arch/ive/ief (2000 - 2005)

Témoignages d'incidents
by daniel benatta Friday December 14, 2001 at 04:28 PM

J'ai suivi depuis la place Bockstael les incidents de la manifestation.

J'ai suivi depuis la place Bockstael les incidents de la manifestation. Il y a d'abord eu quelques vitres des banques de la BBL et de la Dexia cassées par un petit groupe d'anarchistes. Même si beaucoup ne sont pas d'accord avec les moyens employés et le moment de le faire, on peut comprendre que la haine contre l'Europe puisse s'exprimer ainsi.

J'ai rencontré un ami à la fin de la manifestation, il me raconte : " J'ai aperçu des soi-disants manifestants à la place Bockstael à l'écart en train de discuter avec les flics. Ils sont entrés dans la manifestation quand le groupe des anarchistes est passé. Arrivé devant le garage de la police de Bruxelles, après le pont Van Praet, ils se sont joints au groupe de gens qui étaient déjà là. Ce sont les premiers à avoir envoyé des pierres. "

Un autre ami photographe me raconte le suite : " J'ai vu un groupe de 20-30 personnes qui ont cassé les vitres des voitures dites de luxe qu'ils rencontraient sur leur passage dans l'Allée Verte, il y avait deux , trois grosses bagnoles mais surtout des Mercedes d'occasion de familles turques du quartier. C'était de la violence sans contenu. "
Attention, la grande majorité des anarchistes et de ceux qu'on appelle Black Block n'ont pas participé à ces derniers incidents qui étaient le fait de quelques personnes.

On vient de me téléphoner à 16h05 : la police est en train de charger devant Tours et Taxis et arrose les gens aussi à l'intérieur avec les autopompes. On assiste à une répression du grand nombre des manifestants.

Ces incidents ne doivent pas occulter l'aspect principal de la journée: plus de 15.000 manifestants ont manifesté radicalement contre l'Europe en construction, malgré la psychose sécuritaire (durant la manif aucun blessé), ) et les arrestations avant, malgré les examens pour la plupart des étudiants, malgré le fait que pour les travailleurs, il fallait prendre congé (pas d'indemnités de grève prévues),.... Ca c'est le résultat le plus important de la journée et ça ils ne peuvent pas nous l'enlever.