arch/ive/ief (2000 - 2005)

LA bavure à la gênoise
by mag Saturday December 15, 2001 at 07:03 PM
archive.indymedia.be

20 manifestants matraqués et arrêtés par les forces de l'ordre qui ont chargé sans motifs pendant la street party gare du midi.

Indiscutablement, ici il y a bavure, et pas n'importe laquelle. La population belge témoin de ce qui s'est passé est profondément choquée... à tel point que de nombreuses personnes ont spontanément donné leur identité au legal team pour témoigner..

Que s'est-il passé? Pendant la street party, un moment, les policiers ont encerclés les participants de la street, les poussant et les bousculant de leurs boucliers.

De nombreux manifestants furent repoussés dans les rues adjacentes. Dans une des rues, rue de Mérode, les policiers ont chargé. D'autres policiers - en civil - attendaient les jeunes au bout de la rue, ont sorti des matraques télescopiques et arrêté les fuyards en les frappant violemment! J'insiste sur le violemment, car c'est cette attitude qui a le plus choqué la population aux alentours.

Un manifestant a été blessé à la tête. Une dizaine de jeunes gens, menottés dans le dos, ont été couchés par terre sur les marches du bâtiment de Kind &Gezin, Bd du Jubilé. Ils sont restés dans le froid sans bouger pendant près d'une demi-heure.

De l'autre côté de la rue, d'autres manifestants, menottés eux aussi étaient maintenus contre des grilles, dont des membres d'Oxfam ULB.

Une trentaine de flics en civil se réjouissaient de leurs prises. Quand ils ont enfin quitté le terrain, laissant la garde des prisonniers à d'autres équipes en uniformes, casques, boucliers et matraques, il était évident que certains d'entre eux étaient déguisés en journalistes avec matériel de caméra et micro...

Le legal team est arrivé, puis ensuite la Croix-Rouge pour soigner le blessé.
Parmi les personnes appréhendées, une jeune file totalement perdue qui venait juste faire la fête. En pleurs, elle paniquait de savoir qu'on allait la retenir au moins 12h. sans pouvoir prévenir personne. Elle a été emmenée de même que deux dames qui passaient simplement dans la rue!

Un des policiers en civil, cagoulé de noir a repéré ma carte de presse indymedia. Il me serrait de très près tandis que je recueillais les témoignages. Dévoilé ouvertement aux personnes présentes, il s'est alors éloigné, non sans reconnaître qu'il était effectivement de la police et qu'il me serrait effectivement dans le but de m'arrêter. Il a fini par rejoindre ses collègues et disparaître sans jamais ôter sa cagoule. Une des personnes à mes côtés l'a reconnu comme étant un des policiers qui s'était comporté le plus violemment.

De nombreuses photos ont été prises et trois medias "officiels" au moins étaient sur place à postériori.

Un des témoins, un cycliste qui passait par la gare du midi m'a raconté qu'il a été écarté de la place de manière très désagréable. Un autre cycliste qui le suivait n'a pas voulu suivre les injonctions de la police qui a aussitôt réagi en cassant le guidon de son vélo!

Il semblerait qu'il y ait une volonté délibérée de la part des forces de l'ordre de "casser" la fête par toutes les façons! Déjà à Tours et Taxi, leur attitude a été plus qu'équivoque. Que comptent-ils faire ce soir aux Halles de Schaerbeek???

Comme si, s'attendant à des conflits semblables à ceux de Gottebörg et de Gênes, déçus que les manifestants ne réagissent pas en ce sens, ils décident de créer eux-même les affrontements...

Voilà qui est totalement absurde. Ici, lors de l'arrestation des manifestants de la Street, VTM fut immédiatement sur les lieux! Version de la police : ils ont poursuivis des casseurs et les ont arrêtés. La vérité est loin de cette version. Espérons que VTM a pu filmer et écouter les témoins qui étaient présents et sont la preuve vivante du mensonge ehonté des officiels!

C'est également une façon détournée d'empêcher les citoyens d'exprimer leurs opinions, car, sachant que la police charge systématiquement et matraque à tout va, seuls les jeunes gens qui n'ont pas froid aux yeux et ne craignent pas l'affrontement oseront descendre dans la rue.

Mais tous les autres, comment arriveront-ils à faire entendre leurx voix? Et la fête, où se nichera-t-elle désormais? Au fond de nos caves????

!!!!
by Victor Saturday December 15, 2001 at 07:17 PM
!!!!

Une seule solution...La révolution ! Et ce n'est pas qu'un slogan.

request
by Cosa Saturday December 15, 2001 at 07:49 PM

Could somebody translate this very interesting text in english or better directly in italian?
Ciao and thank you.

Pauvres choux
by Eric Saturday December 15, 2001 at 08:26 PM

On ne récolte que ce que l'on sème ...