arch/ive/ief (2000 - 2005)

Ras-le-bol de l'amalgame BB = Police
by une personne fatiguée des vieux discours Friday December 14, 2001 at 11:12 PM

Les black blocs sont-ils des adolescentEs pré-pubères ? Des schtroumfs ? Des tartes à la crème ? Des virus informatiques ? Des caramels mous ? Des anciens du KGB ? Ou des cadres de la NSA... ? Que de suspense...

Réaction rapide à l'apparition sur Indymedia --une nouvelle fois-- de textes & commentaires assimilant les black blocs & émeutiers aux flics (et aux fascistes, pendant qu'on y est !)

Il est lamentable que les mêmes discours ineptes continuent à fleurir. Combien de fois faudra-t-il répéter que la police est intrinsèquement violente, qu'elle a de tous temps et dans toutes circonstances brutalisé manifestant-e-s et contestataires ?

C'est une réalité historique tout simplement INCONTESTABLE !

En ce qui concerne la manifestation de vendredi 14 décembre 2001 à Bruxelles, la police a de toute évidence cherché par tous les moyens à interpeler "les fauteurs de trouble". De plus, la situation politique laissait présager que la police préférerait éviter la confrontation (les prochains sommets devant se dérouler en Belgique, celle-ci doit faire la preuve qu'elle sait garder la face !).

Par ailleurs, si l'on se bat contre l'Europe des injustices, l'Europe sécuritaire, l'Europe capitaliste, l'Europe de l'exclusion et plus généralement, de l'exploitation et de la domination, l'ON NE PEUT FAIRE L'ECONOMIE D'UNE CRITIQUE RADICALE DE LA POLICE.

La fonction sociale de la police n'est plus à démontrer : dans le cadre des manifestations, il s'agit evidemment de contenir la contestation dans des limites acceptables pour le systèmes, en réprimant sa contestation plus concrète et radicale. Dans le cadre de la vie quotidienne, il s'agit de faire en sorte de chacun-e reste à sa place, de perpétrer un ordre inégalitaire et violent par la force.

Mais plus dangereux encore que la police, c'est l'intégration par chacun-e du comportement policier. Et c'est précisemment ce dont ceux qui accablent les black blocs témoignent. Ceux-ci se trompent de colère.

Car le problème, c'est la police, ses violences, ses bavures, son rôle quotidien. Le problème, c'est le capitalisme, ses violences, ses massacres, son rôle.

Mais certainement pas des manifestant-e-s qui font le choix de la confrontation directe avec le système, pour un grand nombre de raisons diverses (qu'il s'agit de comprendre, et non condamner aveuglément).

Le problème, ce n'est pas non plus les vitrines cassées de quelques banques. Cette violence reste incomparable avec celle générée par le système, et se morfondre sur ces bris de vitres contribue clairement à invisibiliser ce en quoi le système capitaliste est réelement meurtrier.

On peut choisir, pour tout un tas de raisons également, de NE PAS employer les tactiques confrontationnelles des black blocs. Mais cela ne justifie en aucun cas de les assimiler à la police. Et s'il peut arriver à la police de provoquer des heurts, c'est justement parce qu'ils savent que certain-e-s militant-e-s en quête de responsabilité à tout prix sauront s'en démarquer, pour se valoriser par contraste. Que certain-e-s militant-e-s sauront plus orienter leur rage vers ceux qui manifestent avec des pratiques différentes des leurs que vers ceux qui la méritent réelement, les dominants.

A ce titre, il est parfois amusant de remarquer les incohérences de discours : certains de ceux qui s'opposent à la "violence", la pratiquent contre les émeutiers, quand il s'agit de protéger une banque, par exemple. Ou encore ATTAC, qui sur la base de quelques images banales, a monté une véritable campagne de criminalisation des black blocs les associant systématiquement à la police. Ces mêmes ATTAC qui accusent les émeutiers d'être des flics, demandent aux flics d'arrêter ces émeutiers, et recommande pour s'informer des manifs de Bruxelles d'aller faire un tour sur le site de la police.

