D 12 - Avec Laeken, le sommet de la misère ! by red crow Wednesday December 12, 2001 at 01:45 PM |
Nous sommes à la deuxième journée de la rencontre européenne des chômeurs et précaires en lutte.
Après un point sur les enjeux de Bruxelles, par Marie-Paule Conan du sécrétariat belge des Marches, c'est une matinée de réunion plénière qui à permis de présenter toutes les organisations à travers l'Europe. Sont venus les Italiens, Suisses, Luxembourgois, Espagnols, Néerlandais, Anglais, Français, Belges, Allemands, et même un Polonais et des Finnois ! Le dialogue a été rendue possible, grâce aux soutien des élèves d'une école de traduction.
La parole est à été longuement, par toutes et tous, à l'argumentation contre les préparatifs de bradages des lois sociales en Europe.
Marie-Paule Connan a rappellée que les meilleurs droits sociaux garantis par les constitutions nationales ne servirons par de dénominateurs commun à l'élaboration de la future constitution européenne. De la même manière, qu'étaient absent de la Charte des Droits Fondamentaux des droits essentiels (travail, santé, ...) seront oublié les droits à un revenu, une retraite, des allocations chômage.
A partir de ce sommet de Laeken sera créé une convention menant à la future constitution européenne sans aucune consultation ni concertation avec les citoyens. Les chômeurs et leur associations s'engage à être vigilants et, par leur présence et le suivi des travaux de cette convention, tenter de contrer les dérives des "experts". C'est donc à Bruxelles que les associations de chômeurs doivent être présents et faire pression jusqu'à l'adoption de la Constitution Européenne en mars 2003.
Les droits essentiels prononcés en décembre 1999, à Nice, est l'expression de la vacuité en matière de politique sociale européenne : Art.1 "Chacun as le droit à la vie", et quelle vie !