arch/ive/ief (2000 - 2005)

From the police's web site
by Manu Saturday December 15, 2001 at 01:12 PM

...


::: ACTUALITE DU 15 DECEMBRE :::
Légende:
information circulation.
information générale.

12:50 Hr:
Fermeture de la station de métro "Hotêl des Monnaies" (Porte de Hal).

12.15 Hr:
Pas de problèmes de circulation en rapport avec le sommet Européen.

11.15 Hr:
Pas de problèmes de circulation en rapport avec le sommet Européen.

10.15 Hr:
Pas de problèmes de circulation en rapport avec le sommet Européen.

10.00 Hr:
"Très calme et fort caillant"
La nuit dernière fut très froide et très calme.
Excepté un sit-in à hauteur des bâtiments de la police fédérale par une trentaine de personnes, il n'y avait rien à signaler.
Bilan provisoire du nombre d'arrestations du vendredi 14 décembre: 38 arrestations administratives et 8 judiciaires.
Arrestations administratives: 2 Luxembourgeois, 5 Polonais, 9 Allemands, 4 Néerlandais, 13 Belges, 2 Français, 1 Suédois, 1 Suisse et 1 Grec.
Exceptés les Belges, ces personnes ont été, sur décision de l'Office des Etrangers, refoulées et reconduites à la fontière.
Arrestations judiciaires: surtout des Allemands.
Les arrestations judiciaires font suite à la détention de drogues et d'armes prohibées, à des dégradations, des rébellions (en groupe) et séjours illégaux dans notre pays.

09.15 Hr:
Pas de problèmes de circulation en rapport avec le sommet Européen.

08.15 Hr:
Pas de problèmes de circulation en rapport avec le sommet Européen.

_______________________________________

Résumé de l'actualité du 14 décembre 2001

12.000 manifestants ont défilé aujourd'hui en toute tranquillité. Jusque tard dans l'après-midi, les services de police n'ont pas dû intervenir. Comme annoncé précédemment, les service de police se sont montrés discrets.

Durant la manifestation, un très petit groupe de casseurs a essayé de briser la tranquillité en cassant les fenêtres de quatre banques, d'un commissariat de police et d'un garage de police. Deux voitures et quelques véhicules des médias ont été endommagés par ce groupe qui comptait environ 200 personnes provenant probablement d'Allemagne.

A l'issue de la manifestation, 36 casseurs ont été quand même arrêtés parce qu'ils avaient lancé des pierres et des objets métalliques sur les policiers ou parce qu'ils avaient auparavant provoqués des dégats. Dès que les meneurs ont été arrêtés, la police s'est retirée. Parmi les arrestations administratives, il y a 7 Allemands, 2 Néerlandais, 4 Polonais, 1 Suédois, 2 Luxembourgeois, 3 Français, 1 Grec et 16 Belges. Parmi les 8 arrestations judiciaires, il y a au moins 1 Allemand.

Au cours de ces incidents limités, il y a eu six personnes légèrement blessées : quatre manifestants, un policier fédéral et un policier local.

Durant toute la journée, la police allemande, la Bundesgrenzschutz, a effectué des contrôles sur son territoire. Ainsi, plusieurs autobus ont été stoppés. Ils n'ont pas pu franchir la frontière. Il y a eu aussi quelques problèmes avec un groupe de manifestants allemands sur le train Thalys qui roulait vers Liège. Le ministre de l'Intérieur avait décidé de laisser les frontières ouvertes. Les services de police étaient avertis qu'un certain nombre de manifestants avec des intentions moins pacifiques étaient en route. Les services de police à Bruxelles étaient ainsi préparés à leur présence.

Les policiers qui restent dans les rues, dans le froid, ont à leur disposition 6 cantines mobiles fournissant de la soupe et du café chauds ainsi que du pain.

Les policiers reçoivent également deux repas chauds par jour sur place. Aujourd'hui le menu "hivernal" comportait de la purée de carottes et de la saucisse.

Au total il sera prévu durant le sommet 29.396 repas gratuits pour les policiers:
- 4919 petits-déjeuners
- 12.660 repas de midi
- 11.790 repas du soir.

Pour les policiers qui doivent passer ces trois jours et nuits sur place, des dortoirs avec lits et lits de camp sont prévus avec entre autres 1350 sacs de couchage prêtés par la Maréchaussée royale des Pays-Bas. Celui qui veut se relaxer peut se rendre vers une des cafétaria ouvertes 24 heures sur 24.