arch/ive/ief (2000 - 2005)

Manifestation des anarchistes
by red kitten Sunday December 16, 2001 at 01:20 AM
ladyredkitten@hotmail.com

3000 manifestants ont défilé aujourd'hui (15dec) à Bruxelles, au deuxième jour du sommet de l'Union Européen de Laeken. La police a une fois encore démontré sa capacité à faire dégenerer les manifs...

Manifestation des an...
a-dscf3116t8dlpq.jpg, image/jpeg, 640x480

La manif, partie vers 14:00 de la Porte de Halles s'est déroulé sans encombre, le long de l'itinéraire prévu, c'est à dire jusqu'au square des blindés. Des milliers de manifestants ont défilés, criant des slogans contre l'Union Européenne, la guerre, la misère, l'occupation Israelienne de la Palestine, la represse et appelant à une société libertaire. Un fait amusant, le slogan "A ceux qui veulent dominer le monde, le monde répond: résistance" que l'on avait entendu la veille dans les groupes des ONGs ou d'ATTAC -par exemple- avait ici aussi un grand succès, preuve d'une unité dans le mouvement.

Au son des tambours et persussions, habillés de vêtements noirs ou d'habits colorés et frivolles, ils ont défilés dans le calme, laissant derrière eux des autocollants, des affiches, quelques graffitis, dont une série à la mémoire de carlo Gulliani, assassiné par la police italienne lors du sommet du G8 à Gênes, en juillet dernier. Sur le parcour, les habitants ouvraient leurs fenêtres et saluait le cortège.

La manif est arrivée sans problème jusqu'au square des Blindés, point final de l'iténéraire organisé. Là après un moment de flottement, la foule s'est engoufrée à droite, dans le quai aux Pierres de Tailles, en direction de la rue de Laeken, dans le but annoncé de repartir en direction de la gare du Midi pour se joindre à la joindre à la street-party. Mais au bout du quai la police bloque massivement l'accès à la rue de Laeken et les rues parallèles. La tension monte un peu, mais les organisateurs ont l'affaire en main, et les manifestants reculent, pour repartir sur leur pas, dans le calme. Mais là c'est l'étonnement le plus complet: une ligne de police en tenue de combat bloque le passage. Sans chercher l'incident, les manifestants continue droit devant –ils n'ont pas vraiment le choix- vers le Petit Château. Là le délir policier continue: craignant peut-être que les manifesants tentent de passer le canal, alors que –une fois encore- ils essayent désepérément de rejoindre le Midi!

L'agressivité manifetse des policier fini par échauffer les anarchistes qui commencent à leur lancer des pierres, puis des coktails molotov. Les flics chargent, appuyés par des auto-pompes et la manif reflue en courant. Une fois atteint les grands boulevard, la tension retombe. Les robocops restent en position sur les ponts, et la gare est en vue. Quelques voitures sont endomagées, certains manifestants s'interpose pour les protéger, la plupart ignore… Alors que le gros des manifestants passent sous le pont de chemins de fer pour rejoindre la street party, des petits groupes cassent les fenêtres d'une banque (selon RTL-TVI ils auraient "dévasté la place Bara", quel humour!) et la police opère des actions de repression violente contre des personnes isolées.

Une fois encore la police à sérieusement provoqué, tranformant une manifestation calme en escarmouches et dégradations. Certe, une partie des manifstants arboraient un look agressif, vêtus de noir et masqués, mais ça n'en fait pas pour autant des casseurs. Les affiches et autocollant placardé un peu partout expriment d'ailleurs une certaine ironie à l'égard du "phénomène black-blocks", comme c'est affiche "New Kids On The BLACK Block", parodie du boys band "New Kids On The Block". Parce qu'ils sont tout deux un phénomène de mode monté de toute pièce par les médias commerciaux? Est-ce que s'habiller de noir et être masqué fait que l'on devient un membre des "Black-Blocks"?

Le "Blue Blocks", les hommes en uniforme bleu, par contre ont vraiment assuré! Des dizaines d'agents infiltrés et provocateurs de la police, déguisés en manifestants, masqués ou portant un keffieh (foulard palestinien) étaient présents, et leur appartenance à la police ne faisait aucun doute, puisqu'ils étaient parfois dans la manif, parfois derrière les lignes de police, discutant avec des officiers. Certains d'entre eux ont même participé à des arrestation, le genre qu'on appellent "musclées" dans les journeaux respectables, mais qui sont franchement violentes. Avait-on vraiment besoin de preuves supplémentaires que la violence venait de la police? Y avait-il un quota d'arrestations, d'autopompes et de coups de matraques? Ou fallait-il juste justifier le budget colossal de la police pour le sommet?

