La presse déforme la réalité de la manif du 14. by Gilles Martin, Aden Friday December 14, 2001 at 10:54 PM |
adendif@skynet.be |
Comment la presse manipule et déforme la réalité de la manif de ce 14/12/2001
La presse classique déforme la réalité de la manif du 14.
Il suffit de regarder le JT de la RTBF pour saisir le rôle des médias classiques.
Alors que la manif fut une réussite, la RTBF titre « Manifestation gâchée » !
C'est d'ailleurs comique de voir la présentatrice vedette du JT commenter l'actualité…du palais de Laeken en présence des Ministres. Neutralité de la presse ?
RTL-Tvi a expliqué ce qu'ont mangé les ministres européens mais pas un mot sur les réels enjeux du sommet : c'est-à-dire à quelle sauce l'Europe du capital va nous manger ! On a appris que Chirac demandait des nouvelles de la petite Elizabeth au Roi Albert II mais pas un mot sur les revendications des manifestants…
On préfère se braquer sur des vitres brisées.
Il est clair que les incidents de fin de parcours servent de prétexte pour criminaliser le mouvement et dissimuler en agitant quelques incidents minimes, le message claire et radical des manifestants.
Il suffit pour s'en convaincre de lire la dépêche de l'AFP : http://afp.liberation.com/
Quand on voit les photos que l'AFP publie, j'ai l'impression d'avoir été à une autre manif.
Bref tout est mis en œuvre pour que l'opinion publique assimile le mouvement des alter-mondialiste à la violence.
Discréditer, discréditer, il en restera toujours quelque chose.
Gilles Martin, Aden ( journal alternatif complet : mail-moi : adendif@skynet.be )
Pour mieux connaître ce que vous faites by Florence Camus Saturday December 15, 2001 at 12:39 PM |
florence.camus@euronet.be |
C'est grâce à l'hebdo de ce vendredi 14 déc. que j'ai pris connaissance plus en détail de vos actions. C'est un reportage tout à fait intéressant sur vos actions.
Cela fait très longtemps que la presse n'est pas de reflet de la "réalité".J'entendais déjà de jeunes journalistes dire cela il y a 15 ans.Les entreprises aussi déforment leurs succès,les chiffres du chômage - on peut toujours faire dire ce que l'on veut aux chiffres -, tout dépend de comment on les interprète.
A vous d'utiliser les médias comme vous le faites pour DIRE.
Il faut absolument bouger, je suis fière de votre génération qui ose plus bouger que la notre (j'ai 33 ans).
Aujourd'hui j'ai des enfants et je sens aussi vraiment notre rôle de citoyen comme indispensable.
Plus que de défendre les faibles avantages que l'on peut acquérir, il faut dénoncer les injustices qui atteingnent un sommet sans pareil.L'humain doit retrouver sa place.
Aujourd'hui, plus personne ne peut dire qu'il ne savait pas ce qui se passe partout (et chez nous), il y a aussi de bons documentaires qui passent parfois entre tous ces programmes vides.
manipulation by luca Saturday December 15, 2001 at 01:02 PM |
j' ai un sentiment d'impuissance énorme. Cette manif était si calme. Des hurluberlus cassent des vitres et la presse
(RTL surtout mais peut on parler de journalisme pour cette chaine!) qui n'attendait que ca est ravie, elle aura de quoi attirer le telespectateur. C'est que la dette du tiers monde le spectateur d'RTL il s'en fout. Mais qu'une vitre soit brisée... Je pense très sincèrement que ce genre de manif. n'ont plus aucun sens. Quelques illuminés dont j'espère être déambulent dans les rues à des kilomètres des chefs d'Etats,ensuite sont parqués au site de tour et taxis, une petite charge, et voila le résultat, les manifestants sont "des casseurs", ou encore "des communistes d'une autre époque", ou pire encore à mon sens, "des gentils mais ca va leur passer, c'est l'âge". Il est temps de se poser la question de l'utilité de telles mascarades. Quels sont les autres moyens dont nous disposons???? J'ai un sentiment d'impuissance énorme...
manif. du 14 by myrese Saturday December 15, 2001 at 02:41 PM |
fa016035@skynet.be |
Grâce à l'hebdo, je suis venue sur votre site.