On croit rêver, mais c'est la réalité.

En bref, ce texte est un appel à revenir sur Terre, et à traiter les événements dans les proporsions qui leur sont dues. Arrêtez de pleurer sur les banques brisées et sur les commissariats brûlés, surtout quand ces mêmes actions ont tant participé de l'essort d'un mouvement dont vous vous revendiquez aujourd'hui (le fameux "peuple de Seattle" n'a pas fait annuler la réunion de la banque mondiale par son citoyennisme !).

Ayez le courage et l'honnêteté intellectuelle d'affronter les véritables responsables de la misère mondiale, quand bien même cela signifierait faire tomber quelques illusions (citoyennes ?).

Arrêtez de creuser la tombe d'un mouvement en prétendant le sauver de ses sabordeurs (c'est VOUS qui faites le boulot des flics, en divisant/criminalisant la contestation).

La diversité (des tactiques) peut être une force, alors, svp, arrêtez de la saboter.

D'ici là, bon courage dans vos actions (quelles qu'elles soient : non-violentes, théâtrales, comiques et/ou confrontationnelles... ou autre chose !), pour peu qu'elles critiquent effectivement la société et non la réponse que certain-e-s choisissent de lui opposer.

bevrijd jezelf van de anarcho-dienstverlening
by observator Friday December 14, 2001 at 11:48 PM


Zoals het terrorisme exponent en instrument is van de grote machten zo is ook de anarcho-provocatie opgezet, onderhouden en gebruikt door de veiligheidssytemen aller landen.

Van de vijf geoutte zwartkappen zal allicht onduidelijk zijn of ze geinfiltreerd-observator of aanstoker-organisator zijn van de belgische flikken. Maar van de Duitssprekende aan- en doordrijvers zullen er een aantal goeddeels gelieerd zijn aan veiligheidsmachten van over de grens. Ze zijn minstens zonder problemen door elke afscherming en controle heengekomen.

Weet dat elke toekomstige manifestatie aanleiding zal zijn
voor politie en staatsveiligheden om elkaar dit soort wederzijdse anarcho-provocatorische veiligheidsdiensten te leveren.

Het is dan ook zaak om de interne veiligheid zodanig te bemannen/vrouwen dat dit soort van geregeld zootje niet alleen geisoleerd maar ook kan ontmanteld worden voor zij schade kunnen aanrichten of het zal van kwaad naar erger gaan.


observator

black block
by edith Friday December 14, 2001 at 11:51 PM

Le black block empêche que plein de gens, qui sont anti-mondialistes, peuvent manifester pour leurs idées. Nous n'avons pas forcément envie d'être confrontés à la violence, que le black block aide à provoquer.
Et il n'y pas de doute qu'il y a des provocateurs de la police parmi eux. Après la police a une bonne excuse pour empêcher le déroulement normal du programme.
Edith

raz le bol et synergie
by Juliane Saturday December 15, 2001 at 01:47 AM
julianed@altern.org

je te rejoins pour les vitres des banques et commissariats : c'est visible, manifeste (les manifestation : fait pour ça non) de ce qui enserre, controle et réprime
je ne les assimile pas à la police mais je fais ici une critique de "moyens"
faudrait pas que le BB empêche les autres manifestants de se sentir OK
je me suis fait insulter par certains quand j'ai fait remarquer que les bagnoles pourries situées dans les quartiers pauvres c'était pas vraiment l'enjeu et qu'il y avait plein de sièges de banques et de multinationales un peu partout dans BXl
ils sont très mobiles, et ils peuvent bouger comme à Nice (j'y étais, je sais pas si c'était déjà le BB)
si les flics avaient décidé de foncer à ce moment ils se servaient des manifestants "pacifistes" avec gosses, personne moins mobiles, pas de casque (moi, je l'avais laissé a la maison) comme tampon, et les autres n'avaient pas choisi ce moment là pour etre leur tampon
quand on arrivera à une manif de disons 200 000 personnes un peu préparées je suis d'accord d'en reparler.

