arch/ive/ief (2000 - 2005)

revue de presse francophone... D14
by mag Friday December 14, 2001 at 12:18 PM
archive.indymedia.be

revue de presse

Les articles de presse mis bout-à-bout nous font carrément un bouquin aujourd'hui!Par faute de temps,un rapide survol
des articles francophones...

Charité bien ordonnée commence par soi-même, ouvrons donc le feu avec un court article dans La Dernière Heure "Les nouveaux militants" consacré à quatre d'Indymedia... émission l'Hebdo, sur la Une...

Le journal patronal par excellence ensuite : l'Echo titre "La présidence belge met l'accent sur le social en prélude au sommet de Laeken". Où ils parlent de "renforcer le modèle social européen" de "consacrer chaque année un rendez-vous aux questions socio-économiques" et "d'associer plus étroitement les partenaires sociaux aux réflexions sur l'avenir de l'Europe"; et de se féliciter de l'adoption de la directive Vilvorde sur l'information et la consultation des travailleurs..

Toujours dans l'Echo, une grande page "Laeken ou l'avenir de l'Europe en question".
Le ton est très "pro" europe libérale, bien évidemment. Notons rapidement l'encensement de la future Convention qui "a pour but de faire taire les critiques concernant l'opacité des négociations institutionnelles européennes".
Mais de reconnaitre - un peu sentencieusement - que "l'intérêt du citoyen européen, qui a encore en mémoire les marchandages incomréhensibles du sommet de Nice" risque évidemment de ne pas être passionné... Les spécialistes par contre...

La Meuse reprend les réactions dans les rues "Pas d'âge pour réagir". Propose d'interdire les masques pour éviter les anonymes animés d'intentions belliqueuses, ce qui garantirait le pacifisme des manifestations..

La Dernière Heure fait de même "80.000 personnes ont défilé à Bruxelles". Avec, pour anecdote, un chien grec promeneur de caliquot. Et "les commerçants rassurés". En fait ceux qui sont restés ouverts s'en sont félicité car la journée fut extrêmement bonne!
+"Laeken pour oublier Nice". Comme quoi dans la presse, la comparaison avec les imbroglios de Nice sont plus de mise qu'avec les exactions de Gênes ou Götteborg. C'est un bon début!

Le Soir consacre comme il se doit plusieurs double pages.
"Révolution européenne au Palais" avec pour points de repères :
- La directive Renault" sera adoptée aujourd'hui à Laeken
- Louis Michel se confie
- Déclaration de Laeken : les contours d'un document essentiel
- Le grand marchandage des sièges
- Une école hotellière de Namur régale les hôtes..
- Radio BruXXel donnera pendant 4 jours une information alternative sur le sommet..

Entre autres titres, repérons au passage :
- Déferlante syndicale aux portes du Palais
- 60 millions d'Européens sous le seuil de pauvreté
- MSF : "L'Union viole le droit d'asile"
- "L'Union doit se ressourcer"
- RADIO INNOVATRICE AU NOVA
- "L'Union va se donner une nouvelle âme" (entretien avec Michel)

La Libre Belgique n'est pas en reste non plus.
"La Belgique, les régions et le sommet de Laeken" écrit par Jos Chabert,

La Page blanche est concoctée par Romano Prodi en personne : " Au sommet des espoirs"... "Nous ne pouvons continuer à créer de nouvelles attentes sans nous donner les moyens d'y répondre". Bon début!

"Laeken, une porte ouverte sur l'avenir" et tout le dossier en pages 2-3-4-5 et 12! Ce premier article est consacré à la manif des syndicats.

"Le président Verhofstadt a concocté pour les Quinze un menu bien chargé" et de reprendre, comme le Soir, les grands contours de la déclaration finale. Comme quoi, le rôle des journalistes est toujours celui de chercher derrière le mystère ce qui s'y cache... Sinon, rien d'extraordinaire dans ces articles jusqu'à présent.

"Une première manifestation dans le calme" avec aussi "Il faut rendre la Charte de Nice contraignante" et surtout, ""Peacekeeping" et "legal team" pour protéger la manif"... L'intérêt pour les manifestants sont de plus en plus à l'ordre du jour.. avec encore en encarté : "Le logement : un réel problème"
+ "Le sommet européeen : un rite et des décisions".

Le Vif consacre lui-aussi, bien sûr, un dossier aux mondialistes..
Tout d'abord, une question qui ne peut rester marginale (et qui est même vitale pour le Tiers-Monde ) "Le Brevet communautaire dans l'impasse"
"Europe : Objectif 2004 : l'Union à 25"
et enfin "Enquête sur les anti-mondialistes" avec la question de la légitimité
"La révolte des gueux"
"Liège à l'Attac" un certain renouvellement
"Gare au jeu de dupes!"... "Le secteur associatif fait déjà presque partie des meubles de la concertation sociale : les partis et les syndicats ont dû se résigner à leur présence. Avant de les récupérer?" Bonne question. Les relations sont a étudiés en profondeur....
"La nébuleuse des casseurs" qui donne en outre une courte bibliographie d'ouvrages susceptibles de nous intéresser.

Terminons par les articles plus courts :
Le Soir dans sa carte blanche élaborée par Jean-Claude Paye (sociologue) "Lois antiterroristes : les enjeux" A lire..

La Meuse et son éditorial : "Plus ou moins d'Europe?

Dans la Libre Belgique aussi une réflexion sur la fiscalité "Les Quinze butent sur le secret bancaire"

Enfin, remarquons quand même l'article dans le journal hollandais De Volkskrant: "De overtuiging zit diep" sur les alter-mondialistes...

La presse flamande est encore plus touffue sur le sujet... Tous les articles(Nl et Fr)seront disponibles en lecture "papier" au cinéma Nova...