Ce qui s'annonçait comme un contre sommet plutôt calme à été, une fois encore, massacré par la police… Mais nous reviendront, toujours plus nombreux…

--kitty--

PS: Avez-vous remarqué? Je n'ai même pas mentionné le froid! Il doit y avoir un dieu pour les anarchistes, parce qu'il faisait plutôt bon aujourd'hui. ;-)
,

Complètement d'accord
by Oli Sunday December 16, 2001 at 01:49 AM

Je n'étais pas là aujourd'hui (exam dans 2jours) mais bien hier. J'ai cependant écouté régulièrement radio BruXXel toute l'après-midi et je continue en ce moment.
A propos des violences policières va vite lire, si ce n'est déjà fait, le commentaire édifiant ("z'êtes naïfs ou quoi?")d'un certain "robocop" en réponse à un article publié sur ce site:"zo ziet een politie provokateur eruit".
Ca fait froid dans le dos!!!

Bonne chance pour tout et continue la lutte!

Olivier

Die
by Billy Mackenzie Sunday December 16, 2001 at 03:15 AM

Die you fucking pacifist scum enemy of the working class. Nous some tous des casseurs! Fuck off!

D-15
by Kickaha Sunday December 16, 2001 at 09:22 AM

Il aura donc fallu attendre le dernier jour du sommet pour voir enfin une vraie manifestation.

Pas un étallage de sacs poubelle colorés en rouge ou en vert, un itinéraire qui ne soit pas conçu pour "ne pas déranger trop".

Heureusement que les anars ont prouvés que des INDIVIDUS pouvaient encore réagir.

Pour ce qui est de la casse, je propose que nous demandions une minute de silence nationale en hommage aux caméras de surveilance détruites. (pour ce qui est des voitures de particuliers endommagées, les crétins se reconnaîtrons).

Sinon, le blue-block a bien démontré sa capacité à bloquer un quartier (3.000 flics face à une fête, pas trop dur).

Bravo les gars, dommage que vous n'ayez aucune légitimité face à des citoyens qui se réapproprient la rue.

A signaler aussi une pathétique tentative pour arrêter les membres de la "Legal Team" qui n'a abouti qu'a un démasquag d'une partie des policier en civils qui quadrillaient la manif (pas au momment de la "casse" apparemment).

Enfin, bon concert aux Halles de Schaerbeek, reste à voir ce que nous pouvons faire pour les dizaines de personnes interpellées aujourd'hui…

Billy MacKenzie, traitor of the working class
by Peter De Libertair Sunday December 16, 2001 at 10:45 AM
dikkexpierre@yahoo.com

Billy MacKenzie, too bad the friends of the working class destroyed the cars of that same working class. It doesn't seem to occur to you that working class people want Mercedes because it stands for status. It doesn't seem to occur to you that the grafitti the people had to spray, they sprayed it in working class neighbourhoods making those neighbourhoods such a nice place to stay. Instead, you could make their streets a nicer place to live and play. But apparently you think this is the way to live a revolution. Destroy as much as you can. Banks ok, but not neighbourhoods and cars.
You are a traitor of the working class and therefor not an anarchist.

phénomène inquiétant
by Marc Sunday December 16, 2001 at 10:49 AM
gavroche@brutele.be

...mais pas surprenant.
Hier, sur RTL, j'ai vu Jacques Simonet, bourgmestre d'Anderlecht, râler contre son impuissance à faire obéir les responsables des forces de l'ordre sur place. Je ne m'attarde pas sur sa colère (on le calmera sûrement plus tard) mais il est clair que la nouvelle police unique, dirigée surtout par les ex-gendarmes n'en ont rien à cirer de leurs autorités civiles. Ils veulent être les maîtres quand ils'agit de réprimer, provoquer, mettre leur stratégie de la tension en place, criminaliser, etc...Le contrôle démocratique, ils connaissent pas...et ne veulent pas le connaître.

Précisions
by zumbi Sunday December 16, 2001 at 12:28 PM
fleveque@brutele.be

Arrivée au Square des Blindés, la manif a commencé a un peu flotté, les gens ne semblaient pas trop savoir quoi faire.

