Raoul Hedebouw (D14-Bruxelles): premières impressions by david pestieau Tuesday December 18, 2001 at 03:06 PM |
.
" Le bilan des ces trois jours de manifs contre le sommet de Laeken ? Hyper-positif pour un mouvement encore naissant " nous confie ce dimanche un Raoul un peu fatigué mais content. Raoul Hedebouw, 24 ans, un des porte-parole de la coordination de D14, nous livre ici ses premières impressions.
Pour vous, la manifestation du 14 décembre est une réussite ?
Raoul Hedebouw. Et comment, il y a tellement à dire. La manif du 14 décembre est une réussite politique pour D14 parce que le message de l'immense majorité des manifestants était radicalement contre l'Union Européenne. Le niveau de conscience des manifestants était très élevée comme on l'a vu dans les interviews à la télévision chaque fois qu'on a laissé parler les manifestants sur le contenu. Et il ne faut pas oublier, qu'après déjà deux jours de manifs épuisantes, avec D14, 5000 personnes ont encore manifesté pour dénoncer l'Europe de la guerre le samedi.
Je pense que ces manifestations, c'est le résultat de tout le travail entamé depuis un an par D14, dans la foulée de la manifestation contre le sommet de l'UNICE (fédération patronale européenne) en juin 2000.
C'est le résultat de l'engagement des 100 organisations qui composent la coordination, de ses 15 comités locaux, des délégations étrangères. Je pense aux 240.000 tracts diffusés par toutes les composantes de D14. Ainsi 30.000 tracts ont été distribués aux usines anversoises par des jeunes de D14.
Je pense aux groupes étudiants aux hautes écoles et universités comme l'ULB-VUB qui ont fait tout un travail d'information et d'action sur les campus.
Je pense aussi, par exemple, à nos amis hollandais de D14 qui sont venus à 14 bus à la manifestation ou aux 2200 étrangers à qui nous avons pu dénicher un logement. Et à la centaine des Bruxellois qui se sont proposés pour les accueillir et qui se sont opposés au refus d'accorder des logements par le bourgmestre Thielemans..
Et le nombre de 20.000 manifestants, c'est satisfaisant ?
Oui, pour un mouvement naissant, c'est un tour de force. Rassembler 20.000 personnes un jour de semaine, c'est vraiment pas mal : chaque participant a dû se battre activement pour venir, en prenant congé au boulot, en brossant les cours à quelques semaines des examens et pour les délégations étrangères en payant 5 à 10000 frs pour venir s'exprimer (et parfois sans pouvoir se loger). Il y a incontestablement un progrès dans l'organisation, l'ampleur et l'organisation par rapport à Nice et à Göteborg, lors des précédents sommets européens.
Bien sûr, on a encore assisté à de la désinformation de la part d'une certaine presse. Mais là encore, on a eu des outils formidables pour contrer cette intox. Et là vraiment félicitations aux médias alternatifs comme Indymedia qui ont pu donner une contre-info grâce à plus de 100 média-activistes, qui ont aussi porté un autre message vers la presse traditionnelle. "
Malgré cette réussite vous parlez d'un mouvement naissant ?
Raoul Hedebouw. " Oui, nous nous trouvons au début d'un mouvement. Il y a quelques mois, il n'était pas du tout évident qu'on pourrait réunir autant de gens contre l'Union européenne ou même qu'il fallait manifester à Laeken le jour du début du sommet. Je pense qu'avec la coordination D14, on a pu se démarquer du carcan classique belge de conciliation. D14 s'est unifié pour dire que l'Europe actuelle ne peut pas être sociale, ni pacifique et démocratique. C'est une démarche qui est clairement en opposition au discours par exemple de certaines grandes ONG ou des directions syndicales qui veulent plus d'Europe et qui veulent se mettre à table avec les patrons et les ministres.
Ainsi, ces derniers mois, un débat s'est ouvert aussi dans le mouvement syndical pour se joindre au mouvement antimondialisation. Cela a certainement encouragé ceux qui s'opposent aux projets de l'Union européenne dans les syndicats et qui l'ont exprimé lors des manifs syndicales de Liège, Gand et Bruxelles. Certains ont été plus loin et ont permis de briser la séparation entre les syndicalistes et les antimondialistes. La FGTB de Flandre orientale a rejoint la manif à Gand de la coordination d'O19. Deux centrales de la FGTB anversoise ont adhéré à D14 et la LBC (syndicat des empolyés flamands) a appelé, à son congrès, à manifester et le 13 et le 14. Avec D14, nous avons tenu à aller soutenir le combat de ceux de la Sabena. Mais c'est clair, qu'on en est qu'au début, que les relations sont encore timides et que c'est un grand défi pour les mois à venir à relever.
