arch/ive/ief (2000 - 2005)

Pour l' extesion des émeutes: manifeste en faveur de l' action dirècte violente
by La Haine (Spain) Tuesday December 18, 2001 at 03:22 PM
lahaine@altavista.com

Ce document à été rédigé par des activistes sociaux de Madrid, Pays Basque et l´Argentine.

Il est habituel pour quelques importants secteurs du mouvement anti-globalisation d´exclure et même de criminaliser l´utilisation de l´action directe violente, notamment chez certaines organisations qui participent activement aux manifestations. Avec ces lignes, nous désirons apporter quelques simples éléments en vue a un débat qui aide a réspecter les tendences politiques qui puissent combiner aussi bien des tactiques pacifistes que celles appartenant à l´autodéfense.

Notre intention n´est pas de donner priorité a l´action directe violente face au travail sindical, ou quartier par quartier, faculté par faculté. Ces dernières formes sont essentielles; elles constituent la base même de toute lutte pour et près du peuple. Il existe cependant certains points qu´il conviendrait analyser sans peur, sans tomber dans les moyens de répression du fallacieux discours de la classe dominante. Est-il positif de créer une confrontation directe contre la police et les symboles capitalistes? Est-il valide et effectif d´utiliser l´action directe violente?

A Seattle, a Prague et a Gottembourg, nous avons pu dénoter chez les différents liders mondiaux présents un état de tension inédit depuis la disparition de l´URSS: sommets paralisés, délégations déplacées, hautes personalités devant quitter les lieux par la porte arrière. Ceci eu lieu parceque des milliers et non pas des centaines de pesonnes participèrent aux confrontations. L´ éxtention de l´émeute surpassa la capacité repressive de la police. Il est donc vrai que les actions pouvant impliquer une haute charge de violence sont d´une importance spéciale vis a vis d´un nouvel accroissement de la lutte sociale auquel nous avons assisté dans les dernières années. Mais, pourquoi la nécessité de l´action directe violente est-il née?

Il arrive que dans certaines occasions les moyens d´ éxprimer un certain mécontentement politique, que les mouvements sociaux réussirent a imposer au moyen de grands efforts dans nos dénominées "démocraties parlemantaires", telles que le droit de se manifester pacifiquement, la réunion, la sindicalisation etc… s´ épuisent. Dans ces cas, il est facile de constater que de tels moyens n´ont d´autre but pour le système que de préserver la stabilité et l´équilibre social, pas d´en arriver a de véritables changements.

La lutte d´un mouvement populaire, dû au fait qu´elle étend et approffondit les actions qui montrent son désaccord, est amenée a la confrontation avec le système répréssif. Elle est tout autant amenée a comprendre qu´il n´est pas suffisant de réaliser des réformes partielles, toujours provisionelles, elle en vient à comprendre le besoin de la destruction du capitalisme, le besoin de remplacer celui-ci par certaines relations sociales ayant pour base la solidarité et l´égalité.

Il est ainsi que, si face a l´absence de solutions réelles, des milliers de personnes prennent les rues dans le but de fréner physiquemente la sauvage politique du FMI, le système n´ interprète pas leurs actions comme étant "démocratiques". Il se produit une confrontation directe avec le pouvoir. Celui-ci décide de réprimer: Gènes en fut un clair exemple. Des milliers de manifestants pacifistes se virent obligés à utiliser des barricades et à lancer toute sorte d´objets pour ne pas être balayés par la violence de la police. Tel fut le refus des forces de l´ordre quand à la pratique des libertés citoyennes de manifestation pendant la réunion du G-8.

Certains secteurs de gauche maintiennent que l´action directe violente pourrait entraîner un accroissemente généralisé de la répession envers les mouvements sociaux. Mais, ne nous trompons pas, c´est l´ accroissement du conflict, résultat de la lutte organisée; qui met en question les bases même du système, ce qui produit la répression. C´est à dire, celle qui met en question les gouvernements et la bourgeoisie ainsi que leur capacité pour décider comment doit fonctionner l´économie. Ainsi, la lutte sous toutes ses formes, même la pacifique ou celle qui puisse se réaliser au moyen d´éléments strictement légaux, sera écrasée sans contemplation. La cause n´en sera pas l´action directe violente. Le système cherche donc à rentabiliser politiquement une telle situation désavantageuse, et attaque les différentes formes de mouvements populaires sous le discours politique qui soutient le besoin de faire face à " l´ éxtrémisme de certains groupes".

