arch/ive/ief (2000 - 2005)

revue de presse D13
by mag Thursday December 13, 2001 at 12:45 PM
mgilkens@hotmail.com

Double revue de presse ce jour. La DAT, juste pour les titres Le Top, titres et quelques commentaires... (PS : les coupures de presse seront accessibles sur support papier au Nova dès 14h.)

Double revue de presse ce jour, actualité oblige...
D'abord, reprenons, juste pour les citer, les titres consacrés au dossier de la DAT :
Echo : "New Dat : cela se corse!
"DAT+ : le tribunal somme les crénciers de SIC de se
prononcer aujourd'hui"
Le Soir : "Les banques ont en main le destin de la DAT"
"La triple injustice de la nouvelle compagnie"
La Libre Belgique : "Quitte ou double pour la DAT+?"
Het Laatste Nieuws : "Dewael laat Verhofstadt stikken"
"Een 9 to 5-job"
De Morgen : "En toen ging de zwartepeit weer naar
Verhofstadt" +"Een miljard te geven"
De Standaart : "Crash scenario dreigt voor DAT"
"DAT is niet je dat"
Financieel Economische Tijd : "DAT haalt 2002 niet zonder
goedkeuring herstelplan SIC"
+ "Het akkoord van niet-akkoord"
Belang van Limburg : "Zwarte Piet"
+ "Schuldeisers van Sabena oneens over
herstelplan"
+ "CD&V blaast warm en koud in debat rond DAT"
Gazet van Antwerpen : "CD&V hekelt dossier DAT"


Pour le sommet de Laeken, également une presse étoffée... Nous y sommes, en effet!

Débutons par les commentaires...L'Echo : "La société civile se mobilise pour "une autre Europe"".
Syndicats et mouvements associatifs : un rapprochement laborieux..."apparaissent une fois de plus clairement la diversité, les convergences, mais aussi les clivages parfois profonds qui traverse ce mouvement citoyen".

J'aime le terme "citoyen", il rend chacun responsable de sa société!
Et, comme Junckers dans un article d'hier, je ne comprends pas pourquoi les média exigent à toutes forces un concensus bêlant au sein du mouvement des alter-mondialistes. La diversité fait notre force et il est inutile de tenter de diviser pour régner... ne soyons pas dupes!

Et le journal de s'interroger : le mouvement s'essoufle-t-il? Le patronat semble s'inquiéter et espérer une débandade! Dommage pour lui...
Sous-titres révélateurs : ""Seul un paquet de mesures coordonnées pourrait soutenir l'activité économique"pour le CES" et "Affaibli, Prodi critique l'inertie des Etats membres"
+ "Il faut réussir le sommet de Laeken", l'avis de Joëlle Milquet... "La polulation européenne a besoin d'une nouvelle utopie politique, celle d'une autre Europe dans une autre mondialisation"... Mais c'est bien pour cela que l'on est là, non?


Le Monde titre "M Berlusconi accepte sous conditions le mandat d'arrêt européen". Si l'affrontement à été évité pour le sommet de Laeken, les inquiétudes vis-à-vis de la politique européenne de l'Italie perdure...
+"Louis Michel, l'homme du zéro pointé au président du conseil européen"..; Portrait d'" un chef de la diplomatie belge qui s'arrête parfois au-delà des limites". Michel y est décrit comme "un caractère autoritaire, une frénésie de la popularité, un tempérament soupe au lait. Une phénoménale capacité de travail et un sens inné de la manoeuvre poltique" Qui veulent-ils rassurer??
+ éditorial "L'anomalie Berlusconi" ... "Il est un égoïste qui veut gérer son pays comme une entreprise et confond l'Italie avec ses propres intérêts. Le drame est que cette absence de scrupules n'a pas entamé sa popularité en Italie, bien au contraire".
Rien a ajouter!