La violence ou plutôt la casse a fait encore la une des journaux. Quelle est votre réponse ?
Raoul Hedebouw. Je pense qu'il faut d'abord remettre ces incidents dans leur cadre. Des vitres brisées, c'est de la violence, on le reconnaîtra, mais ce n'est rien par rapport à la violence de la perte d'un emploi. Or que je sache, il n'y a pas eu 12000 vitres brisées à Bruxelles. Par contre, il y a bien eu 12000 emplois perdus à la Sabena quasiment sur les injonctions de l'Union européenne.
Et comme nous l'avions déjà dit avant la manif, nous dénonçons que l'action éventuelle d'une petite minorité de manifestants puisse être une justification d'une répression de l'entièreté de la manif par la police, comme on l'a vu lors de l'encerclement à Tour et Taxis. Et là, il faut tirer un coup de chapeau aux 150 membres des Legal Teams qui ont su défendre les droits des manifestants, jour et nuit et dénoncer les provocations policières. Beaucoup d étudiants en droit des Legal Teams ont découvert ainsi comment fonctionnaient dans la pratique la police et la justice. Et que c'était pas vraiment ce qu'on leur enseignait à l'unif. Ca, c'est aussi un acquis pour la suite.
Comment continuer maintenant ?
Raoul Hedebouw. "Je pense qu'il faut laisser le temps à chacun de tirer le bilan, il faudra laisser le temps aux nombreuses associations et organisations qui composent de D14 de le faire et de voir comment continuer. On pourra ensemble voir comment continuer la mobilisation. En fonction des mouvements contre la guerre et contre les privatisations instiguées par l'Europe. En fonction des échéances comme le sommet de l'UNICE (l'association patronale européenne) à Bruxelles et Séville, lieu du prochain sommet lors de la présidence espagnole de l'Union. Ca, ce sera pour juin et il fera déjà beaucoup plus chaud, ça promet !." (rires)
www.france.indymedia.org/front.php3?article_id=8342&group=webcast
COol RaOuL by Cat Tuesday December 18, 2001 at 03:29 PM |
Que font deux membres du PTB quand ils s'interviewent? Ils s'autocongratulent...
Du calme Raoul, passer trois jours de suite à Régions soir, ça laisse des séquelles...
"Pensez-vous être un leader?" (question du journaliste)
Réponse de Raoul:"dans tout mouvement, il faut qu'il y ait des personnes qui prennent leurs responsabilités, et je pense être de ceux-là"(ou un truc du genre...)
S'auto-proclamer leader d'un mouvement mondial, faut le faire!
Bref, j'ai déjà fait mon caca nerveux sur indymedia france, pour ceux que ça intéresse ce que j'en pense dans ma tête, suivez le lien en haut...
Pluimen verdelen graag by ludo De Brabander Tuesday December 18, 2001 at 03:37 PM |
ludo@vrede.be |
1. Raoul mag best wel beweren dat het succes van de manifestatie op rekening van D14 te schrijven valt, maar vergeet de inspanningen die andere organisaties, die niet bij D14 aangesloten zijn, gelverd hebben m.a.w. Attac en het samenwerkingsverband van NGO-forum. Even eraan herinneren dat een NGO als Oxfam Solidariteit financieel zeer ver zijn nek heeft uitgestoken en o.m. grotendeels de mooie verwarmede tent heeft betaald waar ook D14 zijn handen lekker gezellig kon opwarmen. Ook even in herinnering brengen dat de ordedienst (die geprobeerd heeft goed werk te leveren) evenzeer het resultaat is van GEZAMENLIJKE INSPANNINGEN. Dus graag de pluimen verdelen aub.
