arch/ive/ief (2000 - 2005)

Bilan de l'occupation du CEFIC
by print team Sunday December 16, 2001 at 03:12 PM

- from d14 print -

Mercredi 12, des militants écologistes ont occupé les locaux du CEFIC (lobby de l'industrie chimique). Quarante personnes arrêtées!

Dans l'après-midi, la police entreprit de reconduire les manifestants hollandais à la frontière. Ceuxci, sans nouvelles de certains des leurs ( espagnols, italiens et argentins mais résidant en Hollande) ont refusé de partir. Forcés d'entrer dans le bus, ils sont parvenus à monter sur le toit, empêchant le départ. Remis en cellule, ils sont finalement reconduits à la frontière hollandaise dans des vans de police séparés.

Vers 16h, une cinquantaine de manifestants se sont bruyamment rassemblés pour exiger la libération des militants interpellés. Après dialogue, il est apparu que les belges seront relâchés, mais que les Hollandais originaires d'Espagne, d'Italie et d'Argentine seront expulsés vers leur pays d'origine!

Peu de temps après, les activistes belges ont effectivement été relachés sans suites, la procédure à leur encontre s'étant transformée en arrestation administrative. Restent donc prisonniers deux Espagnols, un Italien ainsi qu'une Argentine. Par ailleurs, la société de location du bus
aurait porté plainte contre les Hollandais pour dégradation du matériel...