez tout l'argent de la Caisse publique placé au centre du plateau de jeu.
Immeubles de BUREAUX
Une fois que vous possédez tous les terrains d'un groupe de couleur, vous pouvez acheter des Immeubles à placer sur ces terrains. A tout moment, durant votre tour de jeu, vous pouvez acheter et construire autant de Bureaux que votre fortune vous le permet. Vous ne pouvez pas construire plus d'un Immeuble de Bureaux par terrain tant que vous n'avez pas détruit une Maison sur chaque terrain de ce groupe. De la même façon, si vous souhaitez revendre des Maisons, vous devez dégarnir tous les terrains du groupe uniformément.
HOTELS
Si vous désirez construire un Hôtel, ne réfreinez pas votre mégalomanonie : laissez exprimer votre avidité de grandeur et d'argent. Privilégiez les grands volumes, une architecture de merde, ajoutez quelques couleurs basiques, appliquez des tarifs haut-de-gamme et si la formule marche, reproduisez-la partout où vous pourrez.
CRISE du bâtiment
Si la Banque n'a plus de Maisons à vendre, les joueurs qui désirent construire doivent attendre qu'un joueur ait vendu ses Maisons. De la même façon, quand vous vendez des Hôtels, vous ne pouvez pas les remplacer par des Maisons.
Prison
Il y a eu délit d'initié. Vous êtes envoyé en Prison. Si vos finances le permettent, le versement de la caution suffira à vous sortir de là. Sinon, il vous faudra passer par les dés : vous aurez trois chances pour obtenir le même chiffre sur la face des deux dés.
Télécharger la version Monopoly-Midi
Télécharger la version Monopoly-Bruxelles
Les affiches :
bruXXel merchandising: dat ontbrak nog! by lodeboy Friday December 28, 2001 at 04:12 AM |
lodeboy@pi.be |
dank u mensen!
nu weet ik eindelijk wa gedaan in deze eenzame winterdagen; een perfect alternatief voor er-de-brui-aan-gevende student! (ik dus)
nog een vraagje: is een 'station' kopen een even betrouwbare investering als bij de klassieke versie of vergis ik mij?
Hope to here soon from you guys!!
een buurtbewoner called LODE