arch/ive/ief (2000 - 2005)

CEFIC 7 arrestations judiciaires
by belga Wednesday December 12, 2001 at 03:16 PM

CEFIC 7 arrestations judiciaires

Sommet Laeken: 14 interpellations dans les bâtiments du CEFIC
Mis en ligne le 12/12/2001 à 14:50
- - - - - - - - - - -
Sept manifestants ont fait l'objet d'une arrestation judiciaire mercredi, dans les bâtiments du CEFIC (Conseil Européen de l'Industrie Chimique) à Auderghem (Bruxelles), alors que l'action de protestation s'achevait vers midi. Sept autres ont fait l'objet d'une arrestation administrative. La manifestation, organisée devant et dans les bâtiments du CEFIC, était organisée contre l'influence du CEFIC sur la politique européenne d'environnement.
Des activistes écologistes avaient pénétré dans les bâtiments du CEFIC mercredi matin. D'autres se tenaient devant la bâtiment, avec des tambours et des sifflets, et distribuaient des pamphlets aux travailleurs.
Le CEFIC se compose d'un réseau de petites et de grandes entreprises chimiques et de groupes de pression. Les entreprises affiliées au CEFIC sont responsables de 30 pc de la production chimique mondiale et, selon les manifestants, des problèmes qui en découlent.
"Le CEFIC s'oppose à toute réglementation légale et affirme que les entreprises respectent l'environnement de leur propre initiative", selon Katrien Depuydt, l'une des manifestantes. "Mais dans la pratique, on constate peu de progrès." De manière plus générale, les manifestants entendent dénoncer l'influence des entreprises sur le politique. Selon eux, les entreprises ont une influence disproportionnée par rapport à d'autres groupes d'intérêts, comme les syndicats et les ONG. (BELGA)

infos 17h30
by Tatahari/Soîg Wednesday December 12, 2001 at 06:47 PM

Bruxelles 17h30 : les 40 militants arrêtés ce matin sont en garde à vue selon la procédure administrative classique et non judiciaire comme annoncé. Ils devraient être relachés dans les prochaines heures.
Les militants hollandais devraient être reconduits à la frontière par bus.
Actuellement une manifestation pacifique de soutien a lieu autour du commissariat.

Suite
by belga Wednesday December 12, 2001 at 07:10 PM

Sommet de Laeken: manifestation au CEFIC : 42 Néerlandais arrêtés
Mis en ligne le 12/12/2001 à 18:41
- - - - - - - - - - -
Durant l'action anti-mondialiste menée mercredi matin dans les bureaux du CEFIC (Conseil Européen de l'Industrie Chimique) à Auderghem, 42 ressortissants néerlandais ont été arrêtés. C'est ce qu'ont expliqué les services d'ordre mercredi après-midi lors d'une conférence de presse sur les mesures de sécurité du sommet de Laeken.
Huit activistes, qui s'étaient enchaînés durant la manifestation, ont été mis à la disposition du juge d'instruction, qui doit décider de leur éventuelle arrestation dans les 24 heures. Aucun d'entre eux n'avait encore été amené devant le juge mercredi après-midi.
Les 34 autres Néerlandais seront probablement mis à la disposition de l'Office des étrangers. On ne savait pas encore mercredi après-midi s'ils avaient déjà été extradés. Les sources officielles se contredisaient sur ce point.
Dans le car qui transportait les manifestants à Bruxelles, la police a trouvé des couteaux considérés comme armes interdites, de même que des appareils permettant de capter les fréquences radio de la police. (BELGA)