arch/ive/ief (2000 - 2005)

Lu dans "Le Soir"
by mag Tuesday December 18, 2001 at 05:11 PM
archive.indymedia.be

"Le lendemain de veille sur la planète Europe" "Sécurité : bémols au cocorico" "Giscard à la barre" A bout portant : Michèle Alliot-Marie, présidente du Rassemblement pour le République (RPR)"

"Le lendemain de veille sur la planète Europe", le journal fait le tour des presse européennes et leurs réactions face au sommet de Laeken.

En Belgique les Verts regrettent" que la Commission ne soit pas davantage représentée dans la Convention ou que la protection de la planète n'ait pas trouvé de place dans les conclusions du sommet.

D'autres intervenants se sont inquiétés de l'intervention des Régions dans le processus de décision, de l'âge du président et des vices-présidents de la Convention, de l'absence des jeunes et des femmes dans ce processus"

Il est vrai qu'ont ne peut attester que autant Gisacrd que Dehaene soient des champions de transparence, ni même d'honnêteté fiscale! Dès lors, outre ces réputations glauques et leur grand âge, comment s'étonner du peu de foi que sucite leur nomination?

Les Français encensent Giscard - même "Libération"!.. et le"Figaro" détaille l'atmosphère de bazar qui régnait à Laeken.

Il est exact que les dysfonctionnements internes au sommet ne seront pas transmis à la presse, mais, de source sûre, la communication au sein des délégations n'était pas un modèle dans le genre!

En Italie, la réaction est plus mitigée. Berlusconi tente de faire le beau mais ne convaint pas son électorat... Il revient les mains vides et toujours avec son obsession des toges rouges.... Mais rien de très virulent.

La presse allemande se montre optimiste. "L'UE a enfin les moyens de se doter d'une Constitution et de s'approcher d'une Union politique". Et de se réjouir d'une démocratisation accrue de l'Union.
"Le résultat le plus étonnant, c'est que les gouvernements ont renoncé à tenir les délégués en laisse. Les délégués ont même eu le droit de réfléchir à des réformes qui diminueront le pouvoir des gouvernants"...

D'après mes sources, ceci est totalement inexact!

L'Angleterre n'en fait pas ses gros titres, et comme le "Figaro" français, l'"Independent" met l'accent sur l'ambiance "marchands de tapis"... La presse de gauche ne semble pas intéressé. Mais il est vrai que les Anglais ne se sentent pas encore très concernés.

Pour la Pologne, Verhofstadt à fait une gaffe d'ampleur en "brûlant" Geremek. Le pays propose donc d'envoyer un certain Lepper dont tout le monde semble vouloir se débarasser...

Pourquoi pas finalement? La Convention deviendrait-elle la poubelle de l'Europe politique? Tous ceux qui gênent y seront-ils présents? Voilà qui présage d'un futur démocratique et transparent!!


"Sécurité : bémols au cocorico".
Si du côté de Duquesne on chante victoire, "la coopération entre police fédérale et locale ainsi qu'avec les manifestants, l'unité de commandement; l'esprit d'équipe qui concrétise ce qu'est le nouvel esprit de la police (sic)", d'un autre côté, on réclame des mise au point... pour Tour et Taxis et la Street Party..

Le collectif BruXXel parle de confusion "La police a amalgamé manifestation des anarchistes et Street party. Du coup, elle a occulté notre démarche : la réappropriation festive d'une ville confisquée et condamnée à être en état de guerre, chaque trimestre, dès 2004."

Les Legal Teal de surenchérir : ils "ont reçus tellement de plaintes pour "arrestations arbitraires" qu'ils pensent déposer une plainte collective contre la police. Au vu des centaines de témoignages, mais également des constats faits sur le terrain, il est clair que certains policiers se sont comportés comme des agresseurs plutôt que comme des démocrates."

"Giscard à la barre" reprend un e-mail d'une dame de près de 70 ans. C'est assez savoureux, je vous en donne quelques lignes...

"Aujourd'hui, nous nous en remettons au vieillard Giscard pour dessiner l'Europe. Au buffle rassis Sharon et au "vieux" Arafat pour décimer Israël et Palestine... Aux toujours sémillants vicomte Davignon et baron Lippens pour donner des ailes à la Belgique...

Ces hommes qu'à plus ou moins brève échéance attend la tombe, à part figurer dans les livres d'Histoire, qu'ont-ils encore à espérer de leurs tripes, de leur coeur, de leur sexe?

Pourquoi se soucieraient-ils de ce que ces lendemains qu'ils sont censés préparer ne soient guère chantants, pour autant qu'ils soient fracassants? Ils ne seront plus là pour entendre la mélodie, je le crains, désaccordée, qu'ils composent pour leurs petits-enfants...

Nourris de leur passé, de leurs échecs, de leurs frustrations, des préjugés accumulés au long de longues années, sûrs d'avoir raison car, n'est-ce pas, ils ont tout vécu et on ne la leur fait plus, leur expérience passée nous garantit-elle une projection neuve sur l'avenir?

...

Mais demain, croyez-en ma vieille expérience, ce ne sont pas les conseilleurs qui seront les payeurs!"

Et enfin, "A bout portant" donne la parole à la présidente du RPR 'Rassemblement pour la République). Parti de centre-droite. Quelques idées :

"Nous avons envie que la relation avec l'Etat se base sur la confiance plus que sur la loi et la réglementation.

Il faudrait changer le mode de scrutin au Parlement européen, en faire un uninominal. Si un député national doit répondre chaque jour de ses actes à ses sympathisants, ce n'est pas le cas du député européen qui peut dire ou voter n'importe quoi sans être remarqué."