arch/ive/ief (2000 - 2005)

5.000 manifestants pour la paix
by Valérie Heuchamps Saturday December 15, 2001 at 05:32 PM
vheuchamps@yahoo.com 04/2500571

5.000 manifestants ont défilé pour la paix, de l'ULB à la Place du Cinquantenaire. Une bonne ambiance, mais très combattive aussi! Beaucoup de manifestants ont rendu hommage aux Palestiniens.

Bruxelles: 5.000 manifestants pour la paix

Environ 5.000 personnes et des dizaines d'organisations (D14, Attac, Comité de surveillance de l'Otan, CNT, Act Up, PTB, Frontières ouvertes, MLKP...) ont défilé pour la paix, de l'ULB à la place du Cinquantenaire. L'ambiance était très bonne et très combattive aussi. Un énorme calicot de D14 ouvrait la manif, suivi d'un gigantesque drapeau palestinien porté par une dizaine de personnes. «Guerre, misère et répression, c'est ça votre globalisation; Paix, justice, nationalisation, c'est ça notre globalisation!», scandaient les manifestants à l'adresse des 15 ministres réunis à Laeken pour discuter, entre autres, d'une police et d'une armée européennes et d'un contrôle encore plus accru aux frontières de la «Forteresse». Beaucoup de slogans étaient également dirigés contre les Etats-Unis. «Bush, we know you, your daddy was un killer too» (Bush, on te connaît, ton père était déjà un assassin), pouvait-on entendre. Une allusion à la guerre pour le pétrole en Irak, en 1991. Ou encore «Bush assassin, Sharon son chien» pour dénoncer la connivence existant entre les Etats-Unis et Israël depuis 50 ans. La situation en Palestine était en tout cas dans la tête de nombreux manifestants, qui ont réclamé «un Etat palestinien souverain» et ont rendu hommage à l'Intifada. La manif anti-impérialiste s'est disloquée place du Cinquantenaire, où quelques courageux se sont jetés dans la fontaine ...pour une séance de patinage!

La prochaine en juin, contre l'UNICE.
by Thierry Delforge Sunday December 16, 2001 at 12:15 PM
delforgethi@infonie.be

Je crois qu'il est inutile de gonfler le chiffre des participants, surtout quand les organisations sortent des chiffes différents. 3.000 manifestants c'est la réalité et comme disait l'autre "seule la vérité est révolutionnaire".
Vous avez oublié l'"immense" drapeau colombien, alors que l'UE apporte son concours financier au "Plan Colombia", à l'agression U.S. contre la peuple colombien.
Défiler suivant un parcours désert pose des problèmes qu'il
faut exposer clairement : 1. on ne peut se plier à la dictature de l'Etat
2. il faut ( ou fallait ) sauvegarder l'unité amorcée avec D14. Et ne pas créer un D14 "bidon-PTB". La seule façon de maintenir l'unité est de s'expliquer démocratiquement et de pratiquer critique et autocritique.
3. le choix du vendredi posait de gros problèmes d'organisation et, c'est évident, empêchait la participation de ceux qui travaillent.
4. le sabotage opéré par les ONG est évident. Mais il met aussi en évidence nos propres carences organisationnelles.
5. le secrétariat de D14 est resté sourd et aveugle à toutes les initiatives, réalisées ou proposées, par les participants aux A.G. ( des détails : >delforgethi@infonie.be<
6. le mépris pour les actions et la mobilisation anarchistes
est inacceptable.
7. Tous les orateurs belges ont été lamentables. Le style boy-scout réjouit les jounalistes et la presse bourgeoises.
8. Participez à l'assemblée générale d'ATTAC Bruxelles, le vendredi 21 décembre, au CEFA-UO, 89, av. du Parc à Saint-Gilles ( à 20 h) pour connaître les "coulisses de l'exploit" et surtout préparer la grande manifestation contre l'UNICE, en juin 2002.

Salut et fraternité.

Thierry Delforge, ATTAC Bruxelles

Faire l'unité en mitraillant.
by red kitten Sunday December 16, 2001 at 01:34 PM
ladyredkittenéhotmail.com

J'aime beaucoup ce genre de discours, du style "Nous devons être tous unis, mais je démolli tout le monde!".
C'est bon, Thierry? Tu n'a oublié personne?
Seul contre tous les imbéciles, ça va être dur, quand même...