La violence n´est provoquée par aucune des organisations qui conforment le mouvement d´anti-globalisation. La violence fait naturellement part du processus de perpétuation du système capitaliste, celle-ci n´étant permanente qu´en étant appliquée hors de la raison, hors de la justice envers la population, au moyen du surexploitage et du manque de sécurité sur le plan laboral ou de la privatisation de services sociaux. Il s´agit aussi d´un système de contention lorsqu´il est utilisé de façon physique et ouverte, comme il arrive lors des mobilisations. Cette dérnière forme est évidemment la plus visible mais elle ne peut éclipser la violence quotidienne des moyens utilisés par la classe dominante.

La violence de "contention" est présente chaque fois que le système tente d´imposer à un groupe social mécontent le retour a sa passivité antérieure. Quand les exigences vis à vis des solutions augmentent, la violence physique pour frener celles-ci augmente de la même facon.

A Gènes tandis que nous étions entrain de préparer des manifestations pour la paix et contre le génocide, le gouvernement préparait les chambres de tortures dans les comissariats. Pendant qu´on organisait et mobilisait des milliers de personnes, le gouvernement en faisait de même avec des milliers de policiers armés.

La liberté de manifestastion se voit cerclée par les regles de ce qu´on appelle communément "état démocratique". C´est de là qu´ est né le besoin de massifier les émeutes et le sabotage. Parceque le système n´ envisage pas de se démanteler, parcequ´il ne nous laisse plus d´autre option.

L´ action directe violente n´est pas seulemente valide mais aussi nécéssaire, puisqu´elle comporte une charge expressive de désobeissance, et de justice.

Nous expliquerons ici pourquoi l' action directe violente n' est pas seulement valide mais aussi nécéssaire en tant qu' elle complémente la lutte pacifique, à cquse de son contenu expressif, de désobéissance et de justice.

1. Il s´agit d´une manière de s´exprimer.

Ce qu´il ne nous est pas permis d´exprimer dans les journaux, à la télévision etc… Nous le revendiquons en attaquant le pouvoir symbolique de ces moyens. Nous exprimons notre incorformisme et notre opposition radicale envers la politique néoliberaliste lorsque nous combattons les élément répressifs chargés de déffendre cette politique. L´éxitence du conflict se fait sentir.

D´un autre coté, les moyens de comunications relationnés avec la politique neolibéraliste obtiennent des nouvelles non seulement valides pour le spectacle de l´information mais aussi pour servir à la criminalisation des mouvements sociaux. Mais il faut tenir en compte que l´action directe violente et le sabotage sont tout aussi un moyen pour rompre le blocus des medias. La nouvelle, même distortionnée, apparaît dans les médias tandis que nous luttons jour après jour pour créer nos propres canaux de diffusion et aussi pour nous auto-organiser, quartier par quartier, facuté par faculté, l´action directe prend force parcequ´elle n´est pas seulement en elle même une façon d´ éxprimer un mécontetement, il s´agit aussi d´une façon de percer le silence dans lequel les moyens de comunication voudrait noyer nos actions.

Eviter la distortion et la comercialisation des faits aux mains des moyens de comuunication officiels n´est pas notre responsabilité, puisque telle est leur raison d´etre. Nous sommes responsables dans ce cas, de répudier le rôle des banques et des forces répressives de la sociétée -exprimée physiquement- de crée la disidence, la conscience anticapitaliste, tout en montrant les vrais responsables de la politique neolibérale.

2. Il s´agit d´un moyen pour altérer l´ordre imposé.

C´est une forme de désobeissace à la légalité. Une manière de faire ce qui est "interdit" et de le charger totalement d´un sens politique. Mais il faut tenir en compte que les émeutes ponctuelles peuvent parfaitement être assumés par le système, nommés par celui-ci "colateral damages", c´est à dire le résultat inévitable qu´ entraîne le néolibéralisme. Il en est de même des fénomènes de delinquence, traffic de drogues, violations. Ce sont des comportements inévitablement liées à une société qui se nourrit d´ inégalité, d´ oppression, du patriarcat. Quand au mouvement anti-globalisation, le gouvernement espagnol a déclaré en plus d´une occasion: " Nous sommes prêts à maintenir un dialogue avec les groupes anti-globalisation, mais seulement avec ceux qui rejettent l´utilisation de la violence et les dégats que les actions radicales provoquent."