En fait, la tension es t vraiment montée à cause de la présence de policies en civil vetus de kéfiers et de bonnets noirs ou de trainings noirs... Certains les ont alors poursuivis... et, si je me rappelle bien, c'est à ce moment que les ROBOCOPS et les autopompes sont apparus. On a su sortir de manière très désordonnée du trou dans lequel on était, un véritable guet-apens... On a ensuite rejoint les boulevards, le petit chateau et puis la gare du Midi avec quelques incidents sur le parcours mais rien de très grave...

commentaire sur black bloc!
by andrew Sunday December 16, 2001 at 12:46 PM

le black bloc n'est pas naisceserment 'violent'! bloquer les rues en masse (normalment des anarchistes!) fait aussi partie de la stratégie black bloc! exactement: stratégie! le black bloc n'est pas un organisation, mais une stratégie! mais bon, ici, j'espère, tout le monde le savait déjà! casser le banques, les macdo's, les foot locker,... c'est très bien fait! mais hier nous sommes passés atravers le quartier chicago! et la ce n'est pas un quartier de riches! je le sais car j'ai un ami qu'il y habite, donc j'y vais ancore des foix! pour le reste je trouve que les anarchistes qui sont contre les attacs aux bancs et aux autres symboles du capitalisme, très peut tollérant! mais j'avoue que parfois il y a vraiment des cons qui ne savent rien du tout mais s'amuse a cassé n'importe quoi! mais si on ne sait pas éviter les flics en civil qui nous frappe et nous arrête, (comme ils ont fait chez moi et tas d'autre à la rue de Laeken), ça va être dûr de arrêter les cons ignorants! parfois ce sont meme les flics en civil meme qui le sont...

vision pas mal
by berlier baptiste Sunday December 16, 2001 at 02:41 PM
bartolome5@hotmail.com

je dois dire que t on article est bien tourné...ca devient de plus en plu désolant de voir a quelle point un uniforme deforme la personne pour quelle puise en arrive a de tel acte mais sa fait du bien de voir comme des gens veulent encore faire le bien parmi nous c tt bon indymedia continuez comme ca......... ;.)

black block are true anarchists
by bonnie griviis Sunday December 16, 2001 at 04:13 PM

They are not the only one, but to destroy a bank is political act, it's an attack against a symbol of capitalism (and mercedes are as well), like police station is a symbol of repression. And those were their targets. Anyway, remember that it is goods and not persons that are destroyed. I don't think as well that bombing political slogans on walls is making them dirty. Anyway, I thought that anarchists would have another vision of black blocks, because we are all fighting for the same thing. I don't think that ends justify means but in this case I don't think that means have to be condemned. We are all anarchists, we are black blockers. We struggle against power, oppression, capitalism, state, domination, and all that is linked with this system. No war between peoples, no peace between classes.

Entièrement d'accord avec bonnie
by P-L (Red Black Flag Collective Montreal) Sunday December 16, 2001 at 05:46 PM
p-luck@redblackflagflag.ca.tc

Lisez le commentaire de bonnie, ça représente exactement une partie de la stratégie d'un Black Bloc: la destruction de la propriétée privée. Sérieusement, je ne croit pas que fracasser des vitrines est un geste violent. Ça entraîne plus de répression policière c'est vrai, mais comme les anarchistes l'ont prouvés a la manif du D15, ya des moyens de s'en sortir...pavés et cocktails en main.
Life is short, throw hard...Support Your Local Black Bloc

oh what brave people you are
by gunther lippens Monday December 17, 2001 at 01:27 PM

In the chicago neighbourhood, the chances are big that a mercedes is owned by a complete Turkish family. That means that something like TEN households buy this mercedes together. Mostly it's not a new one, so say the mercedes costs 800.000 belgian franks (18.000 bucks). Divide it by ten families, that is 80.000 franks for a car (1800bucks) one household spends on a car. I live in Gent Turkish neighborhood, I see that that car is mainly used for going to work in night shifts in factories, for transporting building materials to rebuild torn houses, to go and buy bricks and wood to build a shop on their own. The car is one of the most important factors that contributes to these people's livings.

And then come these idiots, of which some probably own a car that is more than 1800 bucks worth and go and destroy a symbol of capitalism and bring tens of immigrant working-class families into problems by smashing a single car. This has nothing to do with anarchy, it is a rightwing-terrorist act. And then it becomes a bit difficult for real anarchist people to defend theirselves against being criminalised by mainstream media.

These people are complete idiots, not conscious about any class conscience at all, the difference between them and a commercial Green Day punkrockband singing about anarchy is not existent. They have the luxury to stop their "revolutionary" way of living when they are 30 and they can become well respected citizens of bourgeois society if they want to. These Turkish families don't have that choice, facing every day harsh Belgian racism. The smashing idiots are not capable of conceiving really effictive direct action, which means direct action that let the numbers of people who want to defeat all illigimate authority grow, like the wonderfull streetparade at the Zuid on d15 and the actions in Gent by Pink and Green. The distance between the people who disrupted the Seattle meeting two years ago and the idiots we've seen at work in Brussels is astronomical.