et ils assumaient pas vraiment là pour moi en plus en utilisant la violence verbale contre d'autres manifestants !!
si le BB veut encore faire des manifs avec d'autres, qu'ils y pensent : ils sont pas tous seuls !

diversité des tactiques, synergie et/ mais pas seulement la rage

voila réaction presque à chaud !

quels sont les faits ? plutot que les discours...
by nous Saturday December 15, 2001 at 02:30 AM


> Réaction rapide à l'apparition sur Indymedia --une nouvelle fois-- de
> textes & commentaires assimilant les black blocs & émeutiers aux flics
> (et aux fascistes, pendant qu'on y est !)

Si ce sont les faits observés (comme à Barcelone et à Genoa), ce n'est
pas un argument théorique qui pourrait nier que des flics se sont
déguisés en black blocs.

Les faits : les reportages sur les flics avec écharpe palestinienne
et les casseurs en fin de cortège qui ensuite sont entrés dans les
voitures des flics - sont-ils vrais ou faux ?

> Il est lamentable que les mêmes discours ineptes continuent à
> fleurir. Combien de fois faudra-t-il répéter que la police est
> intrinsèquement violente, qu'elle a de tous temps et dans toutes
> circonstances brutalisé manifestant-e-s et contestataires ?
>
> C'est une réalité historique tout simplement INCONTESTABLE !

C'est une réalité historique tout simplement incontestable que la police
a de tous temps et dans toutes circonstances infiltré les mouvements
contestataires avec les agents provocateurs pour associer ces mouvements
avec la violence et les délégitimiser dans les yeux du peuple.

Pourquoi est-ce qu'une réalité serait tout d'un coup devenu moins
réelle que l'autre ?


> ses sabordeurs (c'est VOUS qui faites le boulot des flics, en
...
> La diversité (des tactiques) peut être une force, alors, svp, arrêtez
...
> D'ici là, bon courage dans vos actions

« Vous », « svp », « vos actions ».

Je ne comprends pas. Somme-nous ensembles, ou est-ce « nous » contre
« vous » ?

La diversité des tactiques a un sens seulement si ce sont « nous » qui
les utilisons.

accord
by pingouin Saturday December 15, 2001 at 09:49 AM

tout à fait d'accord, il est ridicule de tomber dans le piège que nous tendent les médias, cad divisier le mvt entre bons et mauvais manifestants.
certains rétorqueront sans doute que le BB fait justement le jeu de la police et des médias, c'est possible mais ce n'est en aucun cas une excuse pour faire la morale aux autres (perso je n'ai ramassé aucun pierre sur le chemin, mais j'étais à l'arrière de la manif avec les ""casseurs"", et je ne me suis jamais senti menacé par quoi que ce soit...)

j'ai entendu des jeunes d'oxfam dire(à propos de la rénovation de l'agence dexia) : "ils n'ont rien compris?!"

il ne fait aucun doute qu'oxfam, le ptb ou autres, ont absolument TOUT COMPRIS (quand on voit la prose débile et le marxisme d'écolier du ptb, on doute un peu...)

à quand l'Inquisition???

c'est pas seulement le black bloc que doit changer
by emma Saturday December 15, 2001 at 10:12 AM

Je suis une de les "fameux peuple de Seattle" (donc, excusez mon francais svp) et je veux vous rappeler--les flics infiltrent tout les groupes, le black bloc n'est pas le seule groupe. A Philadelphia (les manifs contre le partie republicain) il y avait des flics dans le centre de convergence fabriquant les marionettes pour presque une semaine! C'est vrait que le black bloc est plus facile infiltrer, mais en general le "mouvement" anti-capitaliste/anti-mondialiste etc. est tres ouvert, et un effet de ca est infiltration partout.... si le black bloc a besoin changer les tactique, puis, la reste de la mouvement aussi doit les changer.

autre fois, excusez moi pour le mauvais francais, j'ai pas des amis francophone a Seattle et c'est tres dificile practiquer (especialement comment ecrire..).
bon courage et bon chance ce week-end
emma