arch/ive/ief (2000 - 2005)

Témoignages de Bahaar et de Yang (étudiants)
by Antoine Renard Friday December 14, 2001 at 10:16 PM
antoinerenard@hotmail.com

Ni le froid ni la répression ne pourront venir à bout du mouvement anti-mondialisation

Dès 11h, 20.000 personnes défilent dans les rues. Partant du Petit-Château, ils rejoignent ensuite le site de Tours et Taxis pour un grand meeting politique. La fin de la journée est troublée par des provocations policières et par l'orchestration bien préparée de la répression, mais le message des manifestants résonne dans tout Bruxelles, plus radical et plus contestataire que jamais. Le mouvement mondialiste est en train de grandir et son ascension ne fait que commencer. Le monde change… IllustrationYang : délégué du RBHE (Réseau Bruxellois des Hautes Ecoles)

Aujourd'hui, je suis surtout venu pour protester contre la privatisation de l'enseignement. Le niveau de décision dépasse complètement les instances nationales. Et les gens qui décident de l'avenir de notre enseignement sont des gens pour qui nous n'avons pas voté. Cette Europe nous prend nos derniers droits démocratiques. Cela va peser lourdement dans le monde qui va suivre. Je suis assez d'accord avec le slogan de l'ULB qui dit que l'Europe ne va nous apporter que misère, répression et chômage. Dans le mouvement étudiant, ce qu'il y a d'exceptionnel, c'est que, spontanément, les hautes écoles et universités se mettent en grève sans l'aval des instances dirigeantes.
Les institutions européennes sont construites sur des bases qui sont étrangères à l'idée que l'on peut se faire de la démocratie. Les structures sont pourries. C'est pour ça qu'un mouvement se développe à la base et que la conscience des gens se développe de plus en plus contre cette réalité négative de l'Europe.
Pour moi, l'Europe est loin d'être pacifique. D'ailleurs, l'Europe des dirigeants devrait se garder de faire des critiques hypocrites contre la guerre. Elle a déjà mené la colonisation en Afrique, en Asie… Selon moi, les USA et l'Europe sont à mettre dans le même sac. La seule différence, c'est que l'Europe se cherche les moyens de mener la même politique que les USA. La complicité de la presse dans ce sens est grave aussi.
Cette manif est positive aussi pour critiquer le rôle du capitalisme qui tue tous les jours en silence et qui est encore plus meurtrier que le système militaire. En plus, les multinationales concèdent beaucoup de pouvoir aux oligarchies politiques, comme à la dictature en Turquie par exemple.


Bahaar : milite dans Rebelle et est acteur dans une troupe de théâtre « Les chaussettes mouillées ». Quand je lui ai demandé pourquoi il venait à la manif, il m'a répondu que sa liste de motivations était longue. Jugez plutôt !
Je suis contre les dirigeants de ce monde, contre le pouvoir des multinationales, contre l'Europe des riches, contre le gouvernement belge, contre les USA, et contre la politique d'Israël et j'en passe…
Je trouve qu'il n'y a pas de place dans la construction européenne à ceux qui veulent faire éclater la vérité au grand jour.
Et malheureusement, l'avenir est sombre. Ce qu'on voit, c'est qu'il y a de plus en plus de privatisations, de chômage, de pauvreté. Contre l'Etat actuel, nous devons nous battre et renverser le système. Car si on garde le même système, on permet aux capitalistes de proliférer.
Il faut empêcher cela car l'Europe n'est pas moins belliqueuse que les USA. Regardez l'armée française ou l'armée belge. Chaque fois que les gouvernements de ces pays le peuvent, ils envoient des troupes et votent des budgets, aggravant encore plus les problèmes sociaux puisque cette argent s'envole en missiles et armes de guerre.
La solution, c'est de s'unir. Mais je suis optimiste car il y a de plus en plus de personnes conscientes et un jour, ce nombre de personnes débordera et gagnera.

Correction
by antoine hermant Friday December 14, 2001 at 11:33 PM
antoine.hermant@euronet.be

Attention: Yang n'est pas délégué de la RBHE mais bien du conseil social de la haute école paul henri spaak.