La GB, la France et l'Italie participeront à l'occupation de l'Afghanistan by david pestieau Wednesday December 12, 2001 at 12:59 PM |
La Grande-Bretagne est candidate pour prendre la tête d'une force multinationale "chargée d'assurer la sécurité de la capitale afghane", Kaboul. Outre la Grande-Bretagne, la France, la Turquie, l'Italie et le Canada - tous membres de l'Otan - devraient fournir l'essentiel des troupes. Alors Europe de la guerre ?
[D13-14-15] La Grande Bretagne, la France et l'Italie participeront à l'occupation de l'Afghanistan
Une résolution de l'ONU rédigée par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France devrait être adoptée avant vendredi. Outre la Grande-Bretagne, la France, la Turquie, l'Italie et le Canada - tous membres de l'Otan - devraient fournir l'essentiel des troupes et ont accepté le principe le commandement britannique au cours de discussions informelles tenues ces dernières semaines. Il ne s'agit donc pas d'une force de troupes musulmanes, mais bien de l'occupation de l'Afghanistan par des forces occidentales, comme on l'a vu au Kosovo.
Le chef des Affaires étrangères français Védrine a souligné que la France jouera ''un rôle actif'' dans le maintien de la paix et la reconstruction de l'Afghanistan. Pendant ce temps, le porte-avions "Charles de Gaulle" et deux frégates françaises franchissent actuellement le canal de Suez et sont en route vers l'océan Indien, où ils doivent prêter appui à l'opération militaire américano-anglaise.
Une conférence des pays "donateurs" aura lieu le 21 décembre à Bruxelles. Les exemples précédents de "reconstruction" par les pays occidentaux ( en Yougoslavie, au Koweit) montrent que cette reconstruction n'est faite qu'en fonction des multinationales occidentales (et jamais des populations) mais qu'elle sert de prétexte à l'occupation permanente des pays en question.
Ainsi, le mandat britannique est déjà prévu pour durer au moins six mois. La mise en place de cette force a été retardée car les Etats-Unis veulent s'assurer que les troupes de l'ONU lui rendent directement des comptes ce qui témoignent de certaines contradictions entre l'Europe et les Etats-Unis, pour se partager les ruines de l'Afghanistan.
La présence de troupes occidentales et l'ingérence des Etats-Unis et de l'Europe en Afghanistan n'est pas une solution pour la paix mais justement le problème. Hamid Karzaï, chef du nouveau gouvernement, est l'homme des Américains et ne représente en rien les intérêts du peuple afghan. Il a travaillé pendant plusieurs années pour la firme qui veut construire un gazoduc reliant le Turkménistan à l'Océan Indien.
Heureusement que les manifestants des 13-14-15 décembre feront certainement retentir à Bruxelles la voix de ceux qui refusent cette Europe militaire et néo-coloniale : plus un euro pour la guerre et l'occupation de l'Afghanistan !
(Source: Nations Unies (Reuters), AP 11 décembre, RTBf 9 décembre)
.