Un peu de vérité, cela fait du bien. Continuez, mais dans l'exacte vérité. merci.
Les chiffres du chômage, quelle catastrophe, bien sûr, ils sont tronqués. Il faut le dire, le redire, le crier à tue-tête. La vérité triomphera.
le JT du 14 by Sandrine Saturday December 15, 2001 at 04:21 PM |
smoss@skynet.be |
Juste une petite rectification,
La présentatrice vedette du JT, comme vous l'appelez,
Fabienne Vande Meerssche en fait, faisait le journal en direct du Centre de presse au Heizel et non au palais royal. Voilà c'est tout !
déformé? désinformé! by Christine Saturday December 15, 2001 at 10:40 PM |
swart.bika@skynet.be |
C'est vrai que la presse déforme, mais pas tant que le dit Gilles, il me semble. Ayant participé à la manifestation, j'ai quitté T&T vers 15h15, sans problème, bien que le dispositif ait déjà été mis en place rue Picard; je n'ai su qu'après pourquoi il y avait un tel déploiement de forces et d'autopompes, (ce qui, soit dit en passant, par un tel froid, relèverait facilement de traitement cruel ou inhumain aux termes de la déclaration des droits de l'homme...). Je n'ai pas été controlée en quittant les lieux.
Les médias (RTBf) dont j'ai suivi les nouvelles donnent, c'est vrai, des nouvelles partielles -partiales, evidemment-mais donnent quand meme encore des chiffres a peu pres corrects.
Les médias, même ceux des services publics (ça existe encore?) ne donnent pas un bon reflet des choses, d'accord, mais j'ai aussi entendu les termes "manifestation calme et pacifique pour l'immense majorité des participants".
On commence aussi à user un peu moins de l'"antimondialisation" et à user du terme "altermondialiste", qui est tellement mieux.
("Le Soir" et "Le Monde" de ce samedi)
Le double discours de la RTBF... by benja Tuesday December 18, 2001 at 02:09 PM |
Le JT de la mi-journée de la RTBF de vendredi 14 se déroulait depuis le centre de presse du palais du Heisel et non pas depuis les studios du boulevard Reyers.
Pourquoi donc???
Pour légitimer la soi-disant indépendance de la chaîne, le côté engagé. Pour "afficher" l'engagement des journalistes de la RTBF à couvrir l'évènement de l'intérieur.
On y voyait un caméraman renversé par "des individus cagoulés" et l'objectif de la caméra bombé de noir: 45 secondes suffisantes pour convaincre le téléspectateur moyen que les manifs = casseurs .
Par contre , le sujet de l'Hebdo de vendredi 14 (de la meme RTBF) sur les militants de l'anti(alter)mondilisation donnait un point de vue bien différent par rapport à leur journaux infos. Qu'en penser???
Mélanger du racollage médiatique et des sujets plus pertinents, fait perdre toute valeur aux infos de cet organe de presse officiel.
Pas d'age... by Navarro Christian Tuesday December 18, 2001 at 05:10 PM |
chris88navo@hotmail.com |
Bonjour,
J'ai 38 ans et je suis ce que l'on appelle "éducateur de l'ombre" une gueule noire du social.
J'ai pris part à la manif du 14 et ce pour les mêmes motifs que tous ces gens qui sont venus des quatres coins du monde (même des Tibetains!)
CLAIR! raz-le-bol de la désinformation. Pour moi, la manif représentait l'union de mêmes pensées pour une societé égalitaire, tolérante et humaine. Ce que les médias en ont rapporté (presse de bazard) est vraiment à rire (ou à pleurer) j'étais à 5 mètres des canons à eau et ceux qui ont eus la douche furent principalement les personnes qui avaient envie de se rencontrer autour d'une tasse de café après la manif (il y avait aussi l'une de vos jeunes journalistes très sympa )SAUF...un journaliste qui ressemblait à un reporter de guerre et qui probablement recherchait "le" scoop.Pas de chance pour lui, il à eu fort à partie avec les policiers qui lui ont mis la sauce.Aussi, je crois sincerement qu'il faut remettre notre perception des chôses et ne pas se laisser avoir par une presse de ramasse ragots à cinq balles.