2. Wat het geweld betreft: ik zou toch ook graag een duidelijke veroordeling horen uitspreken over zij die menen onze zaak te dienen door voor het oog van alle camera's ruiten in te gooien en auto's (ook van arbeiders?) te beschadigen. Dit doet de zaak geen goed. Als we al op enige sympathie konden rekenen na Gent, is dit nu teniet gedaan door de smerige fascistenpraktijken van een paar politieke nullen (zou het overigens niet kunnen dat er onder dat zogn. zwart blok een verborgen agenda zit? Ze spelen alleszins in de kaart van zij die we bestrijden)
M.a.w. ik zou graag binnen de beweging een discussie hebben over hoe we dat soort ongewenste elementen voortaan geen platform meer geven.
Cooool Raoul (bis) by alain Tuesday December 18, 2001 at 04:39 PM |
alvanbee@linuxmail.org |
Je te jette pas la pierre raoul, t'as tenté une expérience de conciliation de plusieurs mouvements bien différents, tu t'es arrangé pour que "ça passe" et tout le tralala, mais:
1:t'as pas légerement l'impression que tu t'appropries ce qui s'est passé ces derniers jours et que tu renies par ton discours la capacité intrinsèque de chacun à se bouger?
Que ton PolitBuro est indispensable pour la réussite d'un mouvement social?
2:"Des vitres cassées c'est de la violence, on le reconnaitra"(sic). Des nèfles ouais, si tu avais lu gandhi(c'est un gars qui a une certaine expèrience des mouvements sociaux et de la non-violence), tu saurais que la non-violence ne trouve pas ses racines dans la non destruction de biens matériels, mais bien dans le fait de ne pas pratiquer la violence physique contrairement aux ennemis de ta cause, qui eux t'en foutent plein la gueule. Une vitrine n'a pas d'âme, et une barriere protégeant une plante transgènique pas de cerveau. Ton blocage se passe au niveau du "ça n'est pas porteur médiatiquement pour la cause de la citoyenneté"( sic Dufour, ex porte parole conf et attaquiste gradé)
3:quand tu dis que t'es du ptb mais que t'es anti marxiste-léniniste, j'ai du mal.... éclaire moi step
Pluimen laten. by christophe callewaert Tuesday December 18, 2001 at 11:17 PM |
Ludo,
Als mijn kennis van het Frans mij niet in de steek laat, heeft Raoul het hier over de mobilisatie voor de manifestatie. De pluimen van het slotevenement steekt hij niet op zijn hoed. Dat mogen de NGO's gerust doen. Wil je heel eerlijk beweren dat de NGO's evenveel verdienste hebben op vlak van mobilisatie als D14? Zouden ze dan niet met meer dan 600 geweest zijn? Zijn het niet vooral de NGO's die hier heel wat pluimen gelaten hebben? Zij zijn er met hun professionele comunicatie-kanalen en hun in vergelijking met D14 hoge budgetten, niet in geslaagd om het debat te beheersen noch om hun sympathisanten in hun blok te krijgen. Mogen wij op dat vlak een mea culpa van de NGO's verwachten?
En dan wat dat geweld betreft. "Als we al op enige sympathie konden rekenen na Gent, is dit nu teniet gedaan door de smerige fascistenpraktijken van een paar politieke nullen." Man, wat ben jij pessimistisch. We hebben op de koudste werkdag van het jaar, 25.000 man op straat gekregen (jawel, 25.000, ik begrijp niet waarom ook Raoul dit cijfer tegenspreekt als het door de interne communicatie van de politie bevestigd werd). Zij hebben allemaal een enorme les in democratie gekregen. Denk je echt dat die mensen te stom zijn om daar een genuanceerde analyse van te maken? Als je echt wil dat mijn grootmoeder een positief beeld van jou heeft, moet je de volgende keer gewoon thuis blijven. Dan kunnen de flikken niet uitpakken met hun repressie en dan kunnen de media er ook niets slechts over schrijven.
Ik zou echt niet weten waarom ook maar iemand zich zou moeten verantwoorden voor een paar ruiteningooiers. Bij mijn weten hebben ze het platform niet ondertekend en wist ook niemand van hun komst af. Zij keren zich tegen de politie en tegen wat zij symbolen van het kapitalisme noemen. Bovendien werden zij op de voet gevolgd door de politie in burger. Zij zijn dus duidelijk het probleem van de politie en niet dat van D14.
