arch/ive/ief (2000 - 2005)

Répression forte pour démocratie faible...
by Filou/Philippe DEPREZ Saturday December 15, 2001 at 05:23 PM
filol98@yahoo.com 00 32 2 735 74 17 211, chée de Louvain

Journaliste APPCB depuis plus de 10 ans, membrre actif de Radio Air Libre asbl 87.7FM depuis 86, animateur de l'émission "Tout Va Bien", avec Attak bxl, deux heures pour une autre mondialisation chaque semaine depuis aout 2001. Arreté, malgré mon accréditation Indymedia, pour rebellion au tout débutt de la manifestation... après avoir recueilli sur mon enregistreur l'aavvis de Vincent Decroly, député parlementaire ex-écolo mais toujours vert.

Liberté de presse et abus manifestes de la police fédéraale belge

Vendredi, comme prévu depuis juin 01, je me suis rendu (avec mon acc. indymedia en évidence) place Sémira Adamu.Dès le départ de la manifestation, j'ai eu l'occasion d'enregitrer une interview du député parlemeentaaire Vinceent DECROLY. Il m'a également remis un texte qu'il avait préparé une prise de position sur le sommet de Laeken et son avis par rapport à la mondialisation. J'avais prévu de réaliser trois autres interviews mais, ayant du retard sur la manif, j'étais seul marchant rapidement quand quatre policiers fédéraux m'ont arrèté, très vertement. Menoté sous le prétexte de rebellion, ils ne m'ont relaxé qu'après plus ou moinss neuf heures passées dans un cachotglacial dans la caserne de notre ex-gendarmerie boulevard Général Jacquues. Ayant de graves problèmes de santé j'ai "pu" voir un médecin vers 23h qui, de peur d'avoir un problêmee (ils n'ont que de l'aspirine!!!) m'a fait transfèrer à l'Hopital d'Ixelles où j'ai reçu mon anti-épileptique (un médicament à prendre à heures régulières). Sans s'attarder sur le non accueil de la doctoresse qui m'a dit que je ressemblais plus à un SDF qu'à un jourrnaliste...
Sans pouvoir me plaindre du vol d'un petit pins, un drapeau rouge en émail incrusté d'un profil de Léénine en or qui a dû plaire à un policier (pour lui un trophée, pour moi un objet cher), j'ai, frigorifié et au bord du malaaise, signé un documeent attestant de ma relaxe et qu'ils m'avaientt remis mes effets... prohibés. Voilà comme on traite les journalistes.
Sous d'autres charges que de simples arrestations administratives, notre police à bien "travaillé"' car en sortant (et ce dans les trois seuls cachots que j'ai pu voir), c'est près de cent manifestants arrètés qu'il y avait dans ces cellules (les femmes étant ailleurs)ce qui permet à Freddy Thielmans d'annoncer "seulement" 45 arrestations administratives pour la journée du 14 décembre: à forge(de Clabecq, déssolé Mr Dorazio, notre entrevue est reportée) de mépriser les libertés et les droits constitutionels des gens la marmite risque de peter.

Philippe DEPREZ

rectification
by Ph D. Saturday December 22, 2001 at 11:00 AM
filol98@yahoo.com

Peu habitué au clavier sur lequel j'ai tapé mon texte, certaines lettres sont àn frappe redoublée.
Pour le texte ce n'est qu'une imperfection par contre dans l'adresse du site de l'émission sur air libre c'est moins évident.
Pourriez-vous, si possible corriger l'adresse: http://web.wanadoo.be/cinema.on.the.rocks

Bien à vous, m'étant lors de cette prise de corps mémorable choppé une crève first class, je poursuivrai mes contacts avec le Legal Team dès que possible.
Filou*