Another problem is : you can't possibly see the difference anymore between police- and rightwing-extremist-provocators and these idiots who really think they are the real and only revolutionaries. It is not only a problem of getting provocators out of a demo, the question is : what do these people think about future society? Isn't anarchism about having respect for your fellow man? Isn't anarchism opposed to all macho bonehead fuck-everything-attitudes (included women) ? Unless we all want to deliver ourselves to some Stirnerian nothingness, a future society should be build on propagating freedom for everybody, under that condition that the freedom of others shan't be put in danger.

And all these idiots really should inform themselves then about the manifestations. If there's an international demo of people who agree on a don't-smash-cars platform, these idiots should not show up in this demo and hide themselves like cowards between the other "less revolutionary then they are" people. Doing so, they have no respect at all for all other means of action than their narrowminded smashing-cars-concept.

OK mais dommage
by Jean-Marc Monday December 17, 2001 at 02:23 PM

Je voudrais d'abord préciser que je n'ai pas participé à la
manif (ni à aucune manif d'ailleurs).
Mon commentaire viserait plutot la destruction des Mercedes et des banques.
Comme le dit Gunther Lippens, les Mercedes appartenaient probablement à des familles turques ou marocaines (et meme les fachos ne vont pas les casser). D'accord, on comprend tous le coté symbolique de l'acte, mais bon ... allez l'expliquer à ceux à qui appartenaient ces voitures.
Mieux, allez vous excuser et pourquoi pas les rembourser !?
Les banques, d'accord on s'en fout, mais là aussi, je trouve ça très lache et en dehors de l'aspect symbolique (là encore) combien d'entre vous ne passent pas tous les jours devant une banque ? Allez-y pensez pour vous meme, agissez : DESTROY, ... tiens non, ou alors c'est le fait d'être perdu dans la masse qui vous donne du courage.
Quelle anarchie mes amis...
Sinon bravo à Indymedia pour son enthousiasme

Pas suicidaire
by Canar Monday December 17, 2001 at 03:10 PM

Jean-Marc, le cassage d'une banque lors d'une manif anar est un acte politique et doit être lu comme tel. Il ne peut être lu comme tel que dans ce cadre (et encore neuf fois sur dix on accuse des casseurs sans comprendre qu'il y a là derrière des motivations politiques), dès lors,il est normal qu'elles n'aient lieu que dans un groupe. Le contraire serait à la fois suicidaire et complètement inutile car seulement interprêter comme l'acte d'un déséquilibré. L'argument de la lâcheté ne tient pas : ces actes entraînent une répression physique et judiciaire qu'il faut avoir le courage d'affronter, et ce n'est pas le cas de tout le monde. La vraie lâcheté est de ne pas reconnaître le bien fondé de ces actes (retour légitime de la violence d'un système contre lui-même) pour éviter de devoir affronter la vraie question : jusqu'où suis-je prêt à aller pour défendre mes idées et pour accorder mes pensées avec mes actes ? La seule condamnation qui soit éventuellement recevable est d'ordre tactique : la violence donne peut-être une image qui n'aide pas à la progression de nos idées. Mais dans ce cas, il faut l'expliquer et éventuellement la refuser DURANT UN CERTAIN TEMPS, pour voir si les partisants d'un changement en douceur pourraient ne pas avoir raison. Mais il faut fixer un "ultimatum", sinon, tu seras condamné à crier tout les six mois dans la rue sans que rien ne change pendant encore quelques générations...