Grande page dans La Libre Belgique "Derrière le sommet". Manoeuvre de journaliste : on se penche sur les petits détails quotidien qui font l'Histoire...
+ "Six mois de présidence. Debriefing". Quatre points de vue : Olivier Paye (prof de sciences po à St-Louis)
"Les sommets de fin de présidence tendent à occulter la manière dont l'UE fonctionne d'ordinaire"
Jean-Michel De Waele (pr. Sc. Po ULB)
"Freiner ou ralentir le rythme des adhésions est prendre un risque avec la consolidation démocratique de ces pays"
Olivier De Schuter (chargé de cours Droit UCL)..
"Quitter enfin l'informel et l'opaque qui dominent aujourd'hui"
Christian Franck (Pr.Sc.Po. Institut d'études
européennes UCL)
"Une priorité du programme belge a cependant pâti du "11 septembre" : l'Afrique centrale.
A lire!

+"l'Europe, une alternative trop timide", entretien avec Emilio Gabaglio, secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats. Il est satisafit que "les Etats nationaux ne suffisent plus aujourd'hui pour maîtriser des phénomènes d'ordre surtout économiques" et de remarquer le "déficit d'actions coordonnées de la part des autorités européennes".

Pour les alternatifs et les ONG, il souligne "les liens entre le monde syndical et le monde associatif sont plus nombreux qu'on ne le croit".

Dans un encart "Une réponse politique" où les eurodéputés débattent ... du droit de manifester!, "il faut que l'Europe réalise qu'elle doit apporter une réponse "politique" à la question "politique" portée par le mouvement anti-mondialisation.
Projets, semble-t-il, d'un Livre Blanc sur la mondialisation et d'un forum permanent sur le sujet au niveau des Parlements européens et nationaux...

On peut peut-être également se demander s'il ne serait pas intéressant pour faire avancer le débat et les échanges en ouvrant un accès plus large et plus libre aux sites des Banque Mondiale, FMI et autres... Sur le modèle des ONG peut-être?

+ "Mandat d'arrêt : acquis et lacunes". "Cette loi est une étape vers l'espace judiciaire européen mais son contenu laisse songeur". Analyse de la loi. Intéressant. Une réflexion de plus !

Le Soir : "Mini Europe pour maxi-Laeken?" qui suit, une nouvelle fois, le trajet des négociations de Verhofstadt avant le sommet.
+ "Le temps de l'ultime effort pour le candidats" où le journal se penche sur l'élargissement de l'Union...

"A bout portant" donne la parole à Anna Diamantopoulou, commissaire européenne à l'Emploi et aux Affaires sociales. A lire pour savoir de quoi on parle...


Pour les journaux flamands, retenons les grands titres (et je m'en excuse auprès des mes amis néerlandophones, mais mais connaissance de la langue de Vondel ne me permets, hélas, pas de survoler aussi facilement la presse flamande que la française...)

De Morgen reprend plusieurs articles sur le Top, un peu en parallèle de ceux de la LLB : "Geen koelhandel in Laken"
+ plus intéressant : "Laken : De Groenen pleiten voor een nieuwe Europese meerderheid"... "voor de Groenen is de status-quo onaanvaardbaar".
+" Ontwaak uit de neoliberale winterslaap" où l'on rejoint nos points de vue.
+" Jammer dat rond Laken enkel politici worden geviseerd" où le journal se penche sur nos amis arrêtés lors de l'occupation des bureaux de la CEFIC.

A remarquer aussi, dans le Fianncieel Economische Tijd : "De Europese Unie heeft een voorbeeldrol inzake globalisering" et "Anders-globalisten krijgen vertrouwen van burgmeester Thielemans"

De Standaart, dans "Brieven aan de Europese voorzitter (3)", donne la plume à Steven Van Hecke (FWO-aspirant).

Gazet van Antwerpen consacre son Dagthema au mandat d'arrêt international "Misdaad wordt "spel zonder grenzen"".