Tous, jeunes, personnes agées, personnes valides, handicapées et autres qui font la vie de tout les jours, qui font la societé, ne sont pas dupe! L'action de D14 et de ces personnes présentent à la manif servira à quelque chose: Rappeller au politiques qu'ils ne sont rien sans les citoyens de cette terre. Continuons ensembles et quelque soit l'age il y a beaucoups d'hommes et de femmes déterminés à agir pour se faire entendre.Encore une chose, le temps de compter les points n'est pas encore arrivé mais...
Chris88
Médias à 20 balles by Navarro Christian Tuesday December 18, 2001 at 05:18 PM |
chris88navo@hotmail.com |
Bonjour,
J'ai 38 ans et je suis ce que l'on appelle "éducateur de l'ombre" une gueule noire du social.
J'ai pris part à la manif du 14 et ce pour les mêmes motifs que tous ces gens qui sont venus des quatres coins du monde (même des Tibetains!)
CLAIR! raz-le-bol de la désinformation. Pour moi, la manif représentait l'union de mêmes pensées pour une societé égalitaire, tolérante et humaine. Ce que les médias en ont rapporté (presse de bazard) n'est pas ce que NOUS en pensons. Restons de marbre et continuons ces actions qui à elles seulent valent plus qu'une presse à 20 balles... Quant à vous, les jeunes journalistes, pitié, ne vous faites pas avoir par des miroirs aux allouettes...vous méritez mieux, continuez avec dignité mais détermination.
Chris88
Et votre objectivité ? by Pascal Wednesday December 19, 2001 at 07:30 PM |
C'est un peu effarant de lire certains reportages ou commentaires proches de la parano. Je vais me faire l'avocat du diable: 1. En ce qui concerne le JT de la RTBF du vendredi à 13h, si on y montre la caméra renversée et bombée depeinture, c'est tout simplement parce que ça se passait en direct. 2. Il me semble que dans les quotidiens que j'ai lu samedi (Le soir et Lalibre), on y parlait de la manif en termes parfois élogieux (mais on en parlait !). On y accordait aussi de la place à la casse mais ça,, vous pouvez f
Et votre objectivité ? by Pascal Wednesday December 19, 2001 at 07:30 PM |
C'est un peu effarant de lire certains reportages ou commentaires proches de la parano. Je vais me faire l'avocat du diable: 1. En ce qui concerne le JT de la RTBF du vendredi à 13h, si on y montre la caméra renversée et bombée depeinture, c'est tout simplement parce que ça se passait en direct. 2. Il me semble que dans les quotidiens que j'ai lu samedi (Le soir et Lalibre), on y parlait de la manif en termes parfois élogieux (mais on en parlait !). On y accordait aussi de la place à la casse mais ça,, vous pouvez f
Que faire??? by Tony Thursday December 20, 2001 at 02:09 PM |
Quand les casseurs (ou plustot BlackBlocks) sont nombreux et font beaucoup de dégats, on se plaint que l'on ne parle que d'eux. Quand ils ne sont pas nombreux et qu'ils cassent que trois pauvres banques on ne parle que d'eux.
Alors que faire???
Tendre vers le zéro incident ou développer une presse alternative plus objective. Si vous pensez que la bonne réponse est la deuxième, arrêtez de vous prendre la tête sur les déclarations de la presse officielle...
A plus
petit commentaire by Véhéments Wednesday January 02, 2002 at 05:59 PM |
Depuis le célèbre j'accuse en faveur de Dreyfus, le courage n'a plus souvent étouffé nos ventripotents journaleux ; faut dire qu'il s'en mettent derrière la cravatte à Laeken.
Autre complication, mais de taille: en général ils sont mous du cerveau autant que du bide.
Et puis malgré le fait que dans l'une des déclarations d'intentions de nos "représentants" de rendre les décissions plus transparentes vis à vis de l'opinion publique, les spécialistes du décryptage de la langue de bois y perdent eux -même leur latin pour peu qu'ils aient fait un peu de latine et pas des sciences économiques avant de se réorienter.
Ciao