Anarchistes?
by Meg Tuesday December 18, 2001 at 12:25 PM

Canar, c'est bien de prêcher aux convaincus d'Indymedia que casser la vitrine d'une banque ou les vitres d'une Mercedes est un acte politique au cas où on ne l'aurait pas compris. Mais qui d'autre l'a compris? Pour l'homme de la rue, c'est-à-dire la majorité des gens, la casse c'est la casse et qui, penses-tu, va s'arrêter à penser qu'elle était sélective, que seuls des objets ou des immeubles ont été pris à parti et que, parmi ceux-ci, le choix s'est porté uniquement sur ceux étant le symbole de la domination du fric et de la force qui le soutient ?
Ce genre d'actes n'aide personne! A part soulager quelques excités comme Billy Mackenzie dont on voit au nombre de "fuck" qu'il est capable d'aligner en deux lignes qu'il n'a aucune réelle pensée politique sauf celle de vomir son agressivité, peu importe si ça fait du tort aux autres.
Expliquez-moi à quoi ça a servi? Vous avez certainement réussi à décourager certains qui viendraient bien mais qui ont peur que les choses dégénèrent et vous n'avez certainement pas convaincu la masse des indécis à qui, grâce à vous, on fait croire que ce mouvement n'est en définitive composé que d'une bande de casseurs.
Par contre, là où vous êtes vachement efficaces c'est pour faire le jeu de la police et de ceux que vous combattez et qui ne demandent pas mieux que de vous faire mousser pour pouvoir dire après "Vous voyez, Mesdames et Messieurs, ces gens ne sont qu'une bande de voyous, de la racaille. Vous ne voulez pas en faire partie n'est-ce-pas?" Bravo, continuez comme ça, plus vous frapperez fort et plus ils jubileront!
S'il faut frapper, il faut le faire tous ensemble et au moment opportun, pas chacun pour son compte et n'importe comment.
La seule manière de gagner ce combat c'est d'être nombreux, il faut agir ensemble. Il faut commencer par les mentalités et faire comprendre au plus grand nombre possible de gens que la cause est juste et qu'elle vaut la peine d'être défendue.
L'anarchie c'est avant tout penser le monde différemment, ça ne consiste pas uniquement à "casser du flic".
Bon sang, pensez aux conséquences de vos actes avant d'agir!!

cars and people
by hey bonnie Tuesday December 18, 2001 at 03:50 PM

Bonnie said:

"Anyway, remember that it is goods and not persons that are destroyed."

In one case a man who leant out of his window to shout at people smashing his car then had rocks chucked through his window. Not only that but when he appeared in the window a young child was next to him as well. This has fuck all to do with the kind of world I want to see, and everything to do with the kind of things like fascism and oppression which I fight.

'Let's not divide the movement' for sure yes, but there has to be some agreement among the more radical street activists.

Judge on people's actions - some you can talk to about the tactics they employ and discuss - others let's face it just want a ruck and would rather smash you in the face than discuss - these seem like violent people to me rather than people who employ violence, I think there is a difference. I'm all for solidarity but attacking other demonstrators and people with children, I mean jesus some of these people are just fucking scum.

Anyway I'm not a cop, and there's more important things to discuss than 'violence', like 'tactics' perhaps:-)

French Fries and Red BM dooblejoes
by Jean-Baptiste De Curly-Wurly Friday December 28, 2001 at 02:39 PM
CW@hotmail.com

oh what brave people you are
by gunther lippens 4:27am Mon Dec 17 '01

In the chicago neighbourhood, the chances are big that a mercedes is owned by a complete Turkish family. That means that something like TEN households buy this mercedes together. Mostly it's not a new one, so say the mercedes costs 800.000 belgian franks (18.000 bucks). Divide it by ten families, that is 80.000 franks for a car (1800bucks) one household spends on a car. I live in Gent Turkish neighborhood, I see that that car is mainly used for going to work in night shifts in factories, for transporting building materials to rebuild torn houses, to go and buy bricks and wood to build a shop on their own. The car is one of the most important factors that contributes to these people's livings...

Aan Gunther Lippens:

Als ik vaak in migrantenwijken rondwandel dan schrik ik soms echt in wat voor krotwoningen die mensen wonen en met hoeveel dan nog. Maar wat er bij mij nog altijd niet ingaat is het feit dat sommigen onder hen wel "prioriteit" geven aan een show-macho bakske 1e klas als een Mercedes 500 SEL of een BMW 325TDI om er maar enkele te noemen. Ik ga niet beweren dat ze zich deze wagens hebben kunnen kopen met de winsten van drugsactiveiteten(hoewel er sommigen effectief zo wel zijn aangekocht). Sommige immigrantenfamilies sparen "inderdaad" voor een klassewagen. Maar waarom??? Op op te vallen, denken ze nu echt dat ze 2Pac of Ice Cube kunnen näapen om met zo'n slee rond te rijden. Wanen ze zich nu echt in "Compton" of de "Bronx". Bon, die auto's hadden misschien niet moeten vernield worden, maar als je je wagen laat staan op straat terwijl een groep libertairen en black-blockers passeert, tja dan vraag je erom. Een goede les voor die Turkse familie: koop de volgende keer een Renault 5 en investeer in een mooi huis!!


J.P de Curly-Wurly

vive le travail
by pax Tuesday January 01, 2002 at 08:49 PM
doubabil@skynet.be

Vive le travail.Plus on bosse, moins on pense, pas vrai?