Même si le système est capable d´absorber le dégats, puisqu´il s´agit d´une vengeance a petite échelle, il a été démontré que ces "colateral damages" son toujours une atteinte á l´armonie et la stabilité des structures politiques et sociales. C´est pour cela que le gouvernement essaie de condamner et d´isoler ce genre d´actions. C´est pour cela aussi que nous devons concevoir ces érafflures commes de potentielles formes de renversement, pour faire de cette idée un espace de pouvoir alternatif, c´est à dire, une arme et un droit atteint par les mouvements sociaux pour combattre l' injustice.

S´il est interdit de casser, nous cassons, mais nous ne cassons pas n´ importe quoi, nous cassons les signes physiques du pouvoir capitaliste, telles que la police armée, les banques, les cabines de Telefonica, les McDonalds…

3. Il s´ agit d´un moyen de faire justice.

Il est juste de réagir de facon directe face à une imposition violente de la démocratie bourgeoise, la criminalisation de la dissidence, l´oppression dans la propagande et les médias etc…

Il est juste et légitime de faire face a un monopole incontestable de la violence, de la part d´un système.

Il est juste et necessaire de délimiter notre propre secteur d´action politique, pour pouvoir ansi échapper aux secteurs législatifs; secteurs qui ne sont que le mécanisme d´autodéfense du système qui délimite les différents niveaux de revendications pour pouvoir les controler, et qui servent à justifier institutionellemente la répression.

Nous assistons déja à de petites victoires au sein du vaste front de la lutte contre la globalisation néolibérale a travers d´une métode qui, sans être aussi essentielle que l´activité de base, fonctionne comme l´un de ces éléments indispensables: les bouteilles et les pierres.


http://www.lahaine.f2s.com/Internacional/global/manifiesto_fra.htm

la haine?
by pinkje Tuesday December 18, 2001 at 04:06 PM
pinkje2002@yahoo.com

"La liberté de manifestastion se voit cerclée par les regles de ce qu´on appelle communément "état démocratique". C´est de là qu´ est né le besoin de massifier les émeutes et le sabotage. Parceque le système n´ envisage pas de se démanteler, parcequ´il ne nous laisse plus d´autre option.

L´ action directe violente n´est pas seulemente valide mais aussi nécéssaire, puisqu´elle comporte une charge expressive de désobeissance, et de justice. "


cher 'la haine',

't as jamais entendu du pouvoir d'action directe NON-VIOLENTE?
According to my humble opinion, La Haine has certainly ONE thing in common with police-thinking: they both see violence as a means of solving conflicts. But if you use violence, how in the world will you ever persuade people (the cops, the scared television-viewers, ...) to use your side, to see it your way? Whenever you use violence, you create frustration AND a dreaming of revenge with the ones who have been beaten the most.
Please try to see that there are other ways of RESISTING without using THEIR methods, THEIR way of thinking!!!!! Your argument does NOT come from the heart, it comes from a false way of theoretical thinking, that is not yet capable of overcoming certain paradoxes: de division is NOT the choice between 2 kinds of violences (the pig doesn't care WHY it is being slaughtered, you know), but the choice between all kinds of violence, and a non-violent way of resisting. Please, free your slave mind!!!!
Only by NOT choosing violence, you can show that our system is REPRESSIVE and NOT SELF-DEFENSIVE!

S´il est interdit de casser, nous cassons, "mais nous ne cassons pas n´ importe quoi, nous cassons les signes physiques du pouvoir capitaliste, telles que la police armée, les banques, les cabines de Telefonica, les McDonalds… "
Et maintenant, je voudrais te demander: où est-la frontière du violence?
Burn McDonalds? Burn every moroccon owner of more then two shops? Kill Bush? Kill Verhofstadt? Destroy banks? Destroy Mercedesses? (also those that are used by turkish families in the Brussels' suburbs we passed by on saturday?) Beat up cops (also if they have children, and are sometimes doing GOOD community things for 95 percent of their job, with a lot of criticism for their own job)? Beat up community workers (because they collaborate with the system)? Scare educators?

