arch/ive/ief (2000 - 2005)

Legal Team: "la police ne se tient pas à ses engagements"
by Idymedia Dispatch Team Friday December 14, 2001 at 02:03 PM

Reaction d'Ivo Flachet du Legal Team:

"Avec D14 nous avions obtenu du bourgmestre la promesse qu'il 'y aurait pas d'agents de police mêlés à la foule de manifestants. Maintenant nous nous sommes aperçus qu'il y a des masses de flics en civil entre les manifestants. Il sont déguisés en manifestants, portent des foulards palestinies, ... Quand nous les interpellons sur ce fait, ils dénients et certains réagissent même agressivement. J'ai été à la rencontre du chef de la BSR et il a avoué qu'il s'agissait bien de flics. Ensuite, il les a appelés à quitter la manif. Il est donc clair que Thielemans ne s'est pas tenu à ses engagements..."

qui y avait cru ?
by Demosthène Friday December 14, 2001 at 06:50 PM

Sincerement, je suis étonné de votre étonnement ! La police allait évidement mettre des hommes en civils dans la manif, mais ils n'allait pas vous le dire non plus ! Ils n'allaient pas vous avouer qu'ils nous considère tous comme des criminels potentiels et qu'ils nous surveillent donc de près et nous fichent pour nous empêcher de revenir. C'est leur logique : nous sommes un danger potentiel pour l'Etat qu'ils protègent, et ne peuvent agir autrement. Le tout est de savoir si nous voulons ou non être un danger pour leur Etat. En cas de réponse négative, n'oublions pas de fixer alors des limites à ce que nous pouvons supporter comme répression et des exigences de réalisations concrètes dans des laps de temps raisonnables mais définis, car sinon, nous risquons de continuer à nous user la voix pour rien...

présence de policiers en civil
by poztov Friday December 14, 2001 at 07:19 PM
poztov@yahoo.fr

un reportage diffusé à "Région Soir" (RTBF 1, 19H) montre clairement des policiers en civil masqués par des écharpes et bonnets, arrêtants des manifestants derrière les lignes de la police autour de "Tour et Taxi".

J'étais dégouté
by MAKHNO Friday December 14, 2001 at 08:23 PM

Je les ai vus avec leur brassards, ils se mélaient surtout chez les anars...
A signaler aussi les invectives de deux flics en civil qui ont été très menacants a mon égard...
Méfiez-vous des bombers ;)

Dommage ...
by baf Friday December 14, 2001 at 09:04 PM
megabaf@hotmail.com

Je suis étudiant à l'ISFSC (communication & assistant social). D'ailleurs, notre école était représenté. J'ai quitté la manif avec des amis vers 13h15 et tout s'était bien passé! Nous étions satisfait qu'il n'y ai pas eu de débordements. Et stupéfaction lors de l'émission "Régions Soir" (RTBF), des "extrêmistes" ont fait dégénérés l'affaire. Moi, qui espérait que l'on allait retenir que positif de cette journée! Un peu trop optimiste peut être!
Enfin, le message est tout de même passé!

dur a dire mais...
by glaag Friday December 14, 2001 at 09:49 PM

regardons les choses en face..
le simple fait qu'il y ait des casseurs de tout poils dans les manifestation qu'on veut passifiste justifie un peu la présence de policiers en civils..
En fait, qu'ils soient en civils ou en uniformes ne changent pas beaucoup de choses..
Le vrai problème est que ces manifestations d'opinions (et non de violences) soient percus comme pouvant devenir un risque pour la société..
ca aussi il va falloir le changer

police pas unique
by JP Breuer Friday December 14, 2001 at 10:42 PM
jipebe@belgacom.net

malgré que nos polices viennent de s"unifier", je peux imaginer qu'il se soit agit, non de "policiers", mais d'agents de la Sûreté, par exemple: c'est un espèce de service de surveillance des mouvements politiques, subversifs etc... La Police proprement dit, ne peut enquêter que s'il y a délit. La Sûreté rassemble des infos AVANT qu'il y ait délit, sur des gens qui "pourraient" être dangereux: extrême droite, extrême gauche...

policiers en civil
by Marc van Campen Saturday December 15, 2001 at 06:00 AM
gavroche@brutele.be

J'étais présent à la manif de vendredi. Et je peux témoigner de la présence de ces policiers déguisés en "black blok". Au moment où la manif arrive place Bockstael, je m'en écarte avecma fille pour tenter de trouver un café ouvert, histoire de se réchauffer. En sortant de l'établissement pour rejoindre la manif, je traverse la place et je constate qu'un peu plus loin se trouve une auto-pompe. Un peu intrigué, j'observe un peu plus attentivement les quelques personnes se trouvant surla place. Certains avec des pulls à capuchon avec le bas du visage caché. D''autres avec un bonnet de laine, tous en blousons et jeans évidemment. Je m'approche de l'un d'entre eux et constate qu'il a un petit fil derrière l'oreille. Je dis à ma fille: "Tiens, c'est eux les vrais black-blok, des flics déguisés". J'en parle au service d'ordre. Certains sont sceptiques."C'est peut-ête unwalkman". Mais j'étais dans le vrai, car quand je suis sorti de tours et Taxis, je me suis trouvé dans la rue au mment où le dispositif de la gendarmerie se mettait en place. Et qui je vois derrière les "play mobil", mon flic en civil (celui avec l'oreillette), en train de se coller un brassard de la gendarmerie autour du bras. Je peux vous dire une chose: ceux que j'ai vu sur la place avaient la même allure que ceux qui ont cassé les carreaux. La grand-mère du coin partie faire ses provisions n'aurait pas pu faire la différence.

POLICE = PAS DE PAROLE
by Alexandre Saturday December 15, 2001 at 11:20 AM
alexnamayechi@hotmail.com

La police a encore prouvé qu'elle n'a pas de parole, c'est pas nouveau mais c' est dégelas!! Elle avait déjà été provoquante quand elle a expulsé les squoiteurs avant hier et le groupe Allemands hier à Liège. Hier elle n'a pas trouvé mieux de foullé les manifestants, de les autopompé et de les renfermé avec les barières d'une cour. Je trouve cela révoltant et je souhaite du courrage à tous ceux qui se sont fait arrêté et maltraité.Je me demande aussi, si on vit en démocratie ou plus tôt en démocratie pour certaines personnes (= ceux qui ont du pouvoir et ceux qui sont riches.) VIVE LA VRAI GAUCHE !!!

Bonne merde
by Léonidas Saturday December 15, 2001 at 06:40 PM

je voudrais vous dire que j'ai participer à la manif hier, et tous c'est bien passé jusqu'a 13h 15 environs.Bref j'arrive à tours et taxi, l'ambiance était bonne enfant et vers 15h30 je décide de rentrer ver chez moi, pas de bol les gendarmes ne veulent pas nous laisser sortir.Les esprits des manifestants s'échaufent,je commence à m'énervé et "Miracle" je vois ces fiers étudiants et avocats en droit dans leur superbe veste rouge.je vais les voir et je leur pose la question mais que faites vous? aider nous?n'est vous pas la pour cela.Ils me répondent on ne peut rien faire messieur "allez voir ailleur si nous sommes là" Merçi messieurs des legal team