In jouw bericht lees ik dat wij onze geweldloosheid moeten bewijzen zoals we in Gent gedaan hebben. Ik moet dan denken aan wat D'Orazio in zijn speech voor een bijna verlaten T&T zei: "Aan wie willen jullie jullie geweldloosheid bewijzen?" Aan die ministers die de bommen op Afghanistan steunden? Weet je nog van die jongen die zijn hoofd verloor toen een voedselpakket een clusterbom bleek te zijn? Aan de politie die in Genua een Indymedia-journalist die achter zijn computer zat de schedel kapot sloeg? Aan die ministers die weet hadden van de moord op Lumumba wiens lichaam in zuur werd opgelost?
Starhawk, een bekende pacifiste zei: "Na wat ik in Genua gezien heb, kan ik nooit nog over geweld van de manifestanten spreken."
In de tekst hieronder schrijft ze waarom:
"So the issue Genoa presents us with is not 'How do we control the violent elements among us?', although that conceivably might be an issue someday. It's 'How do we forestall another campaign of lies, police-instigated violence, and retaliation?"
There's no easy answer to that question. The simplest strategy would be to go back to a strict form of nonviolence, which many people are proposing. I don't know why I find myself in resistance to that answer. I'm a longtime advocate of nonviolence, I have no intention of ever throwing a brick through a window or lobbing a rock at a cop myself, and in general I think breaking windows and fighting cops in a mass action is counterproductive at best and suicidal at worst. One reason might be that I can no longer use the same word to describe what I've seen even the most unruly elements of our movement do in actions and what the cops did in Genoa. If breaking windows and fighting back when the cops attack is 'violence', then give me a new word, a word a thousand times stronger, to use when the cops are beating nonresisting people into comas."
Ik voel al een beetje nattigheid, Ludo, als je het geen enkele keer over het mateloze geweld hebt van de politie. Heb je niet gezien wat ze aangericht hebben? Ik ken twee meisjes die in de richting van het waterkanon gestampt werden, een meisje dat aan haar haar over het trottoir gesleept werd. Moeten we daar niet eens een debat over beginnen? Over hoe we dié ongewenste elementen ooit aan banden gaan kunnen leggen? Over de strategieën waarmee we de militaire troepen die over de aardbol razen naar steeds weer nieuwe, modernere en bloederige oorlogen op een dag een halt zullen kunnen toeroepen?
eens met starhawk by Mara Wednesday December 19, 2001 at 09:22 AM |
Ik was in Gent echt heel tevreden over de inzet van de NGO's. De mobilisatie was heel erg sterk. In Brussel toch iets minder hoor. (Blijkbaar was bv.Oxfam Wereldwinkels helemaal niet van plan massaal te mobiliseren: zie mail die hier ergens op de website werd gepubliceerd). Vergelijk Gent met Brussel en je ziet duidelijk dat de NGO's een keuze hebben gemaakt. Ze hadden dan wel de handen vol in december met het NGO forum...maar blijkbaar was dat qua opkomst ook niet zo'n succes. Dat wil nog niet zeggen dat we alle bruggen moeten opblazen.
Ik ben het helemaal eens met Starhawk. Ik vind het persoonlijk onverantwoord om met stenen te smijten (je brengt daarmee andere mensen in gevaar). Ook het kapot maken van auto's kan écht niet. Dat is erg laag.
Maar ik weiger me blind te staren en Mea Culpa's uit te roepen omdat een aantal mensen dit toch doen.
Tenslotte ben ik meer verontwaardigd over de repressie die steeds weer terugkomt. Willekeurige aanhoudingen, het recht van vrije nieuwsgaring werd geschonden. Maar daar gaat men blijkbaar allemaal losjes over. Dat aanvaard ik niet. Ik wens dus een duidelijke veroordeling te horen tenopzichte van dit politiegedrag. Dat is mijn prioriteit.
We zijn als grote beweging niet schuldig omdat daar zo'n paar geweldadige mensen rondlopen. De politie wist vanaf het beginn perfect wat er waar aan het gebeuren was. De undercovers stonden er bij en keken er naar! Wilde de politie geen confrontatie aangaan? Of liet men de brekers gewoon begaan, omdat we dan nog eens in het slecht daglicht zouden komen? Ik weet het niet meer hoor. Maar ik ga me er niet voor verontschuldigen.