"S'il est interdit de meutrier, nous meurtrions..." - même manière de penser?

Si vous cassez quelques choses avec des motifs politiques, est-ce que vous pensez que cette acte est aussi si clair pour les hommes noirs que j'ai vu moi-même cette semaine? Il y avait des très jeunes, des saouls, et même, je te jure, quelques débiles qui cassaient. Une lutte?


Mais, t'es un homme, et je ne sens pas de haine pour vous. Peut-être seulement un peu de pitié.


Et maintenant: luttons le système complètement, mais avec dignité et respect pour les hommes avec le même sang que nous sommes TOUS!!!!

To resist is our duty when injustice is law


Merry X-mas!

pinkje

Violence Directe & Non-Violence
by olivier laage Tuesday December 18, 2001 at 04:46 PM
olaage@yahoo.fr

Le Vieux Barbu Fleuri Lao-Tseu aurait pu dire 'Pète une vitre ils la remplaceront ... Pète une bagnole, ils la remplaceront ... Tue un flic ils le remplaceront ... Arrête de payer tes impôts, par quoi veux-tu qu'ils les remplacent' A bon entendeur salut les mickeys masqués ...

Pinkje...
by STOP HIPOCRESY Tuesday December 18, 2001 at 06:17 PM

"Cops also have children, and are sometimes doing GOOD community things for 95 percent of their job, with a lot of criticism for their own job..."

ARE YOU CRAZY????

DO YOU REALLY THINK THAT THEY ARE THINKING ABOUT THAT WHEN THEY HIT US???

STOP HIPOCRESY

Action directe non violente
by Blurpsss Tuesday December 18, 2001 at 11:48 PM
blurpsss@caramail.ccom

Pq ne devrait-on pas voir l'action "violente" comme un moyen de résistance légitime? Quels sont les résultats de luttes non-violentes passées?

Attention : Les Mickeys sont parmi nous ...
by olivier laage Wednesday December 19, 2001 at 09:13 AM
olaage@yahoo.fr

Les résultats de l'action non-violente passée ??? hé hé hé, sûr que t'es un petit comique toi ... Gandhi ça te dit quelque chose ... allez vas-y essaie de te souvenir ... non, ça n'est pas une marque de shampoing ... non non ça n'est pas non plus le dernier jeu playstation ... alors, ça te revient? ... pas encore ... je serais toi hombre, je rajouterais un peu de sérotonine & de la dopamine aussi dans mon café du matin histoire de me rafraîchir la mémoire ... TRÊVE DE DECONNADE!!! ... ce me semble qu'il existe un énorme malentendu concernant la non-violence ... cette dernière est trop souvent considérée à tort comme une manière de résistance passive & inutile, un pacifisme béat aux cheveux longs & pétard au coin des lèvres ... POUR RAPPEL : l'inde se libéra du joug des anglais suivant cette méthode qui implique entre autres comportements primo que l'on soit prêt à assumer TOUTES les csqs de ses actes (BAS LES MASQUES!!!) deuxio que l'on soit prêt à mourir s'il le faut & voir mourir ceux-là qu'on aime pour le triomphe de la cause commune - vendredi plutôt que de balancer insultes & objets de toutes sortes à la face des flics, il aurait fallu être capable de demeurer assis sans bouger dans le froid, prêt à rester ainsi pendant trois jours & trois nuits, prêt à se faire matraqer si tel avait été le cas & emprisonner & revenir le lendemain se rasseoir à la même place & recommencer - Qu'on ne s'y trompe pas : balancer un pavé à la gueule d'un flic, porter un masque & partir en courant n'est pas ni ne sera jamais un acte de résistance mais un acte lâche & gratuit, RIEN QU'UNE MANIERE DE BRANLOTTER SON PETIT EGO MALADIF ... A mon sens, le désespoir n'excuse ni la lâcheté ni la bêtise ... allez, & n'oublie pas hombre, sérotonine & dopamine - Ciao

stop hypocrazy?
by pinkje Wednesday December 19, 2001 at 10:36 AM
pinkje2002

merci pour vous souvenir le p'tit mec grand de l'inde.
Did you know that Gandhi once went voluntarily to a mob of very angry textile workers in a british industrial town over 60 years ago (pîssed off because HE demanded a boycot of all british manufactured textile - so that they actually lost their jobs). He went to them and spoke to those thousands of these (unemployed) labourers. He didn't see them as enemies, but rather as ignorant fellow warriors. So he listened to them and talked WITHOUT ANY HYPOCRISY about his goals and ideas. The lynching mob changed into a cheering crowd... FACT! (enough images of that - go and look it up).

