revue de presse du jour (D12) by mag Wednesday December 12, 2001 at 04:49 PM |
mgilkens@hotmail.com |
revue de presse commentée pour Le Soir et La Libre Belgique
La revue de presse s'étoffe. Il est sûr qu'il faudra "cibler" de plus en plus et choisir quelques articles à commenter. Les reprendre tous maintenant, prendrait trop de temps.
Nous abordons également plus des articles de fond, qui deviennent intéressants à analyser.
Ainsi Le Soir "25.000 à 40.000 manifestants contre Laeken"
émet quelques idées intéressantes. Elles proviennent majoritairement d'Arnaud Zacharie (Attac) mais l'article mérite d'être lu dans son ensemble.
Deux choses me frappent :
1) l'appellation "mondialistes démocratiques". Déjà utilisées dans les rapports des ONG, jamais encore elle n'était apparue - à ma connaissance - dans la presse officielle. Cette appellation est éminemment plus constructives que simplement "anti".
2) il y est noté que les mouvements contestataires et syndicaux sont de plus en plus concurrents. Différents mais complémentaires ne serait-il pas plus appropprié?
J'aime beaucoup l'illustration que fait Zacharie de la mondialisation : "c'est comme lancer une 2CV et une Ferrari dans une même course". Bien que, je ne donnerais pas cher de la Ferrari dans des parcours tous terrains... La 2CV par contre...
Et toujours de Zacharie : "La diversité est une force. Chacun garde sa spécificité mais nous agissons en synergie". Le mépris, la division, la criminalisation d'un mouvement qui dérange sont des processus habituels, tous déjà essayés à ce jour. Il faut continuer à tenir bon... et relire peut-être Machiavel pour savoir à quoi s'attendre encore.
Dans un encart "Un défilé massif et pacifique", le journal parle des équipes de "peacekeeping" (200 à 300 personnes) qui veillent à l'esprit pacifique de la manifestation D14.
Toujours dans Le Soir : "Carnets de route d'un Premier ministre voyageur" qui reprend les pérégrinations de Verhofstadt en préparation du sommet. Et de reconnaître que Laeken sera "aussi un vaste marchandage : 8 sièges d'agences et la présidence de la Convention à attribuer".
Sans illusion, la Belgique est un petit pays et beaucoup de choses dans l'Europe se feront derrière son dos, quoi qu'en dise le sourire de Tony Blair et les propos rassurants de Schröder : "Il n'y a aucune raison de craindre un directoire des grands Etats..." Ah oui?
+"Optimisme prudent du juge Vandermeersch". qui affirme la volonté européenne de "judiciariser" davantage les actes sujets à l'extradition et de traquer les paradis fiscaux. Dans la théorie pour le second point, OK, mais la pratique?
+"Mandat d'arrêt : Berlusconi plie". La menace de passer outre le blocage italien par "le recours aux coopérations renforcées, qui permettent aux états désireux d'aller de l'avant d'avancer sans attendre les réfractaires..." Ca a marché, hélas?
La Libre Belgique propose un interview de Jean-Claude Juncker "Le débat est resté pubertaire". Et ici, je me ferai un plaisir de reprendre les termes du Premier luxembourgeois:
"Menacer les Ministres un peu récalcitrants de faire rencontrer une affaire au Conseil européen s'ils n'obtempèrent pas est une manière inopportune de légiférer (...)Je ne comprends pas tout le cirque médiatique {organisé} autour des réunions (...)Je plaide pour la restauration de la normalité démocratique.
La démocratie, ça veut dire débat avant vote. Pourquoi en Europe considère-t-on toujours qu'on doit être d'accord avant de se réunir?
Dans le domaine social, nous pourrions faire beaucoup.{Mais nous n'en avons pas la volonté}.
...nous interroger sur les raisons qui font que, très souvent, les opinions publiques européennes donnent l'impression d'avoir perdu le goût de la chose (l'Europe).
Q.:Pourquoi ne vous faites-vous pas d'illusion sur la convention?
Parce que ceux qui l'animeront sont notamment ceux qui, à Nice et ailleurs, ont empêché l'Europe d'aller plus en avant."
Voilà des propos qui donnent matière à penser...
Sinon, citons "à l'affiche" :
De Morgen "Verhofstadt haalt Silvio Berlusconi over de streep"+"Verhofstadt herschrijft Verklaring van Laken"
+"Zetelkwestie moeilijkste klus op EU-top" +" Verhofstadt en Berlusconi sluiten compromis over EU-aanhoudingsbevel"
+"Gewapend met stofbrillen en rouwbanden"(Drie Franse jongeren over hun antiglobalistische engagement)
De Standpunt van De Morgen : "Geen passmunt" over de discussie met Berlusconi.
Finacieel economische Tijd titre "Italiaanse premier aanvaardt Europees arrestatiebevel onvoorwaardelijk"
De Standaart "Arrestatiebevel rondt kaap van Laken"
L'Echo " La communauté satisfaite de la présidence européenne"
Dans le Knack, un "Pro & Contra" : "Mag betoging langs paleis van Laken?" et un doossier "De broeikassen van Laken".
Sur le site de RTL-TVI by zumbi Wednesday December 12, 2001 at 05:43 PM |
fleveque@brutele.be |
Voici le début d'un article paru sur le site de la chaine privée RTL-TVI, article annonçant les manifestations de ces prochains jours:
"En prélude aux grandes manifestations du sommet de Laeken, des antimondialistes, membres d'organisations écologiques ont défilé ce mercredi matin dans les rues de Bruxelles. Mais le gros des troupes est attendu jeudi et Vendredi..."
On voit donc comment ces journalistes informent... Un défilé d'antimondialistes??? C'était plutot une occupation d'un lobyy des industries du secteur chimique avec des rythmes de samba dehors sur lesquels dansaient des manifestants...