arch/ive/ief (2000 - 2005)

D13: 800 personnes au meeting de la gauche anticapitaliste
by SAP-POS Monday December 17, 2001 at 07:45 PM
sap-pos@freegates.be 02 523 40 23 rue Plantin 29, 1070 Bruxelles

COMMUNIQUE DE PRESSE 800 PERSONNES AU MEETING DE LA GAUCHE ANTICAPITALISTE EUROPEENNE, ORGANISE PAR LE POS (Bruxelles, 13 décembre, Facultés universitaires Saint Louis) - Plus de huit cents personnes ont (tenté de) participer au meeting de la gauche anticapitaliste européenne, jeudi soir à Bruxelles.

Le grand auditorium des Facultés Universitaires Saint Louis était trop petit pour accueillir la foule des participant(e)s dont une bonne partie ont dû se contenter d'écouter les échos des discours dans les couloirs.
Ce meeting était organisé par le Parti Ouvrier Socialiste (POS, section belge de la Quatrième Internationale), pour clôturer les travaux de la troisième Conférence Européenne de la Gauche anticapitaliste à Bruxelles, les 12 et 13 décembre, en marge du sommet européen de Laeken. Ont pris la parole au cours du meeting:
Roselyne Vachetta (eurodéputée de la Ligue Communiste Révolutionnaire, France), Lindsey German (Socialist Worker's Party, Angleterre), Alan Mac Combes (député du Scottish Socialist Party au parlement écossais), Jaime Pastor (Espacio Alternativo, Izquierda Unida, Espagne) et Rocco Papandrea (dirigeant du Parti de la Refondation Communiste pour la région de Turin, Italie). Les oratrices et orateurs se sont notamment étendus sur la condamnation de la guerre en Afghanistan et de la répression sioniste en Palestine.
Le meeting était présidé par David Dessers (membre de la direction du POS) et Céline Caudron (militante de la Jeune Garde Socialiste, organisation de jeunes du POS). Tous deux ont souligné l'importance du processus de convergence entre organisations de la gauche radicale au niveau européen, en souhaitant que ce processus puisse influer sur une recomposition de cette gauche au niveau belge également.

félicitations
by Raf Verbeke Tuesday December 18, 2001 at 10:09 AM
carineraf@hotmail.com

Félicitations pour cette initiative. Pour des raison familiales je ne pouvais pas venir. Le sommet de Laken (comme celui de Gand) a prouvé que, contre toute le discours sur "plus d'instititions démocratiques en Europe", les grands Etats-nations ont encore toujours les ficelles du pouvoir politique européen en main.Toute avancé dans la construction d'un mouvement politique mondiale et européen et même tout coordination internationale des luttes doit aller de pair avec des défaites politiques des différends gouvernements par la classe ouvrière dans les différends pays. En ce qui concerne cela je pense que l'impacte de la démagogie "arc-en ciel" dans la classe ouvirière reste grand.Une percé du Vlaams Blok en Flandre comme résultat pervers du monté d'une consience globale dans la société, reste malheureusement une possibilité rééel. La participation faible des syndicats belges jeudi en prouve. Je pense que prèsque la moitié des participants étaient de la France et d'ailleurs. Comment pensez vous de lier le problème d'une altenative politique vis-à-vis de la coalition arc-en -ciel au débat de jeudi. Raf Verbeke