Am I a hypocrite if I want to talk to police people (even while being threatened by the higher police-orders they have to follow), if I acknowledge that they have children, if I am convinced that a majority of them is NOT bad to the bone, IF I FEEL SICK WHEN I SHOULD HURT THEM (like throwing bottles at their head, although those wounded persons themselves did NOT YET hurt anybody during that axion). If I remain calm and show (self)respect AND AT THE SAME TIME I DON'T MOVE AN INCH (because I don't except them as an authority, just as an ignorant fellow human being), then it is hardly impossible for those individual cops to hit us hard. If you want their respect, then show yourself as a human being (unmasked?, like I was friday & saturday), show that you have an opinion of your own (I went my way, didn't follow their orders) and don't give 'em the opportunity to see you and your fellow demonstrators as a wild and agressive beast (this last view of their legitimizes their so called 'defensive' behavior, or even their individual agression). Big chance with a strategy like that that they will even start ignoring higher police orders.

TO ALL THOSE PEOPLE WHO WANT TO FOLLOW THE ROMANCE OF VIOLENT REBELLION, I ASK: DO YOU REALLY CARE FOR A BETTER WORLD, DO YOU SEE THE PEOPLE AROUND YOU AS HUMAN BEINGS, OR RATHER AS FIGURES FROM YOUR NINTENDO-PLAY??????????

THIS IS NO FUCKING JOKE! IT CONCERNS OUR FUTURE, OUR DAILY ENVIRONMENT, AND AS LONG AS SOME OF THOSE MASKED VIOLENT PEOPLE PUT THEIR OWN LITTLE VIOLENT TRUTH ABOVE THE INSIGHTS THAT ONLY LOVE AND RESPECT CAN SAVE US, WE ARE HEADING STRAIGHT FOR AN AFGHANISTAN-LIKE HELL.... STOP BEING STUPID AND EGOISTIC AND TRY TO FIGHT AND RESIST WITH MIGHTIER WEAPONS THAN YOUR COWARDISH MASKS AND STICKS AND MOLOTOVS (not one of these violent people dared look me straight in the eyes friday & saturday: what do you have to hide? your fears, yours childish longing for group affection? your frustration?)


PLEASE PLEASE PLEASE FREE YOUR SLAVE MIND
WHO TOLD YOU TO HATE EACH OTHER? YOUR MASTERS! BECAUSE ONLY THAT WAY THEY CAN RULE.
PLEASE PUT THIS INTO YOUR CONFUSED HEADS. LOOK AROUND YOU AND DARE LOOK YOUR FELLOW COMRADES AND THE OTHER PEOPLE AROUND YOU IN THE EYE. THERE'S A MUCH HIGHER ENERGY LEVEL THAT YOU WILL ACTUALLY ATTAIN ONCE YOU CAN SEE OTHER PEOPLE IN THIS VERY 'NOW'.

Because NOW, you know, can still be the happiest time of your live.

merry x-mas 2 ALL

pinkje

Et voilà que l'Inde...
by Blurpsss Thursday December 20, 2001 at 11:21 PM
blurpsss@caramail.ccom

Je m'y attendais à Gandhi...mais l'Inde est restée un paradis capitaliste, avec des castes, toi tu vois les castes non? alors prend un peu plus de produits dans ton café et gandhi était peut-être quelqu'un de bien intelectuelement, mais ils se sont libérés d'un des résultats du système dans lequel nous vivons (et ne voudrions plus vivre)pas de ca cause...


Blurps!

Nouvelle de Dernière minute : les Comiques sont parmi nous ...
by olivier laage Monday December 24, 2001 at 11:18 AM
olaage@yahoo.fr

Hey Blurps, vraiment, plutôt que de perdre ton temps sur indymedia, je te conseille de foncer t'inscrire au festival de rochefort dans la catégorie des 'comiques, nouveaux talents' allez, bonne route quand même -